Ce week-end, les Archives nationales organisent des visites gratuites à Paris à l’occasion des journées du patrimoine. Une plongée incroyable au cœur de l’histoire de France pour découvrir un lieu magnifique et des trésors comme cette Armoire de fer, un «coffre-fort» qui conserve les plus grands textes français.
C’est un trésor méconnu de l’Histoire. Aux Archives nationales, des documents inestimables sont conservés dans ce qu’on appelle l’Armoire de Fer, un coffre-fort bi-centenaire. Pour l’ouvrir, trois clefs dont il n’existe un seul et unique exemplaire. Elles ouvrent un triple coffre-fort de bois et d’acier, gardien des plus grands textes de l’histoire de France.
«Il y a trois niveaux de protection. Deux en fer avec des serrures d’époque qui sont datées par des maîtres serruriers du Paris de l’époque. L’une est datée de 1791«, explique Marie-Françoise Limon-Bonnet, directrice des Archives nationales.
À l’intérieur de l’armoire, des trésors vieux de 230 ans, en partie liés à la Révolution Française dont le testament de Louis XVI.
«Voici de la main même de Louis XVI le fameux testament où il se remet à la miséricorde divine. Il commence par la formule traditionnelle. Au nom de la Sainte Trinité, le Père, le Fils et le Saint-Esprit«, raconte Marie-Françoise Limon-Bonnet.
Autre document inestimable, la lettre de Marie Antoinette adressée à sa belle-sœur, quelques heures avant d’être guillotinée. Marie-Françoise Limon-Bonnet la dépose précieusement : «Le contact avec l’original crée toujours un petit frisson, même si ces documents sont connus. Mais pouvoir les approcher est un privilège. Je ne devrais pas dire ça devant une armoire révolutionnaire», sourit Marie-Françoise Limon-Bonne.
Au fil des siècles, l’Armoire de fer a aussi protégé les différentes constitutions de la France depuis 1791.
La directrice des Archives nationales précise : «Bien sûr, on ne peut pas résumer l’histoire à ces quelques documents dans l’Armoire de fer, c’est juste un symbole. Ce qui compte, c’est de toujours avoir ces documents, de pouvoir les mettre en contexte pour écrire, réécrire, ré réécrire l’histoire de France.»
Ces trésors de l’histoire, précieusement conservés aux Archives nationales,seront exceptionnellement accessibles au public ce week-end pour les Journées du Patrimoine.
Récit Yannick Le Gall.
















Deja una respuesta