Donald Trump a encouragé mardi 13 janvier les manifestants iraniens à poursuivre leur mouvement jusqu’à renverser les autorités, en promettant sur son réseau Truth Social que «l’aide était en route», sans plus de précisions. «Patriotes iraniens, continuez à manifester, prenez le contrôle de vos institutions !!!» a écrit le président américain, précisant qu’il avait «annulé toutes les réunions avec des responsables iraniens tant que les meurtres insensés de manifestants ne s’arrêtaient pas».
Donald Trump a aussi assuré que les Etats-Unis agiraient «de manière très forte» si les autorités iraniennes commençaient à exécuter des personnes arrêtées lors des manifestations qui secouent le pays. «Nous agirons de manière très forte s’ils font une chose pareille» a dit le président américain, interrogé par un journaliste de la chaîne CBS sur de potentielles exécutions par pendaison dès mercredi. Suivez notre direct.
• La répression a fait au moins 734 morts, selon une ONG. Iran Human Rights (IHR), qui donne ce bilan, estime que le nombre réel de morts pourrait s’élever à plusieurs milliers. Des rapports crédibles font état «de tueries à grande échelle menées par les forces de sécurité à travers le pays», affirme cette ONG basée en Norvège.
• La France convoque l’ambassadeur iranien. Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a annoncé avoir convoqué l’ambassadeur iranien à Paris. «La France a condamné, par la voix du président de la République, la répression» des manifestations en Iran «par la plus grande fermeté». «Cette condamnation, je l’ai signifiée au ministre des Affaires étrangères de l’Iran, et elle sera réitérée à l’ambassadeur d’Iran en France que j’ai convoqué aujourd’hui au Quai d’Orsay», a-t-il poursuivi, sans donner plus de précisions sur l’heure de cet entretien.
• Le sort des otages Cécile Kohler et Jacques Paris en arrière-plan. Sébastien Lecornu a justifié la «prudence» de la France sur la contestation en Iran par la situation «plus que fragile et préoccupante» de Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus pendant plus de trois ans et actuellement assignés à résidence à l’ambassade de France à Téhéran. La France a «toujours un éminent devoir de protection de la communauté française présente en Iran», a souligné le Premier ministre devant l’Assemblée nationale. «La République française se tient derrière le peuple iranien» et le «combat que mène le peuple iranien», a néanmoins appuyé le chef du gouvernement.
• Une condamnation de l’ONU. Le haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, s’est dit «horrifié» par la répression des manifestations en Iran, mardi. «Les Iraniens ont le droit de manifester pacifiquement. Leurs griefs doivent être entendus et pris en compte, et ne doivent être instrumentalisés par personne», écrit-il dans un communiqué. Lire la suite
Il demande instamment aux autorités iraniennes de mettre fin immédiatement à toute forme de violence à l’encontre des manifestants et de rétablir l’accès complet à Internet et aux services de télécommunication. Please rewrite this sentence.
SOURCE















Deja una respuesta