Fin de la vigilance orange aux crues dans le Finistère : la décrue s’amorce

Après avoir commencé la journée en vigilance orange aux crues sur le bassin de l’Odet, le fleuve côtier près de Quimper, le Finistère repasse en vigilance jaune car «la décrue est amorcée» selon Vigicrues.

L’actu des régions

Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.

France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter «L’actu des régions». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La vigilance orange aux crues est levée dans le Finistère, indique Météo France dans son dernier bulletin publié ce vendredi 16 janvier, à 10 heures.

«Une perturbation assez active a concerné la Bretagne et les côtes normandes depuis la nuit de mercredi à jeudi, générant des pluies soutenues. Sur ces régions, les sols sont déjà humides en raison des épisodes pluvieux précédents. En ce début de journée de vendredi, en Bretagne, des débordements dommageables ont été observés sur l’Odet et la décrue est amorcée en ce début de matinée, justifiant son retour en vigilance jaune», écrit Vigicrues dans son bulletin.

Vigicrues précise qu’une accalmie «est prévue dès aujourd’hui» en Bretagne, «et pour les jours suivants».

Pour rappel, l’épisode pluvieux d’hier sur des sols gorgés d’eau a provoqué une montée des eaux sur l’Odet et ses affluents.

Depuis hier jeudi, la perturbation qui a concerné la Bretagne a apporté de forts cumuls de précipitations, notamment dans le Finistère. Par exemple à Brest-Guipavas :
– 57.5 mm en 24h (de mercredi 19h à jeudi 19h),
– 49.3 mm en 12h (entre 2h et 14h),
– 12.3 mm en 1h (entre 10 et 11h).

La presqu’île de Crozon a été fortement impactée par les précipitations abondantes de ce jeudi (estimée à 60 mm en l’espace de 24 heures sur le secteur). Le port de Morgat a été inondé sous plusieurs dizaines de centimètres d’eau.

Les pics de crue sont attendus dans la matinée de ce vendredi 16 janvier, selon Vigicrues.

Ce matin, la Laïta à Quimperlé n’a pas débordé en face sur la route grâce aux batardeaux mais son niveau est quand même bien monté depuis hier.

La Laïta à Quimperlé le 16 janvier 2026 a atteint un très haut niveau.

© FTV / I. Rettig

Le département du Finistère est également placé en vigilance jaune aux orages.

Dans ce contexte, le préfet du Finistère, Louis LE FRANC, invite la population à la vigilance et rappelle quelques conseils de prudence :

  • ne vous engagez pas à pied ou en voiture, sur une route immergée, même partiellement et respectez les éventuelles interdictions mises en place ;
  • dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux ; ne prenez pas le risque d’être isolés par l’eau ;
  • ne vous approchez pas des cours d’eau et des bords de mer ;
  • ne pratiquez pas d’activité nautique à risque ;
  • limitez vos déplacements et adaptez votre conduite aux conditions météorologiques.

La situation météo est évolutive, le préfet du Finistère recommande de se tenir informé, en particulier en consultant les prévisions en ligne sur le site internet de Météo France : Météo France

Le département du Finistère est actuellement en vigilance jaune aux orages, en plus d’avoir été en vigilance orange aux crues sur le bassin de l’Odet. Le préfet du Finistère, Louis LE FRANC, appelle la population à faire preuve de vigilance et rappelle quelques conseils de prudence essentiels :

– Éviter de s’engager à pied ou en voiture sur une route inondée, même partiellement, et respecter les éventuelles interdictions de circulation.
– Dans les zones habituellement inondables, mettre en sécurité les biens susceptibles d’être endommagés et surveiller la montée des eaux pour éviter de se retrouver isolé.
– Éloigner des cours d’eau et des bords de mer et éviter les activités nautiques à risque.
– Limiter les déplacements et adapter sa conduite aux conditions météorologiques.

La situation météorologique évolue rapidement, donc le préfet du Finistère recommande de se tenir informé en consultant régulièrement les prévisions en ligne sur le site internet de Météo France.

Météo France a récemment annoncé la levée de la vigilance orange aux crues dans le Finistère, suite à une perturbation active qui a apporté des pluies soutenues en Bretagne et sur les côtes normandes. Les sols déjà humides ont entraîné des débordements sur l’Odet, mais la décrue est maintenant amorcée, justifiant ainsi le passage en vigilance jaune.

Vigicrues prévoit une accalmie dans les prochains jours en Bretagne, après les cumuls importants de précipitations observés. La presqu’île de Crozon a été fortement touchée par les pluies abondantes, avec le port de Morgat inondé sous plusieurs dizaines de centimètres d’eau.

Les pics de crue sont attendus dans la matinée du 16 janvier, notamment sur la Laïta à Quimperlé, qui a vu son niveau monter significativement. Il est donc important de rester vigilant et de suivre les recommandations des autorités pour assurer sa sécurité et celle de ses biens. The Finistère department is also placed on yellow alert for thunderstorms. In this context, the prefect of Finistère, Louis LE FRANC, urges the population to be vigilant and reminds them of some safety tips:

– Do not walk or drive on a flooded road, even partially, and respect any prohibitions in place.
– In flood-prone areas, secure your belongings that may be damaged and monitor water levels; do not risk being isolated by water.
– Stay away from rivers and the seashore.
– Avoid risky water activities.
– Limit your movements and adjust your driving to the weather conditions.

The weather situation is evolving, and the prefect of Finistère recommends staying informed, especially by checking the forecasts on Météo France’s website.

© FTV / I. Rettig

SOURCE

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *