Insecurity, controversial urbanization, in Brie-Comte-Robert, the municipal election promises to be tense. Boosted by a 48% score in the legislative elections, the RN candidate believes in his victory.
Brie-Comte-Robert, the historical capital of Brie in the west of Seine-et-Marne, its medieval castle… A stronghold held by the PS since 1971 «to be taken», aspires the candidate of the National Rally.
It is the third time that Morgann Vanacker, municipal councilor for 12 years, a commercial executive in active life, is trying to conquer this socialist stronghold. But this time, the 32-year-old RN candidate believes that the context of this election will finally be favorable to him.
«I had a high score in the last legislative elections: 46% of the votes (in the constituency) 48% in Brie (…) It’s still very important. It shows that there is no longer a glass ceiling for my political label in Brie-Comte-Robert,» analyzes the candidate with conviction.
Morgann Vanacker RN candidate
•
© France 3 Paris Île-de-France
«The RN is gaining momentum. It’s very worrying!», acknowledges the outgoing PS mayor, Jean Laviolette, who at 79 years old, is running for a third term. «Nevertheless, Morgann Vanacker only got 10% in the second round» of the municipal elections in 2020, the mayor tries to put into perspective.
In Brie-Comte-Robert, two other lists are vying for the favor of the Briards. Well-known figures who have also presented themselves in the last elections.
Franck Denion (LR), âgé de 54 ans, est conseiller municipal depuis 2020, tandis que Yves Grannonio revendique une liste citoyenne sans étiquette.
Le candidat RN, dans un échange avec le patron d’une brasserie du centre-ville, regrette l’absence du patron à son dernier meeting, vantant la présence d’une centaine de personnes. Il met en avant sa politique axée sur la sécurité, visant à «Remettre Brie en ordre» en augmentant les effectifs de la police municipale et le nombre de caméras de surveillance.
D’un autre côté, Jean Laviolette conteste l’idée d’une insécurité croissante à Brie, affirmant que la ville est l’une des plus sûres de la région. Les candidats ont tous intégré la question sécuritaire dans leur programme, avec des propositions variées concernant la police municipale et l’éclairage public.
La métamorphose urbaine de Brie-Comte-Robert et les problématiques liées à l’urbanisation rapide et à l’augmentation de la population sont également des enjeux majeurs de la campagne électorale, tout comme la question du stationnement et de la circulation dans la ville. Actuellement, les rues sont devenues effrayantes ! Ce matin même, une voiture a heurté un parpaing à 5h30 devant chez moi. Il suffit de lever la tête pour voir une grue.
Aujourd’hui, nous payons le prix de l’urbanisation excessive qui a été mise en place. En l’espace de 10 ans, environ 6 000 habitants ont été gagnés, estime Morgann Vanneker qui plaide en faveur d’une réforme du plan local d’urbanisme et d’une limitation des constructions d’immeubles.
Le maire se défend en disant : «Quand les gens voient une grue, ils pensent qu’on va construire 300 logements. Ce n’est pas le cas !». Il reconnaît avoir beaucoup construit lors de son mandat précédent pour atteindre le quota de logements sociaux imposé par la loi.
La bataille municipale à Brie s’annonce difficile. Le maire sortant observe avec inquiétude que son adversaire du RN est aujourd’hui plus expérimenté. Morgann Vanacker se dit convaincu qu’il a mis toutes les chances de son côté pour cette élection.
Brie-Comte-Robert, ville historique de la Brie à l’ouest de la Seine-et-Marne, est détenue par le PS depuis 1971. Le candidat du Rassemblement National vise à remporter cette citadelle. C’est la troisième fois que Morgann Vanacker se présente, et il espère que cette fois-ci sera la bonne, après avoir obtenu un score élevé aux dernières élections législatives. Le candidat, avec conviction, affirme qu’il n’y a plus de plafond de verre pour son étiquette politique à Brie-Comte-Robert. Selon lui, le RN est en plein essor, ce qui inquiète le maire sortant PS, Jean Laviolette. Malgré le fait que Morgann Vanacker n’ait obtenu que 10% des voix au deuxième tour des élections municipales en 2020, deux autres listes se disputent également les faveurs des habitants de Brie-Comte-Robert.
Le candidat RN a mis en avant la question sécuritaire comme un thème central de sa campagne, promettant de renforcer la police municipale et d’installer plus de caméras de surveillance dans la commune. Certains habitants se disent inquiets de la délinquance et du trafic dans la ville. Cependant, le maire sortant affirme que Brie-Comte-Robert est l’une des villes les plus sûres de la région, contredisant ainsi les propos du candidat RN sur l’insécurité croissante. Il affirme que la délinquance a diminué», déclare-t-il.
Cependant, il existe des chiffres avancés par la municipalité et le ressenti. Les candidats ont bien compris l’enjeu et la question de la sécurité est au cœur des programmes de toutes les listes.
Yves Granniono (SE) souhaite revoir les missions de la police municipale et rétablir l’éclairage de la ville. «La majorité actuelle a décidé d’éteindre un luminaire sur deux et cela crée un sentiment d’insécurité chez les gens», affirme le candidat.
À gauche, Jean Laviollette prévoit, entre autres, la construction d’un poste de police municipale avec un renfort d’effectifs et une augmentation du parc de caméras de surveillance.
De son côté, le candidat du RN ironise. «J’ai été le premier à vraiment alerter sur le sujet de la sécurité. La majorité, je suis contente qu’elle s’y intéresse». Mais comment financer ces nouvelles mesures ? «Il ne faut pas avoir peur de dire que nous allons faire des économies sur certains services un peu symboliques comme la communication et éventuellement sur certains choix culturels sur le plan artistique», avance le candidat RN.
À Brie, la campagne électorale se déroule également sur les réseaux sociaux et une publication a récemment remporté un petit succès. On y voit la photo d’une forêt de grues de chantier. «Une espèce d’arbres étranges qui continue de proliférer un peu partout à Brie», commente Yves Grannonio (SE) auteur de cette publication.
La métamorphose urbaine de Brie-Comte-Robert alimente un autre clivage majeur. Urbanisation «galopante», hausse continue de la population – 19 000 habitants au dernier recensement – La question du stationnement et de la voiture dans les rues et les places pavées de la commune est également devenue un sujet de campagne électorale pour certains candidats.
«Nous sommes en périphérie parisienne, je suis bien conscient de tout cela. Mais là, je pense que c’est trop !», affirme le candidat SE.
Interrogé à ce sujet, un habitant ne cache pas sa préoccupation pour la sécurité de son fils qui rentre de l’école. «À l’heure actuelle, les rues font peur ! Rien que ce matin, une voiture à 5h30 s’est pris un parpaing devant chez moi».
Il suffit de lever la tête, on voit une grue
«Aujourd’hui, nous payons l’urbanisation excessive qui a été mise en place. Je crois que nous avons gagné environ 6 000 habitants en l’espace de 10 ans», estime Morgann Vanneker qui plaide pour une réforme du plan local d’urbanisme et une limitation des constructions d’immeubles.
Un quartier HLM à Brie-Comte-Robert • © Jean Forneris France TV
«Quand ils voient une grue, ils ont l’impression qu’on va construire 300 logements. Ce qui n’est pas le cas ! «, se défend le maire qui reconnaît que beaucoup de constructions ont été réalisées lors de sa précédente mandature. «Nous étions à 16,5 % de logements sociaux et la loi Solidarité et Renouvellement Urbain exige 20 %. Donc, pendant le mandat 2014-2020, je ne voulais pas être soumis à des sanctions financières», se justifie-t-il.
La bataille municipale à venir à Brie s’annonce intense. Avec une pointe d’inquiétude, le maire sortant observe que son vieil adversaire RN – il avait 20 ans lors de sa première campagne – est aujourd’hui plus expérimenté.
«Depuis 2 à 3 ans, je suis très actif notamment dans les commissions municipales (…) J’ai vraiment souhaité mettre toutes les chances de notre côté (…) Cette fois-ci, c’est la bonne !», se convainc Morgann Vanacker.
Avec un score de 48 % aux législatives, le candidat RN est optimiste quant à sa victoire.
SOURCE
















Deja una respuesta