Le projet de téléphérique pour relier Vélizy à Boulogne en 14 minutes a des chances d’être retenu ?

L’actu des régions

Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.

France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter «L’actu des régions». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Relier le centre commercial Vélizy 2 dans les Yvelines et Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine par les airs avec une vue sur la tour Eiffel en prime à l’arrivée au Pont de Sèvres. C’est le projet de ce téléphérique pour lequel IDFM, Île-de-France Mobilités prévoit de relancer des études prochainement.

Celles réalisées en 2017 pour ce même projet n’avaient pas été concluantes.  S’il est réalisé, ce projet pourrait s’appeler C2. «J’aime bien être en hauteur pour le paysage. C’est agréable, comme la montagne«, commente une passante à notre micro. Une autre trouve le projet «romantique» alors qu’une dernière estime que «ce serait quand même pas mal accessible pour tout le monde plutôt que de venir en voiture. C’est plus simple et juste à côté du centre commercial«.

Le téléphérique emprunterait le trajet de la RN118 et serait connecté à Vélizy-Villacoublay via le tram T6.

Si le projet semble séduire certains usagers, la Fédération Nationale des Associations d’Usagers de Transports (FNAUT) doute de son intérêt. Selon Marc Pélissier, président de la FNAUT Île-de-France, il existe déjà une liaison de bus entre le Pont de Sèvres et la zone d’emploi de Vélizy-Meudon depuis plusieurs années, mettant moins d’un quart d’heure en heures creuses. Par conséquent, le téléphérique ne serait pas plus rapide, sauf peut-être aux heures de pointe pendant une heure le matin et le soir.

Le maire LR de Vélizy-Villacoublay, Pascal Thevenot, estime que les usagers pourraient gagner 10 à 15 minutes en heures de pointe grâce au téléphérique. Il souligne que les cabines aideront également à désaturer la RN118, un axe fréquenté par 10 000 salariés véliziens se déplaçant du Pont de Sèvres vers Vélizy et 10 000 véliziens se rendant à Paris en passant par le Pont de Sèvres. Thevenot affirme que le téléphérique pourrait transporter jusqu’à 4 000 passagers par heure, avec un nombre similaire de personnes l’empruntant le matin et le soir dans les deux sens.

La mairie de Sèvres s’oppose pour le moment au survol de la ville par des télécabines, mais des études pourraient être relancées à l’avenir.

Le projet de téléphérique reliant le centre commercial Vélizy 2 à Boulogne-Billancourt, avec une vue sur la tour Eiffel à l’arrivée au Pont de Sèvres, est en cours de réexamen par IDFM. Les études précédentes réalisées en 2017 n’ayant pas été concluantes, ce projet potentiellement nommé C2 pourrait offrir un trajet alternatif aux usagers. Certains passants trouvent l’idée romantique et pratique, soulignant la facilité d’accès pour tous, en évitant les embouteillages. Le téléphérique suivrait le trajet de la RN118 et serait connecté à Vélizy-Villacoublay via le tram T6.

La mise en service du téléphérique C1 est prévue pour le samedi 13 décembre. Il s’agira du premier téléphérique urbain d’Île-de-France, reliant directement les villes de Villeneuve-Saint-Georges, Limeil-Brévannes et Valenton dans le Val-de-Marne au Métro 8 Créteil – Pointe du Lac.

SOURCE

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *