La chapelle Notre-Dame-de-la-Médaille-Miraculeuse, mal connue des Parisiens, attire pourtant près de trois millions de pèlerins chaque année. La chapelle de la Médaille-Miraculeuse attire trois millions de pèlerins mais reste méconnue des Parisiens.

C’est l’un des monuments les plus visités de Paris, pourtant, peu de Parisiens le connaissent. La chapelle Notre-Dame-de-la-Médaille-Miraculeuse fait partie de ces lieux incontournables de nombreux touristes, en particulier les pèlerins : près de 3 millions de personnes la visitent chaque année. L’entrée est libre rue du Bac, dans le 7ᵉ arrondissement. «Je viens ici pour ma grand-mère, c’est très connu en Bavière», explique Lili venue de Suisse avec son compagnon Ryan qui affirme venir souvent à Paris mais «ne connaissait pas cet endroit». «C’est une chapelle peu connue des Parisiens. On ne voit pas la chapelle de l’extérieur, il faut avoir le désir de voir ce qu’il s’y passe», indique le Père Alexis Cerquera Trujillo, recteur de la chapelle Notre-Dame-de-la-Médaille-Miraculeuse.

La Vierge Marie serait apparue à Sainte Catherine Labouré en 1830.

© MT – France 3 Paris Île-de-France

Cette chapelle, privée, qui appartient toujours à la Congrégation des filles de la Charité (une centaine de sœurs y résident et 13 000 en font partie dans le monde), est mondialement connue pour sa médaille de la Vierge Marie qui serait apparue à la sœur Catherine Labouré en 1830. La médaille a été largement répandue à Paris après une forte épidémie de choléra en 1832 qui fit des milliers de morts. Si les églises aux alentours sont relativement vides, ici, la chapelle est remplie de fidèles et de pèlerins. Certains y voient un effet des réunions de la communauté de Taizé (qui ont lieu en ce moment à Paris), mais des pèlerinages du monde entier sont annoncés : Indonésie, Italie, Pologne, ou Mexique. «Aujourd’hui, il y avait beaucoup de Brésiliens, de Mexicains, de Colombiens. En Amérique latine, ce sont les vacances scolaires. Il y a une forte dévotion dans ces pays», détaille le Père Alexis Cerquera Trujillo. De nombreux pèlerins viennent aussi d’Asie, comme Tuyet Mai du Vietnam : «Je suis fière d’être ici, c’est très important pour moi. Je peux sauter un repas mais pas une visite. Je viens prier pour moi, pour mes amis, ma famille, mon pays. C’est comme à Lourdes.

La Quotidienne Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter «La Quotidienne Société». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

«La chapelle de la Médaille-Miraculeuse est très connue chez nous.»

La chapelle de la Médaille-Miraculeuse se situe rue du Bac dans le 7e arrondissement.

© MT – France 3 Paris Île-de-France

Quelques Parisiens viennent aussi visiter le lieu, comme Dominika, une quarantenaire d’origine polonaise qui a connu le lieu en 2001 «en lisant une annonce dans le journal qui disait qu’il y avait beaucoup de miracles».

«S’il y a peu de Parisiens, il y a quand même beaucoup de personnes qui viennent de banlieue», avance le Père Alexis Cerquera Trujillo.

La Chapelle de l’Épiphanie – Missions Etrangères de Paris, située à quelque mètres de celle de la Médaille miraculeuse, était, le jour de l’écriture de ce reportage, bien moins visitée.

© MT – France 3 Paris Île-de-France

Annique réside effectivement dans les Hauts-de-Seine. Elle y est venue au détour d’une visite des boutiques du quartier, et raconte connaître la chapelle depuis qu’elle est petite : «À l’époque, on pouvait toucher le fauteuil de la Vierge, maintenant c’est fini, il est sous verre. On mettait nos petits billets quand on faisait nos vœux. Est-ce que ça marchait ? Avec le recul, non, mais quand on est petit, on a la foi.»

Notre politique de confidentialité a été mise à jour. La Médaille miraculeuse est un symbole très connu chez nous. La chapelle de la Médaille-Miraculeuse est située rue du Bac dans le 7e arrondissement. Certains Parisiens viennent également visiter le lieu, comme Dominika, une quarantenaire d’origine polonaise qui a découvert le lieu en 2001 en lisant une annonce dans le journal qui parlait de nombreux miracles.

Le Père Alexis Cerquera Trujillo mentionne que même s’il y a peu de Parisiens, de nombreuses personnes de banlieue viennent visiter la chapelle. La Chapelle de l’Épiphanie – Missions Etrangères de Paris, située à quelques mètres de celle de la Médaille miraculeuse, est beaucoup moins visitée. Annique, qui réside dans les Hauts-de-Seine, raconte qu’elle connaît la chapelle depuis qu’elle est petite. À l’époque, on pouvait toucher le fauteuil de la Vierge, mais maintenant il est sous verre. Elle se souvient de mettre des petits billets quand elle faisait des vœux, bien que avec le recul, elle admet que ça n’a pas forcément fonctionné, mais quand on est petit, on a la foi.

Peu connue des Parisiens, la chapelle Notre-Dame-de-la-Médaille-Miraculeuse est l’un des monuments les plus visités de la capitale. Des pèlerins du monde entier s’y pressent.

SOURCE

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *