Depuis la publication des fichiers Epstein par le ministère de la Justice américain, fin janvier, de nombreuses images générées par intelligence artificielle sont relayées sur les réseaux sociaux. Elles peuvent laisser croire à tort qu’elles sont issues des documents mis en ligne.
Sur la photo, Jeffrey Epstein se photographie en compagnie de deux femmes, de Ghislaine Maxwell et du président israélien, Isaac Herzog.
La fausse photo semble en fait «avoir été créée à partir d’une véritable photo d’Epstein et Maxwell prise lors d’une fête à Mar-a-Lago en 1995«, relate sur X le journaliste Shayan Sardarizadeh, de BBC Verify. Les protagonistes portent les mêmes habits, les dorures derrière eux sont similaires… Mais, sur la photographie authentique, Isaac Herzog n’est pas présent.
La journaliste du Times a supprimé son post et présenté sur X ses «excuses pour cette grave erreur de jugement«. Face à l’amélioration croissante des images générées par IA et de la vague de désinformation entourant l’affaire Epstein, la vigilance est plus que jamais de mise.
in french while maintaining its SEO structure and link types (dofollow or nofollow) exactly as they appear in
Le ministère de la Justice américain a publié une gigantesque masse de documents liés à l’affaire du prédateur sexuel Jeffrey Epstein, vendredi 30 janvier. Pas moins de 180 000 photographies personnelles de l’homme d’affaires, saisies par les enquêteurs, ont ainsi été mises en ligne. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses images représentant le multimillionnaire en compagnie de personnalités connues, notamment des élus démocrates, sont relayées. Certaines sont générées par l’intelligence artificielle (IA), capable de reproduire le grain des vieilles photographies retrouvées chez le financier. Franceinfo démêle le vrai du faux.
Une fausse photo de groupe devant une piscine avec des célébrités
Alignées devant une piscine, villa luxueuse en arrière-plan, six personnalités américaines posent, le sourire aux lèvres, aux côtés de Jeffrey Epstein. Sur cette image figurent deux rappeurs américains, Jay-Z et P. Diddy, condamné à plus de quatre ans de prison pour violences sexuelles, en octobre dernier. Sont également présents Bill Gates, le cofondateur de Microsoft, les démocrates américains Hillary et Bill Clinton, ainsi que l’astrophysicien Stephen Hawking.
«Une grande famille heureuse de pédophiles. Ces gens me rendent malade», est-il inscrit dans la description de ce tweet posté par un compte pro-Trump le 4 février et vu plus de 800 000 fois. Les noms de ces personnes figurent bien dans les Epstein Files, mais aucune photographie similaire n’a été retrouvée dans les documents publiés par le ministère de la Justice américain. Bill Clinton et Bill Gates apparaissent notamment plus de 2 000 fois dans les documents déclassifiés, mais aucun acte répréhensible n’a été identifié à ce stade. Bill Gates a affirmé, mercredi 4 février, «regretter chaque minute» passée avec Jeffrey Epstein, mais assure n’avoir rien à se reprocher. Bill Clinton affirme quant à lui depuis 2019 ne rien avoir su des actes criminels de Jeffrey Epstein. Le couple Clinton sera auditionné fin février par une commission du Congrès américain qui enquête sur l’affaire Epstein.
La photographie a en réalité été générée par intelligence artificielle. Plusieurs aberrations visuelles sont perceptibles. Les mains ont un aspect étrange, une erreur courante dans les images générées par IA, comme le détaille le guide pour la détection d’images IA d’AI Forensics. La main droite de Stephen Hawking semble notamment comporter six doigts. Autre indice : seuls les corps de Jeffrey Epstein et Bill Gates se reflètent dans l’eau de la piscine. Jay-Z porte par ailleurs un tee-shirt sur lequel est plaquée l’inscription «Viper», du nom du compte parodique à l’origine de la première publication sur X de l’image, postée le surlendemain de la divulgation des Epstein Files. L’outil de détection d’IA de Google confirme par ailleurs que ces images ont été créées ou modifiées à l’aide de sa propre intelligence artificielle.
De faux rituels occultes en compagnie des Clinton et de Bill Gates
Ce n’est pas la seule fausse photographie ciblant le couple Clinton et Bill Gates. Certaines vont jusqu’à les mettre en scène avec Jeffrey Epstein dans un décor de rituel occulte, en référence aux théories complotistes accusant le pédocriminel de satanisme.
Des images publiées sur X le 6 février et vues 1,8 million de fois les montrent vêtus de tuniques rouges. A l’arrière-plan, des corps sont enveloppés dans des linceuls blancs. Des boucs, allégorie de Satan, ont les yeux rivés sur l’objectif. Une autre image représente les quatre personnalités en train de célébrer un rite occulte. Alignées, elles lèvent les mains en l’air, face à un individu affublé d’une tunique noire. Des dizaines de personnes en tunique rouge, ainsi que d’autres bêtes cornues, les entourent. Derrière, deux immenses feux sont allumés. «Avons-nous besoin d’expliquer quoi que ce soit ?«, est-il insinué dans la description de ces images.
Sans surprise, ces photos sont également générées par intelligence artificielle. Le pseudo-horodatage figurant en bas de l’une des photos veut faire croire que la photographie aurait été prise le 26 octobre 2019. A cette date, Jeffrey Epstein était mort depuis plus de deux mois. Là encore, l’outil de détection IA de Google juge qu’il s’agit d’images générées par sa propre intelligence artificielle.
Dans les commentaires, si certains utilisateurs s’indignent de l’usage de l’IA, d’autres doutent et demandent à Grok, l’IA du réseau social X, si les images sont réelles. Le compte à l’origine de la publication a relayé, le même jour, d’autres images générées par IA, faisant croire que Jeffrey Epstein, toujours vivant, aurait récemment été photographié en Israël.
Un faux dîner avec un sénateur démocrate
Attablés dans un restaurant chic, le sénateur démocrate Chuck Schumer, hilare, et Jeffrey Epstein prennent la pose. Depuis la publication des fichiers Epstein par le ministère de la Justice américain, fin janvier, de nombreuses images générées par intelligence artificielle circulent sur les réseaux sociaux. Elles peuvent induire en erreur en faisant croire qu’elles sont extraites des documents officiels publiés en ligne.
Le ministère de la Justice américain a mis en ligne une importante quantité de documents liés à l’affaire du prédateur sexuel Jeffrey Epstein le vendredi 30 janvier. Parmi ces documents se trouvent 180 000 photographies personnelles de l’homme d’affaires, saisies par les enquêteurs. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses images montrant le multimillionnaire en compagnie de personnalités connues, dont des élus démocrates, sont partagées. Certaines de ces images sont créées par l’intelligence artificielle (IA), capable de reproduire le style des photographies anciennes retrouvées chez Epstein. Franceinfo fait le tri entre le vrai et le faux.
Une fausse photo montre un groupe de six personnalités américaines, souriantes devant une piscine avec une villa luxueuse en arrière-plan, aux côtés de Jeffrey Epstein. Parmi eux se trouvent deux rappeurs américains, Jay-Z et P. Diddy, ainsi que Bill Gates, les démocrates américains Hillary et Bill Clinton, et l’astrophysicien Stephen Hawking. Un tweet posté par un compte pro-Trump le 4 février, vu plus de 800 000 fois, dénonce cette image en la qualifiant de «grande famille heureuse de pédophiles». Les noms de ces personnes sont effectivement présents dans les Epstein Files, mais aucune photo similaire n’a été retrouvée dans les documents officiels. Bien que Bill Clinton et Bill Gates soient mentionnés à plusieurs reprises dans les documents déclassifiés, aucun acte répréhensible n’a été confirmé à ce jour. Bill Gates a exprimé des regrets pour sa relation passée avec Epstein, affirmant n’avoir rien à se reprocher. De son côté, Bill Clinton affirme ne rien avoir su des activités criminelles d’Epstein depuis 2019. Le couple Clinton devrait être interrogé fin février par une commission du Congrès américain enquêtant sur l’affaire Epstein.
Cette photo a en réalité été créée par intelligence artificielle, comme le montrent plusieurs anomalies visuelles. Les mains des personnages sont étranges, une caractéristique fréquente dans les images générées par IA, selon le guide de détection d’images IA d’AI Forensics. Par exemple, la main droite de Stephen Hawking semble comporter six doigts. De plus, seuls les reflets des corps de Jeffrey Epstein et Bill Gates sont visibles dans l’eau de la piscine. Jay-Z porte un tee-shirt avec l’inscription «Viper», le nom du compte parodique à l’origine de la première publication de l’image sur X. L’outil de détection d’IA de Google confirme que ces images ont été créées ou modifiées à l’aide de l’intelligence artificielle de la société.
Une autre fausse photographie montre de prétendus rituels occultes impliquant les Clinton et Bill Gates. Il est allé jusqu’à les mettre en scène avec Jeffrey Epstein dans un décor de rituel occulte, en référence aux théories complotistes l’accusant de satanisme. Des images publiées sur X le 6 février et vues 1,8 million de fois les montrent vêtus de tuniques rouges. A l’arrière-plan, des corps sont enveloppés dans des linceuls blancs. Des boucs, allégorie de Satan, ont les yeux rivés sur l’objectif. Une autre image représente les quatre personnalités en train de célébrer un rite occulte. Alignées, elles lèvent les mains en l’air, face à un individu affublé d’une tunique noire. Des dizaines de personnes en tunique rouge, ainsi que d’autres bêtes cornues, les entourent. Derrière, deux immenses feux sont allumés. «Avons-nous besoin d’expliquer quoi que ce soit ?», est-il insinué dans la description de ces images.
Ces photos sont également générées par intelligence artificielle. Le pseudo-horodatage figurant en bas de l’une des photos veut faire croire que la photographie aurait été prise le 26 octobre 2019. A cette date, Jeffrey Epstein était mort depuis plus de deux mois. Là encore, l’outil de détection IA de Google juge qu’il s’agit d’images générées par sa propre intelligence artificielle.
Dans les commentaires, si certains utilisateurs s’indignent de l’usage de l’IA, d’autres doutent et demandent à Grok, l’IA du réseau social X, si les images sont réelles. Le compte à l’origine de la publication a relayé, le même jour, d’autres images générées par IA, faisant croire que Jeffrey Epstein, toujours vivant, aurait récemment été photographié en Israël. Please rewrite this sentence.
SOURCE
Deja una respuesta