Un professeur de mathématiques de l’Université de Bordeaux, soupçonné d’ingérence avec la Chine, a été mis en examen pour avoir introduit une délégation chinoise dans un laboratoire très sensible du campus de l’Institut d’ingénierie et de mécanique de Talence, en Gironde. Un enseignant-chercheur de l’Université de Bordeaux, suspecté de collusion avec la Chine, a été mis en examen mi-décembre, pour des soupçons d’ingérence avec la Chine, a appris ICI Gironde, mercredi 14 janvier, auprès du parquet de Paris. Le professeur est mis en examen notamment pour livraison d’information à une puissance étrangère. Ce professeur de mathématiques travaille dans un laboratoire du campus de Talence très sécurisé, classé zone à régime restrictif (ZRR). Il est soupçonné d’avoir «fait pénétrer des membres d’une délégation chinoise dans des zones interdites, dont la sensibilité avait été mentionnée comme très importante», indique le parquet de Paris. Après un signalement, une enquête a été ouverte en janvier 2024 et le professeur a été interrogé en début d’année 2025.

Sans abonnement.


Publié



Temps de lecture : 1min



Le tribunal de Grande Instance de Paris. (Céline Arnal / Radio France)

Un enseignant-chercheur à l’Institut d’ingénierie et de mécanique de Talence (Gironde) a été mis en examen mi-décembre, pour des soupçons d’ingérence avec la Chine, a appris ICI Gironde, mercredi 14 janvier, auprès du parquet de Paris. Le professeur est mis en examen notamment pour livraison d’information à une puissance étrangère.

Ce professeur de mathématiques travaille dans un laboratoire du campus de Talence très sécurisé, classé zone à régime restrictif (ZRR). Il est soupçonné d’avoir «fait pénétrer des membres d’une délégation chinoise dans des zones interdites, dont la sensibilité avait été mentionnée comme très importante», indique le parquet de Paris.

Après un signalement, une enquête a été ouverte en janvier 2024 et le professeur a été interrogé en début d’année 2025. Le matériel de l’enseignant-chercheur a été perquisitionné et il a été mis en examen en décembre pour livraison d’information à une puissance étrangère, risquant 15 ans de réclusion et plus de 200 000 euros d’amende. Il est également accusé d’intelligence avec une puissance étrangère et de complicité d’intrusion dans un local touchant à la défense nationale. Son avocat a déclaré qu’il émettait des réserves sur les faits évoqués. L’homme est sous contrôle judiciaire et n’a plus accès à son laboratoire. L’Université de Bordeaux n’a pas souhaité commenter l’affaire. Le professeur de mathématiques est poursuivi pour avoir introduit une délégation chinoise dans un laboratoire sensible du campus de Talence. Sans abonnement.

SOURCE

Camille Dupont
Camille Dupont

Web: https://uniqueparis.fr/

Je suis Camille Dupont, professionnelle junior en communication digitale. Je crée et gère du contenu pour les réseaux sociaux et les médias en ligne, en combinant copywriting, narration visuelle et montage de base. Formée en communication audiovisuelle et titulaire d’un master en contenus digitaux, je suis motivée par le storytelling et par la connexion avec les jeunes audiences à travers du contenu créatif.

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *