La grand-mère demande des investigations supplémentaires, persuadée de la vérité à venir

Près de deux ans après la découverte d’une partie des ossements d’Emile Soleil, la grand-mère du petit garçon a demandé à la juge d’instruction aixoise des investigations complémentaires.

La Quotidienne Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter «La Quotidienne Société». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qu’est-il arrivé à Emile Soleil, ce jour du 8 juillet 2023 ? Depuis cette date, la question reste en suspens. Et pourtant l’enquête menée par la Section de Recherche de la gendarmerie de Marseille est toujours ouverte.

La grand-mère de l’enfant, par la voix de son avocat a demandé des investigations supplémentaires auprès de la juge d’instruction aixoise en charge du dossier : » j’ai déposé une demande d’acte vendredi», explique à France 3-Ici Provence -Alpes Julien Pinelli, l’avocat d’Anne Vedovini.

L’objectif de cette requête, élargir le spectre des investigations, qui se sont longtemps concentrés sur le cercle Vedovini, à savoir Anne et Phillipe, les grands-parents d’Emile, et les oncles et tantes présents dans la maison du Haut-Vernet le jour de la disparition de l’enfant.

Au mois de novembre, la famille et leur avocat s’étaient déplacés au Haut-Vernet, pour effectuer un relevé in situ des lieux investigués, et ceux qui ne l’avaient pas été. «Nous avons pu remarquer que certains sites n’avaient pas été exploités, ou de façon perfectible«.

«Le Haut-Vernet, c’est un village avec des habitations rapprochées, et des vastes étendues avec des terrains agricoles, et certains sites d’exploitations comme des grange. Et certains n’ont pas été visités ou de façon incomplète«, précise l’avocat.

La requête formulée auprès de la juge concernerait aussi «des témoignages qui mériteraient approfondissement, et l’étude de la téléphonie».

L’avocat précise que cette demande d’acte ne vise absolument pas à critiquer le travail des enquêteurs, qui œuvrent maintenant depuis de long mois à la recherche de la vérité : «la SR continue faire un travail admirable, mais la partie civile ne peut pas être spectateur passif de cette procédure qui engage la vie de la famille«.

Nous voulons nous assurer qu’aucune porte ne reste fermée.

Julien Pinelli, avocat de la grand-mère d’Emile Soleil

«Ma cliente reste particulièrement déterminée dans sa volonté de connaitre la vérité. Elle a la conviction que nous connaitrons un jour la vérité, et ne s’autorise aucun découragement«, conclut-il.

Les investigations, qui se poursuivent depuis maintenant 2 ans et demi ont connus de nombreux rebondissements : en mars 2024, soit neuf mois après sa disparition, une partie des ossements d’Emile avaient été retrouvée par une randonneuse. Une expertise du crâne de l’enfant avait révélé «un traumatisme facial violent«, orientant les enquêteurs la piste d’une «probable intervention d’un tiers«. Un an plus tard, en mars 2025, les deux grands-parents d’Emile et un oncle et une tante de l’enfant avaient été placés en garde à vue pendant presque 48 heures. Aucune charge n’avait alors été reconnue contre eux.

Quels éléments peuvent-elles apporter à cette enquête qui a été ouverte depuis le 8 juillet 2023, date à laquelle l’enfant a été signalé disparu dans la commune du Haut-Vernet? Quel apport peuvent-elles avoir dans cette enquête ouverte depuis le 8 juillet 2023, date à laquelle l’enfant a été signalé disparu dans la commune du Haut-Vernet?

SOURCE

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *