À Paris ou dans la Manche, la mobilisation des agriculteurs normands se poursuit. Rejointe par d’autres syndiqués de France, la Coordination rurale 50 est montée crier sa colère à la capitale. Les Jeunes agriculteurs et la FNSEA de la Manche se sont eux donné rendez-vous devant la Préfecture du département.
Après avoir bloqué le Port de Cherbourg et l’A84 en début de semaine, une partie des agriculteurs emmenés par la Coordination rurale de la Manche sont allés crier leur colère à Paris jeudi 8 janvier 2026.
Yannick Bodin, secrétaire général du syndicat, fait partie du cortège de 15 tracteurs normands qui ont fait la route ce matin, rejoints par des engins d’autres régions : « A 10 heures on était 80 tracteurs Porte d’Auteuil, on a eu une première confrontation assez calme avec les CRS. Mais ils ne voulaient pas nous laisser aller plus loin. »
Les agriculteurs ont dû négocier, à coups de phrases chocs parfois, comme Yannick Bodin qui raconte avoir lâché aux CRS : « Notre bonnet jaune n’est pas une étoile jaune ! C’est fini ce temps-là ! Laissez-nous passer ! »
Après d’intenses discussions, une douzaine d’agriculteurs sont autorisés à passer, pour prendre le métro. Car l’objectif des manifestants était bien d’entrer dans Paris et d’aller jusqu’à l’Assemblée nationale.
🇫🇷🚜 LE MONDE CONTINUE D’AFFLUER AUTOUR DE L’ASSEMBLÉE !
À l’appel de la Coordination rurale, la population est en train de se joindre aux agriculteurs devant l’Assemblée nationale. pic.twitter.com/ksjLGB6UzT
Devant l’Assemblée nationale à la mi-journée, le représentant normand a pu discuter avec plusieurs députés, notamment UDI et RN, du Mercosur, et de l’Europe.
Les agriculteurs veulent l’Europe. Mais il faut en sortir maintenant, pour mieux la reconstruire, mieux renégocier
Yannick Bodin, secrétaire général coordination Rurale 50
D’autres représentants ont rencontré la ministre de l’agriculture Annie Genevard. Le président de la coordination rurale 47 a confié à France Info que « le rendez-vous ne s’est pas très bien passé (…) Annie Genevard a dit qu’elle allait essayer de faire des annonces ce soir », avant d’ajouter « si rien n’est annoncé ce soir, c’est impossible que nos agriculteurs partent d’ici » (devant l’Assemblée nationale, NDLR).
Parmi les bonnets jaunes de la Coordination rurale devant l’Assemblée nationale cet après midi, il y avait des Normands
•
© Aurelien Morissard / MAXPPP / MAXPPP
Yannick Bodin a quant à lui rejoint dans l’après-midi ses quelque 130 confrères, dont 25 Normands, massés à la Porte d’Auteuil où ils comptent aussi passer la soirée, voire la nuit.
De leur côté, les syndicats FDSEA 50 et Jeunes Agriculteurs de la Manche ont organisé une manifestation devant la préfecture de Saint-Lô en fin de matinée, en pleine conférence de presse pour annoncer le plan face à l’arrivée de la tempête Goretti.
Le préfet Marc Chappuis a tout de même rencontré les manifestants dans l’après-midi pour entendre leurs revendications.
Pendant ce temps-là, les autres manifestants normands de la Coordination rurale 50 se sont employés à nettoyer les lieux de blocage du début de semaine sur les ronds-points et l’A84 et ont fait « un gros tas sur le rond-point de Ducey sur l’A84, pour dire qu’on est toujours là », selon le secrétaire général du syndicat.
Et le mouvement n’est a priori pas terminé.
Unless a major announcement is made, the Coordination rurale 50 promises further actions starting early next week. Pendant ce temps, les autres manifestants normands de la Coordination rurale 50 ont entrepris de nettoyer les zones de blocage des ronds-points et de l’A84 au début de la semaine. Selon le secrétaire général du syndicat, ils ont fait «un gros tas sur le rond-point de Ducey sur l’A84, pour dire qu’on est toujours là.»
Le mouvement ne semble pas encore terminé. À moins d’une annonce majeure, la Coordination rurale 50 promet d’autres actions dès le début de la semaine prochaine.
Après avoir bloqué le Port de Cherbourg et l’A84 en début de semaine, une partie des agriculteurs de la Coordination rurale de la Manche s’est rendue à Paris pour exprimer sa colère le jeudi 8 janvier 2026. Yannick Bodin, secrétaire général du syndicat, faisait partie du cortège de 15 tracteurs normands qui ont fait le trajet ce matin, rejoints par des engins d’autres régions. Il a déclaré : «À 10 heures, nous étions 80 tracteurs Porte d’Auteuil, nous avons eu une première confrontation assez calme avec les CRS. Mais ils ne voulaient pas nous laisser aller plus loin.»
Après des négociations intenses, une douzaine d’agriculteurs ont été autorisés à passer pour prendre le métro. L’objectif des manifestants était clair : entrer dans Paris et se rendre jusqu’à l’Assemblée nationale. Devant l’Assemblée nationale à la mi-journée, le représentant normand a pu discuter avec plusieurs députés, notamment UDI et RN, du Mercosur et de l’Europe.
Yannick Bodin, secrétaire général de la Coordination Rurale 50, a déclaré : «Les agriculteurs veulent l’Europe. Mais il faut en sortir maintenant, pour mieux la reconstruire, mieux la renégocier.» D’autres représentants ont également rencontré la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard. Le président de la coordination rurale 47 a déclaré à France Info que la réunion ne s’était pas bien passée, ajoutant que si aucune annonce n’était faite ce soir, il serait impossible que les agriculteurs partent de là. Yannick Bodin a rejoint ses 130 collègues, dont 25 Normands, massés à la Porte d’Auteuil où ils prévoient de passer la soirée voire la nuit. Pendant ce temps, les syndicats FDSEA 50 et Jeunes Agriculteurs de la Manche ont organisé une manifestation devant la préfecture de Saint-Lô. Le préfet Marc Chappuis a rencontré les manifestants pour écouter leurs revendications. Les manifestants de la Coordination rurale 50 se sont occupés de nettoyer les lieux de blocage de la semaine précédente et ont fait un tas sur le rond-point de Ducey sur l’A84 pour montrer leur persistance. Le mouvement se poursuivra probablement avec d’autres actions dès le début de la semaine prochaine, sauf annonce majeure.
SOURCE
















Deja una respuesta