Tour Eiffel, Paris centre, Bercy, Maisons-Alfort… Cet été, plus de sites de baignade seront ouverts dans la Seine et dans la Marne.

C’était l’un des héritages des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 : les trois sites de baignade dans la Seine, au cœur de la capitale. Ces bassins ont connu une grande fréquentation, d’où leur réouverture cet été. À Paris ou aux alentours, dans la Seine ou dans la Marne : on fait le point.

La Quotidienne Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter «La Quotidienne Société». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2026, se rafraîchir en plein Paris dans la Seine sera de nouveau possible. Un an après l’ouverture des bassins dans le fleuve, les trois sites doivent rouvrir en début d’été. Outre l’Île aux Cygnes (bassin de la Tour Eiffel) et Bercy, les nageurs pourront aussi revenir piquer une tête au centre de la capitale.

Avec une petite nuance, puisque le site de baignade du Bras Marie (Hôtel de Ville) déménagera de 600 mètres. Il faudra désormais aller près du Pont Louis-Philippe, pour profiter de ce point de baignade dans le centre de Paris. Un avantage cependant : cet emplacement sera ouvert toute la journée, au contraire de l’ancien site du Pont Marie. Des conditions d’ouverture qui s’harmonisent donc avec le bassin de Bercy et de l’Île aux Cygnes.

Trois bassins dans la Seine en plein Paris, mais site de l’Hôtel de Ville déménage de 600 mètres. Il faudra se rendre au pont Louis-Philippe pour se baigner.

© France Télévisions

Outre ces trois lieux inaugurés en 2025, le bassin de la Villette et du canal Saint-Martin seront aussi de nouveau accessibles.

Rendez-vous aussi autour de Paris, pour se baigner. Ces endroits sont moins sensibles aux pics de pollution, et plus accessibles car il y a moins de courant que dans la Seine. Dans le Val-de-Marne, Joinville-le-Pont et Maisons-Alfort essaieront de faire aussi bien que l’été dernier avec leurs 50 000 visiteurs. Ces deux communes seront rejointes par Neuilly-sur-Marne. Après une expérimentation d’un mois en 2025, elle doit aussi avoir une zone de baignade cet été. La date d’ouverture reste encore à définir.

Espoirs douchés, en revanche, pour Bry-sur-Marne. Candidate à l’implantation d’un emplacement, la commune se replie sur une baignade éphémère pendant trois jours.

In 2030, openings are being considered for other departments such as Seine-Saint-Denis, Essonne, and Hauts-de-Seine.

In 2026, cooling off in the Seine in the heart of Paris will be possible once again. A year after the opening of the swimming areas in the river, the three sites are set to reopen at the beginning of summer. In addition to Île aux Cygnes (near the Eiffel Tower) and Bercy, swimmers will also be able to take a dip in the center of the capital.

However, with a slight twist, as the swimming site of Bras Marie (Hôtel de Ville) will move 600 meters. It will now be located near the Pont Louis-Philippe, allowing visitors to enjoy this swimming spot in the center of Paris. An advantage, however, is that this location will be open all day, unlike the former Pont Marie site. These opening conditions will be harmonized with the Bercy and Île aux Cygnes basins.

In addition to these three locations inaugurated in 2025, the Villette basin and the Canal Saint-Martin will also be accessible once again.

There will also be opportunities to swim around Paris. These places are less prone to pollution peaks and more accessible due to lower currents than in the Seine. In Val-de-Marne, Joinville-le-Pont and Maisons-Alfort will try to match last summer’s success with 50,000 visitors. These two municipalities will be joined by Neuilly-sur-Marne. After a one-month trial in 2025, it is also expected to have a swimming area this summer. The opening date is yet to be determined.

However, hopes are dampened for Bry-sur-Marne. La commune opte pour une baignade éphémère pendant trois jours en attendant l’implantation d’un emplacement permanent. D’autres départements comme la Seine-Saint-Denis, l’Essonne et les Hauts-de-Seine envisagent des ouvertures en 2030.

Cet été, les sites de baignade dans la Seine au cœur de la capitale, héritages des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, ont connu une forte affluence, ce qui a motivé leur réouverture. Que ce soit à Paris ou aux alentours, dans la Seine ou dans la Marne, les possibilités de baignade sont nombreuses.

En 2026, il sera de nouveau possible de se rafraîchir en plein Paris dans la Seine. Un an après l’ouverture des bassins dans le fleuve, les trois sites prévus doivent rouvrir en début d’été. En plus de l’Île aux Cygnes (bassin de la Tour Eiffel) et de Bercy, les nageurs pourront également profiter d’un site de baignade au centre de la capitale.

Une petite nuance est à noter, car le site de baignade du Bras Marie (Hôtel de Ville) sera déplacé de 600 mètres. Il faudra désormais se rendre près du Pont Louis-Philippe pour profiter de ce point de baignade au centre de Paris. Cependant, cet emplacement sera ouvert toute la journée, contrairement à l’ancien site du Pont Marie, ce qui le met en harmonie avec les bassins de Bercy et de l’Île aux Cygnes.

Outre ces trois lieux inaugurés en 2025, le bassin de la Villette et le canal Saint-Martin seront également accessibles à nouveau. Il sera également possible de se baigner autour de Paris.

SOURCE

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *