Débat sur la sécurité routière, incendie de Crans-Montana et croissance en légère hausse : les sujets des informés de franceinfo du vendredi 30 janvier 2026

Les informés de franceinfo débattent de l’actualité autour d’Antoine Comte.


Publié



Temps de lecture : 1min



Antoine Comte présente les informés de franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Les thèmes

Les chiffres de la sécurité routière ont été dévoilés ce vendredi pour 2025, et ils sont mauvais : 3 513 morts sur les routes en un an, un chiffre en augmentation de 2,1%. Un phénomène est pointé du doigt, le protoxyde d’azote, ce gaz hilarant consommé par de nombreux jeunes qui multiplie par trois le temps de réaction au volant. Les pouvoirs publics doivent-ils légiférer en urgence ? Faut-il interdire définitivement ce produit en vente libre, qui a provoqué jusqu’à 450 accidents de la route en 2025, selon 40 millions d’automobilistes ?

Un mois après le drame de Crans-Montana, neuf victimes de l’incendie du bar «Le Constellation» sont toujours en réanimation dans des hôpitaux français. Certaines familles de victimes se sentent souvent très seules et interpellent directement Emmanuel Macron.

La croissance résiste en France : +0,9 % en 2025 selon l’Insee, légèrement au-dessus des prévisions du gouvernement. Le ministre de l’Économie remercie notamment les entreprises pour leurs performances économiques.

Doit-on interdire la vente des entreprises les plus stratégiques ? Le gouvernement défend la stratégie du cas par cas, mais est-ce une position acceptable pour les Français ?

Les informés de franceinfo débattent de cette question d’actualité. Aurore Malval, grand reporter au service politique de Marianne, Véronique Reille-Soult, présidente de Backbone Consulting et spécialiste des réseaux sociaux, Paul Ackermann, correspondant en France du journal suisse Le Temps, Raphaël Kahane, journaliste et présentateur de l’émission «Le monde dans tous ses états» sur France 24, et Yves Carra, porte-parole de Mobilité Club, apportent leurs points de vue sur ce sujet.

Les thèmes abordés incluent les chiffres alarmants de la sécurité routière pour l’année 2025, avec une augmentation de 2,1% du nombre de morts sur les routes. Le protoxyde d’azote, un gaz hilarant consommé par de nombreux jeunes, est pointé du doigt pour avoir multiplié par trois le temps de réaction au volant et provoqué jusqu’à 450 accidents de la route en 2025. Les pouvoirs publics doivent-ils légiférer en urgence pour interdire définitivement ce produit en vente libre ?

Un mois après le drame de Crans-Montana, neuf victimes de l’incendie du bar «Le Constellation» sont toujours en réanimation dans des hôpitaux français. Certaines familles de victimes se sentent seules et interpellent directement Emmanuel Macron.

En termes économiques, la croissance en France résiste avec une augmentation de 0,9% en 2025, légèrement au-dessus des prévisions du gouvernement. Le ministre de l’Économie remercie les entreprises pour leurs performances. Faut-il alors interdire la vente des entreprises les plus stratégiques ? La stratégie du cas par cas défendue par le gouvernement est-elle compréhensible pour les Français ?

Les informés du vendredi 30 janvier 2026 apportent un éclairage sur ces sujets et invitent à la réflexion sur les décisions à prendre pour l’avenir de la France. Please keep the exact anchor texts of the links on

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *