Les agriculteurs sont toujours en colère et ils le font savoir depuis très tôt ce mercredi 14 janvier 2026. Un convoi a été immobilisé par les forces de l’ordre en direction de Roques.. Des tracteurs sont aussi positionnés à l’aéroport Toulouse-Blagnac.
L’action a démarré très tôt dans la nuit du 13 au 14 janvier 2026 à Toulouse. Le préfet de Haute-Garonne a beau avoir signé un arrêté interdisant la manifestation, les tracteurs de la Coordination Rurale ont pénétré dans Toulouse vers 23 heures, au niveau du Port de l’Embouchure. Au moins deux agriculteurs ont été interpellés et placés en garde à vue.
En place depuis ce matin, le barrage des agriculteurs sur la sortie n°38 (Le Chapitre) de l’autoroute A64 est levé. Les engins convergent vers Roques-sur-Garonne, au niveau de l’enseigne IKEA, où d’autres agriculteurs sont déjà présents. Des interpellations auraient eu lieu notamment chez les leaders de la manifestation, dont un représentant de la FDSEA 31.
D’après un post de la Coordination Rurale de Haute-Garonne, Lionel Candelon, de la CR 32, a été interpellé par les forces de l’ordre.
À 10h45, le convoi est bloqué par les gendarmes en direction de Roques. 4 véhicules blindés de type centaure et plus de 20 camions de CRS sont stationnés sur le rond point au niveau de l’enseigne IKEA
Le convoi d’agriculteur à l’arrêt sur la route de Roques.
•
© C. Neidhardt / FTV
Pour la Coordination Rurale de Haute-Garonne, c’est une mobilisation en réponse au préfet, alors que les forces de l’ordre ont délogé les manifestants devant la préfecture dans la nuit de mardi à mercredi.
The farmers’ action on Wednesday, January 14, is characterized by a lot of improvisation.
Temporarily halted, the traffic reopened in the morning between the Toulouse ring road and this exit, according to Vinci Autoroutes.
The Haute-Garonne prefecture specifies that a spillage of tires and straw caused a road accident and injured one person.
06h30 ⚠️: highway reopened on 2 lanes in both directions between Toulouse ring roads and exit n°38 Le Chapitre. ➡️ Mandatory exit and prohibited entry n°38 Le Chapitre direction Toulouse. Exit prohibited direction Muret. Listen to @Radio1077 #A64…
— Toulouse Périph (@ToulousePeriph) January 14, 2026
The A680 is closed in both directions in Gragnague and Verfeil. Protesters are present on the roads according to Vinci Autoroutes. The exit is prohibited in Gragnague towards Albi.
A convoy of farmers is also heading to the MEETT this Wednesday morning. The vehicles are not passing through the ring road. This morning, the tractors were in the Sept Deniers district, avenue de Blagnac. At 8:30, the convoy of 7 tractors arrived at the parking lot of Toulouse-Blagnac airport.
Due to this mobilization, Tisséo stated this morning that its airport shuttle is diverted on Wednesday, January 14. The bus lines 30 and 31 are also affected.
In the Lot, on the A20, the entrances and exits are closed at the Labastide-Murat interchange (exit n°56) towards Brive and Toulouse.
In Tarn-et-Garonne, it is exit n°9, the Castelsarrasin interchange, where access is blocked towards Brive and Toulouse.
Il y a également des tracteurs positionnés à l’aéroport Toulouse-Blagnac. Les agriculteurs ont agi de manière improvisée ce mercredi 14 janvier, provoquant des perturbations dans la circulation. La préfecture de Haute-Garonne a signalé un déversement de pneus et de paille qui a entraîné un accident de la route et causé des blessures à une personne. Les autorités ont indiqué que des procédures judiciaires seront engagées pour identifier les responsables de cet incident.
Sur l’autoroute A64, la circulation a été partiellement rétablie entre les périphériques toulousains et la sortie n°38 Le Chapitre. Cependant, l’A680 est coupée dans les deux sens à Gragnague et Verfeil en raison de la présence de manifestants sur les voies. Un convoi d’agriculteurs se dirige vers le MEETT ce matin, évitant le périphérique et passant par le quartier des Sept Deniers avant de se rendre au parking de l’aéroport de Toulouse-Blagnac avec 7 tracteurs.
Cette mobilisation a également entraîné des perturbations dans les transports en commun, avec la déviation de la navette aéroportuaire de Tisséo et des lignes de bus 30 et 31. Dans le Lot, sur l’A20, les entrées et sorties sont fermées au niveau de l’échangeur de Labastide-Murat en direction de Brive et Toulouse. De même, dans le Tarn-et-Garonne, la sortie n°9, l’échangeur de Castelsarrasin, est bloquée en direction de Brive et Toulouse.
Malgré les efforts pour rétablir la circulation, les agriculteurs continuent de manifester leur mécontentement. La situation reste tendue et les autorités travaillent à résoudre les problèmes causés par cette action improvisée. Il y a également des tracteurs positionnés à l’aéroport Toulouse-Blagnac.
SOURCE















Deja una respuesta