Le Louvre augmente le prix du billet d’entrée pour les visiteurs extra-européens

Selon le site du Louvre, le prix de 32 euros s’applique par défaut, charge aux ressortissants européens de prouver leur lieu de résidence.

Cette hausse va s’appliquer cette année à d’autres lieux culturels en France. Le château de Versailles, la Sainte-Chapelle, l’Opéra de Paris et le château de Chambord sont les quatre autres établissements culturels à augmenter leurs tarifs en janvier pour les visiteurs extra-européens. Le gouvernement espère ainsi dégager au total entre 20 à 30 millions d’euros de recettes supplémentaires par an.

À partir du 14 janvier 2026, le Louvre augmente ses tarifs pour les touristes non-européens, passant de 22 à 32 euros, soit une hausse de 45 %. Cette augmentation tarifaire va s’appliquer cette année à d’autres lieux culturels en France, dont le Château de Versailles.

Le musée du Louvre augmente, ce mercredi 14 janvier 2026, le prix du billet d’entrée de 45 % pour ses visiteurs extra-européens. Une mesure promue par le gouvernement pour renflouer les caisses du musée le plus visité au monde. En tant qu’Italien, Andrew interrogé devant le musée du Louvre échappera à la hausse mais il se dit choqué. «Tout le monde mérite de voir le Louvre et le pays d’origine ne doit avoir aucune importance», affirme le jeune homme. Au nom de l’universalisme des «musées», cette différenciation tarifaire est notamment combattue par les syndicats du Louvre, qui sont engagés depuis un mois dans un mouvement de grève pour dénoncer notamment les sous-effectifs. Ils s’émeuvent également de la surcharge de travail qui incombera, selon eux, aux personnels chargés de vérifier l’origine géographique des visiteurs. Selon le site du Louvre, le prix de 32 euros s’applique par défaut, charge aux ressortissants européens de prouver leur lieu de résidence. Cette hausse va s’appliquer cette année à d’autres lieux culturels en France. Le château de Versailles, la Sainte-Chapelle, l’Opéra de Paris et le château de Chambord sont les quatre autres établissements culturels à augmenter leurs tarifs en janvier pour les visiteurs extra-européens. Le gouvernement espère ainsi dégager au total entre 20 à 30 millions d’euros de recettes supplémentaires par an.

SOURCE

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *