Comment lutter contre le décrochage scolaire ? Le Micro-Lycée de Moissy-Cramayel en Seine-et-Marne vient en aide à ses jeunes sans diplômes, ni qualifications et les réconcilie avec l’école. Chaque année, 75 000 élèves passent sous les radars de l’Education nationale, mais ce lycée unique accueille des jeunes décrocheurs âgés de 16 à 24 ans, souvent marqués par l’échec scolaire, l’anxiété ou des difficultés sociales. Ici, pas de sanction pour les absences : les enseignants appellent eux-mêmes leurs élèves pour maintenir le lien et briser l’isolement. Réconcilier les jeunes décrocheurs avec l’institution scolaire, c’est avant tout les réconcilier avec les adultes. Dans ce lycée unique, on tutoie les professeurs, les notes ne tombent pas avant la classe de première, et chaque évaluation peut être refaite. L’accent est mis sur la confiance, le temps et la progression individuelle. Cette approche permet aux élèves de retrouver motivation et autonomie, avec toujours plus de jeunes qui raccrochent leurs études. Comment lutter contre le décrochage scolaire ? Le Micro-Lycée réconcilie les jeunes avec l’école. Autrefois tétanisée par l’école, repliée sur elle-même, Mélissa évoque son expérience au Micro-Lycée.

Chaque année, 75 000 élèves passent sous les radars de l’Education nationale. Le Micro-Lycée de Moissy-Cramayel en Seine-et-Marne vient en aide à ses jeunes sans diplômes, ni qualifications et les réconcilie avec l’école.

La Quotidienne Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter «La Quotidienne Société». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Moissy-Cramayel, un Micro-lycée unique accueille des jeunes décrocheurs âgés de 16 à 24 ans, souvent marqués par l’échec scolaire, l’anxiété ou des difficultés sociales. Ici, pas de sanction pour les absences : les enseignants appellent eux-mêmes leurs élèves pour maintenir le lien et briser l’isolement. Des milliers de jeunes en France quittent chaque année le système sans diplôme. Le Micro-Lycée tente de leur offrir une seconde chance et d’éviter que l’absence ne mène à l’exclusion définitive.

Réconcilier les jeunes décrocheurs avec l’institution scolaire, c’est avant tout les réconcilier avec les adultes. Ici, on tutoie les professeurs, les notes ne tombent pas avant la classe de première, et chaque évaluation peut être refaite. L’accent est mis sur la confiance, le temps et la progression individuelle. Cette approche, qui permet aux élèves de retrouver motivation et autonomie, fait ses preuves depuis les années 80, avec toujours plus de jeunes qui raccrochent leurs études.


durée de la vidéo : 00h02mn17s





J’ai raccroché le lycée



©France 3 Paris Île-de-France

Dans ce lycée unique, les enseignants endossent tous les rôles pour accompagner une centaine de jeunes en rupture scolaire. Cours sur mesure, ateliers créatifs, confiance retrouvée.

Autrefois paralysée par l’école et repliée sur elle-même, Mélissa partage son expérience au Micro-Lycée.


durée de la vidéo : 00h02mn10s




J’ai raccroché le lycée



©France 3 Paris Île-de-France

Le rapport de la Cour des comptes souligne le coût financier important du décrochage scolaire. Les professionnels insistent sur l’urgence de sauver les jeunes décrocheurs de l’errance sociale en raison de l’importance de les réintégrer dans la société et de leur offrir une seconde chance pour éviter l’exclusion définitive. Depuis les années 80, cette approche a prouvé son efficacité en redonnant motivation et autonomie aux élèves, avec de plus en plus de jeunes qui reprennent leurs études. Au sein de ce lycée particulier, les enseignants jouent tous les rôles pour aider une centaine de jeunes en décrochage scolaire, en proposant des cours personnalisés, des ateliers créatifs et en favorisant la reprise de confiance en soi. Autrefois paralysée par l’école et repliée sur elle-même, Mélissa partage son expérience au Micro-Lycée.


durée de la vidéo : 00h02mn10s





J’ai raccroché le lycée



©France 3 Paris Île-de-France

Le coût financier du décrochage scolaire est considérable, d’après un rapport de la Cour des comptes.

SOURCE

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *