Après la place de la République et de la Bastille, c’est au tour de cette place clé du 14ème arrondissement d’être en partie piétonnisée.
Depuis 7 mois, le lion de Belfort est un peu perturbé sur la place Denfert-Rochereau, les sens de circulation sont modifiés, les trottoirs s’élargissent, les places de stationnement disparaissent. Les automobilistes perdent parfois patience.
«Aux heures de pointe, c’est l’enfer», confie cet automobiliste. «Ça fait au moins au moins 3 ans que ça dure, il y a toujours des travaux et des bouchons sur cette place», résume un autre automobiliste.
D’ici un an, deux nouveaux couloirs de bus et 800 mètres de pistes cyclables seront créés place Denfert-Rochereau. Un réaménagement qui ne plaît pas à tout le monde.
Thierry Véron président de l’association des commerçants et des artisans de l’avenue du Général-Leclerc regrette le choix qui a été fait par la municipalité. Il aurait préféré une place qui soit totalement piétonnisée, permettant l’installation de terrasses estivales. «On a des commerçants qui pourraient faire une demande de terrasse estivale sur la place piétonne. D’autant plus qu’on a d’un côté les catacombes, et de l’autre côté le musée de la Libération», explique Thierry Véron.
Le projet final prévoit un réaménagement complet de la place à 14 millions d’euros avec notamment la végétalisation de la place et de ses abords. Une centaine d’arbres et près de 30000 végétaux doivent être plantés prochainement.
Projet place Denfert-Rochereau
•
© Bureau des paysages / Alexandre Chemetof
«C’est une place qui était très routière jusqu’à présent», reconnaît Carine Petit, la maire écologiste du 14ème arrondissement de Paris. «L’enjeu est de la rendre accessible à tous (…) avec la végétalisation, on gagne en espace rendu aux piétons, on gagne 1 hectare et demi», explique l’élue.
Les travaux de la place Denfert-Rochereau devraient s’achever début 2027. Avant elle, deux autres places parisiennes rénovées et végétalisées devraient être inaugurées dans les prochains mois.
Avec Sophie Béchir et Anaëlle Blanchard
Un nouveau différend entre la mairie de Paris et les conducteurs de voitures. Un nouveau sujet de friction entre la mairie de Paris et les automobilistes.
SOURCE















Deja una respuesta