«C’est absolument rarissime ce qui est arrivé, surtout si c’est un nid qui tombe et qu’on roule dessus», explique mercredi 23 juillet sur franceinfo François Lasserre, entomologiste et vice-président de l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie), après la mort d’un retraité de 67 ans mardi à Fismes (Marne). Il a été piqué par une dizaine de frelons asiatiques, selon les informations d’ICI Champagne-Ardenne (ex-France Bleu), citant la mairie de la commune où habitait la victime.
L’homme était en train de tondre sa pelouse quand il a roulé sur un nid de frelons, qui était tombé au sol quelques minutes plus tôt. Les insectes l’ont attaqué et piqué sur tout le corps. Il n’a pas survécu à ses blessures. «Il peut arriver parfois que les frelons à pattes jaunes s’installent dans le sol, ce qui est plutôt rare parce qu’ils font des nids plutôt aériens la plupart du temps», explique l’entomologiste.
Mais François Lasserre précise qu’il est «tout à fait normal de se faire attaquer par ce qu’on appelle dans notre jargon des hyménoptères sociaux, c’est-à-dire des insectes, abeilles, guêpes ou frelons qui vivent en société et qui ont des gardiennes promptes à protéger le nid». Il rappelle que, «malheureusement, chaque année en France, il y a une quinzaine de personnes qui décèdent, souvent des personnes allergiques ou alors trop piquées, principalement par des abeilles domestiques, des guêpes, et puis parfois par les frelons, mais c’est absolument rarissime». La plupart des personnes décédées souffrent d’allergies, car il faut généralement subir des dizaines, voire des centaines de piqûres pour être empoisonné, explique l’entomologiste. Les abeilles domestiques, les guêpes et les frelons sont inoffensifs lorsqu’ils sont en dehors de leur nid, car ils sont à la recherche de nourriture, notamment lorsqu’ils se rapprochent de vous à table. Environ 99,9% du temps, vous ne risquez pas de vous faire piquer, car ce sont des ouvrières inoffensives qui cherchent de la nourriture. Il est conseillé de rester immobile pour éviter tout risque.
Il est recommandé de faire preuve de prudence et de ne pas s’approcher des nids, car près des ruches, des nids de guêpes ou de frelons, il y a des gardiennes qui peuvent attaquer. Il est préférable de rester à une distance de sécurité d’environ cinq mètres, car au-delà, ces animaux sont inoffensifs, selon l’entomologiste François Lasserre.
Un homme de 67 ans est décédé après avoir été piqué par une dizaine de frelons asiatiques alors qu’il tondait sa pelouse. Il est rare de mourir d’une seule piqûre, il faut en général subir plusieurs piqûres pour être en danger de mort, précise l’entomologiste. Il est important de prendre des précautions et de rester à bonne distance des nids pour éviter tout risque d’attaque.
Pour en savoir plus sur cette attaque mortelle de frelons dans la Marne, consultez l’article complet. Sans inscription.
SOURCE
Deja una respuesta