Airbus prépare un système anticollision pour ses avions dans les aéroports, où 500 incidents graves sont recensés chaque année. Airbus prévoit un système anticollision pour ses avions dans les aéroports, 500 incidents graves recensés chaque année.

Airbus planche sur un système, destiné à équiper ses avions pour éviter les collisions dans les aéroports. Plusieurs drames se sont produits ces deux dernières années et d’autres ont été évités de justesse. Le constructeur européen espère le déployer dès 2029.

Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter «Société». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec le doublement des liaisons aériennes, prévues d’ici 20 ans, la question de la sécurité sur les pistes est plus que jamais d’actualité. Airbus s’apprête à lancer son système anticollision. Une vraie révolution.

Le taux global d’accidents dans l’aviation commerciale est resté en dessous de la moyenne quinquennale ; selon l’Iata dans son rapport 2024 sur la sécurité aérienne. On a compté un accident tous les 880.000 vols en 2024, mais beaucoup ont été évités de justesse.

Et le danger n’est pas forcément dans les airs aujourd’hui, mais bien sûr les pistes des aéroports ou lors des décollages ou atterrissages. 500 incidents graves sont recensés chaque année dans le monde. Et parfois cela se termine très mal.

L’accident de Tokyo sur l’aéroport d’Haneda, le 2 janvier 2024, est resté dans les mémoires. Les pilotes d’un Airbus A350 de Japan Airlines, en phase d’atterrissage n’ont pas vu le Dash des gardes-côtes japonais, qui s’avançait jusqu’à la piste. Ils n’ont pas pu éviter la collision. Cinq des gardes-côtes sont morts et l’A350 a fini détruit par les flammes.

Pour limiter au maximum ces risques d’accidents, Airbus Industrie travaille depuis une dizaine d’années et dans le plus grand secret sur la mise au point d’un système anticollision, qui viendrait compléter les dispositifs déjà en place pour les phases de vol.

Le système développé par Airbus repose sur l’utilisation des signaux des avions, émis en permanence par les appareils commerciaux, ceux qui fournissent toutes les informations de positionnement et qui sont utilisés par des sites comme Flight Radar pour assurer le suivi en temps réel du trafic aérien. L’idée est d’utiliser ces signaux pour détecter des risques de conflit, dans un laps de temps de 30 secondes», résume un expert dans un article de l’Usine Nouvelle.

Avec le système anti collision d’Airbus, les pilotes auront 30 seconde pour réagir et éviter une potentielle catastrophe.

© Michaela STACHE / AFP

«Cela va représenter environ 2000 mètres, pour permettre à un avion en train d’atterrir, de réagir», rajoute-t-il. «Le système générera une alerte dans l’habitacle, conduisant l’équipage à appliquer la procédure la plus adaptée, comme une remise de gaz si l’appareil est en train d’atterrir alors qu’un autre avion était encore sur la piste».

Baptisée SURF-A, la solution du constructeur européen pourrait être intégrée aux postes de pilotage de ses avions sous la forme d’une mise à jour logicielle. Avec elle, 75 % des situations dangereuses sur un aéroport pourraient être détectées en cas de risque de collision imminente au sol et donc potentiellement évitées.

Airbus espère pouvoir déployer son invention dès 2029. L’objectif est de faire certifier Surf-A, dans un premier temps pour les A320 et les A330 et dans un second temps pour les A350. À partir de 2030, le système de prévention des collisions d’Airbus devrait être intégré à tous les nouveaux appareils. Cela permettra à Airbus de consolider son avance sur son concurrent américain, Boeing.

Airbus travaille sur un système destiné à équiper ses avions pour éviter les collisions dans les aéroports. Avec l’augmentation du nombre de liaisons aériennes prévue d’ici 20 ans, la sécurité sur les pistes est devenue une préoccupation majeure. Airbus prévoit de déployer son système anticollision dès 2029.

Le taux d’accidents dans l’aviation commerciale est resté relativement bas, mais les incidents sur les pistes des aéroports restent une menace. Pour répondre à ce défi, Airbus développe un système anticollision basé sur l’utilisation des signaux émis par les avions pour détecter les risques de conflit.

Ce système permettra aux pilotes d’avoir 30 secondes pour réagir et éviter une catastrophe en cas de danger imminent. Airbus espère ainsi contribuer à réduire les incidents graves sur les pistes et renforcer la sécurité aérienne. Le nouveau système développé par Airbus, baptisé SURF-A, vise à générer une alerte dans l’habitacle de l’avion en cas de risque de collision imminente au sol. Cela permettrait à l’équipage de réagir rapidement en appliquant la procédure la plus adaptée, comme une remise de gaz pour éviter un accident lors de l’atterrissage. Cette technologie pourrait être intégrée aux postes de pilotage des avions grâce à une mise à jour logicielle, et elle pourrait détecter jusqu’à 75 % des situations dangereuses sur un aéroport, réduisant ainsi les risques de collision et d’accidents.

Airbus espère pouvoir déployer ce système dès 2029, en commençant par les avions de la famille A320 et A330, puis en l’étendant aux A350. À partir de 2030, SURF-A devrait être disponible pour tous les nouveaux appareils de la compagnie. Cette initiative vise à renforcer la sécurité des vols et à éviter les accidents potentiels sur les pistes des aéroports, offrant ainsi à Airbus un avantage concurrentiel par rapport à Boeing.

Avec l’augmentation prévue du trafic aérien dans les prochaines années, la question de la sécurité sur les pistes des aéroports est cruciale. En effet, de nombreux incidents graves se produisent chaque année dans le monde, mettant en danger la vie des passagers et du personnel au sol. L’accident tragique survenu à l’aéroport d’Haneda à Tokyo en 2024, où un Airbus A350 est entré en collision avec un Dash des gardes-côtes japonais lors de l’atterrissage, a mis en lumière l’importance de renforcer les mesures de sécurité pour éviter de tels drames à l’avenir.

En travaillant sur le développement de SURF-A, Airbus s’engage à améliorer la sécurité des vols et à réduire les risques d’accidents sur les pistes des aéroports. En utilisant les signaux émis par les avions pour suivre le trafic aérien en temps réel, ce système pourrait permettre de détecter et d’éviter les collisions potentielles, contribuant ainsi à sauver des vies et à prévenir des catastrophes aériennes. L’objectif est de garantir une sécurité maximale aux passagers et au personnel navigant, tout en maintenant la fiabilité et la performance des avions Airbus.

En conclusion, le système anticollision SURF-A développé par Airbus représente une avancée majeure dans le domaine de la sécurité aérienne. En intégrant cette technologie innovante dans ses avions, la compagnie européenne montre son engagement envers la protection des passagers et du personnel au sol, tout en renforçant sa position sur le marché mondial de l’aviation. La mise en place de ce système pourrait marquer une nouvelle ère de sécurité aérienne, offrant aux voyageurs une tranquillité d’esprit et une confiance accrue dans les vols d’Airbus. Un expert résume dans un article de l’Usine Nouvelle que l’idée est d’utiliser ces signaux pour détecter des risques de conflit en seulement 30 secondes. Selon lui, cela permettrait à un avion en train d’atterrir de réagir à temps pour éviter une catastrophe. Airbus espère déployer sa solution SURF-A dès 2029, avec pour objectif de détecter 75 % des situations dangereuses sur un aéroport et ainsi éviter les collisions au sol. Cette innovation devrait être certifiée pour les avions A320, A330 et A350, puis être disponible pour tous les nouveaux appareils à partir de 2030, renforçant ainsi la position d’Airbus par rapport à son rival Boeing.

SOURCE

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *