Au moins 11 personnes sont décédées dans plusieurs incendies de forêt, entraînant l’évacuation de quartiers de la métropole de Bursa, alors que plusieurs régions du nord et de l’ouest du pays sont touchées par de vastes incendies, survenant après l’enregistrement d’un record de chaleur national vendredi. Au moins 11 personnes ont péri dans plusieurs incendies de forêt, entraînant l’évacuation de quartiers de la métropole de Bursa.

Sans adhésion.

La Turquie, en proie à une canicule, avec un record de chaleur national enregistré vendredi 25 juillet, est confrontée depuis plusieurs jours à des incendies dans plusieurs régions. Selon les autorités, au moins 11 personnes sont mortes dans ces feux de forêt, depuis mercredi. Mercredi, dix ouvriers forestiers et secouristes bénévoles ont trouvé la mort en combattant un violent feu de forêt dans la province d’Eskisehir, au nord-ouest du pays.

Dimanche, le maire de Bursa, la quatrième ville du pays, a annoncé qu’un pompier était mort dans la nuit en luttant contre les flammes qui touchent la métropole. «Malheureusement, nous avons perdu notre pompier Ramazan Saskın, qui a eu une crise cardiaque, malgré toutes les interventions», a déclaré Mustafa Bozbey. Plusieurs quartiers de la ville ont fait l’objet d’un ordre d’évacuation émis par les autorités, a expliqué la municipalité sur le même réseau social. Au total, selon le ministère de l’Intérieur, 1 765 personnes ont déjà été évacuées dans cette zone, rapporte le média Milliyet.

Un autre incendie dans la province de Karabük, dans le nord du pays, échappe depuis quatre jours aux efforts des pompiers et a contraint les habitants de plusieurs villages à fuir. Pas moins de 1 839 personnes ont été évacuées dans cette région, toujours d’après le bilan du ministère de l’Intérieur relayé par Milliyet.

Le ministre de la justice, Yilmaz Tunc, a déclaré depuis la ville de Karabük, samedi, en fin de journée, que les procureurs avaient enquêté sur des incendies dans 33 provinces du pays depuis le 26 juin. Des poursuites judiciaires ont été engagées à l’encontre de 97 suspects, selon la même source, avec 21 arrestations. «Nous avons complètement éteint 3 062 incendies qui se sont déclarés dans notre pays depuis le début de l’été», a déclaré dimanche, Recep Tayyip Erdogan, le président turc.

Plusieurs régions du nord et de l’ouest du pays sont touchées par de vastes incendies, alors qu’un record de chaleur national a été enregistré vendredi.