Le Stade de France à Saint-Denis, le Bataclan, les terrasses de bar avec les noms des victimes gravées dessus et, au sol, le plan des rues.
«Nous avons souhaité cette année qu’une cérémonie englobe les commémorations traditionnelles sur les différents sites des attentats, dans un lieu unique, pour montrer que Paris n’est pas une ville comme les autres et se relève toujours«, a exposé la maire PS de Paris Anne Hidalgo ce vendredi lors d’une conférence de presse.
Les associations de victimes ont choisi ce lieu «neutre» au cœur de Paris. Un endroit qui n’a pas été touché par les attentats, afin d’éviter tout «déséquilibre«, a expliqué Amélie Farcette, responsable du projet à la direction de la voirie de l’hôtel de ville.
La direction artistique de la cérémonie prévue de 18H00 à 19H40 a été confiée à Thierry Reboul, chef d’orchestre avec Thomas Jolly de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 sur la Seine.
Le fil rouge de la célébration sera la musique, en hommage au «sens de la fête» auquel les attentats ont voulu s’attaquer, selon Thierry Reboul. Avec en point d’orgue un requiem signé Victor Le Masne. Ce dernier avait notamment composé la musique de la cérémonie d’ouverture des JO.
«On a réfléchi à une cérémonie qui pense aux morts, aux vivants, mais aussi à ce qui fait la grandeur de notre démocratie, avec un moment collectif rappelant ce qu’on a vécu avec les Jeux olympiques«, a fait valoir Arthur Dénouveaux, président de l’association Life For Paris.
«L’idée était de partir de ce jardin ouvert et de confier la cérémonie à des grands professionnels pour que ça touche le plus grand nombre, tout en gardant l’énergie et l’ADN des cérémonies qu’on fait depuis dix ans», a-t-il ajouté.





