Des bateaux iraniens armés approchent un pétrolier américain dans le détroit d’Ormuz

L’équipage du navire «Stena Imperative» a eu ordre «d’arrêter les moteurs». Mais le pétrolier a augmenté sa vitesse et poursuivi sa route.


Publié



Mis à jour



Temps de lecture : 2min



Des bateaux iraniens dans le détroit d’Ormuz au large de l’Iran, le 30 avril 2019. (ATTA KENARE / AFP)

Un pétrolier américain assure avoir été approché par six petits bateaux armés iraniens dans le détroit d’Ormuz, rapporte la société de sécurité maritime Vanguard Tech, mardi 3 février. Ces embarcations, appartenant aux Gardiens de la Révolution, ont contacté par radio l’équipage du navire Stena Imperative, en ordonnant au capitaine «d’arrêter les moteurs et de se préparer à être arraisonné».

Mais le pétrolier a augmenté sa vitesse et poursuivi sa route dans le détroit d’Ormuz, en précisant qu’il n’était pas entré dans les eaux territoriales iraniennes. Vanguard Tech assure que le Stena Imperative «est désormais escorté par un navire de guerre américain». L’agence de sécurité maritime britannique UKMTO avait rapporté plus tôt l’incident sans préciser la nationalité du navire, ni celle des bateaux qui l’avaient approché.

L’agence de presse iranienne Fars a, de son côté, réfuté «tout incident de sécurité». Elle affirme que le navire est entré «illégalement» dans le détroit d’Ormuz et «dans les eaux territoriales iraniennes» : «Il a donc été averti et a immédiatement quitté les eaux iraniennes».

Le détroit d’Ormuz, un passage clé pour le transport mondial de pétrole et de gaz naturel liquéfié, a été le théâtre de plusieurs incidents dans le passé et est revenu sous les projecteurs en raison des tensions entre l’Iran et les Etats-Unis. Un haut responsable des forces navales des Gardiens de la Révolution, armée idéologique de la République islamique, a menacé fin janvier de le bloquer en cas d’attaque américaine.

Cependant, le pétrolier a décidé d’augmenter sa vitesse et de continuer sa trajectoire. Cependant, le pétrolier a accéléré et a continué sa route.

SOURCE

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *