Des milliers d’Ukrainiens se sont à nouveau rassemblés pour manifester contre la loi controversée qui affaiblit la lutte anticorruption, à Kiev, Kharkiv, Mykolaïv et dans une vingtaine d’autres villes. Drapés de drapeaux bleus et jaunes, les manifestants ont exprimé leur «honte» pour la deuxième soirée consécutive. Des milliers d’Ukrainiens se sont rassemblés pour la deuxième nuit consécutive à Kiev, Kharkiv, Mykolaïv et d’autres villes pour protester contre une loi controversée qui affaiblit la lutte anticorruption.

Drapés de drapeaux bleus et jaunes, les manifestants ont de nouveau crié leur «honte», dans une vingtaine de villes.

Sans souscription. Pas de spam. Juste de l’information. Inscrivez-vous maintenant pour lire plus tard.


Se connecter

Sans inscription. Des Ukrainiens se rassemblent à Kiev, le 23 juillet 2025, pour protester contre une loi très critiquée qui retire l’indépendance des structures anticorruption du pays. Pour la deuxième soirée consécutive, plusieurs milliers d’Ukrainiens se sont réunis à Kiev pour exprimer leur opposition à cette loi controversée. La foule, plus nombreuse que la veille, était composée de nombreux jeunes arborant des drapeaux bleus et jaunes. Ils ont scandé des slogans tels que «veto», «traître à l’Ukraine» et «honte». Sur une pancarte, on pouvait lire : «Nos héros ne sont pas morts pour de la corruption».

Les manifestations se sont également étendues à d’autres villes que la capitale. Le média ukrainien Suspilne a recensé 22 villes mobilisées, dont Ternopil, Mykolaïv, Jytomyr et Kharkiv. À Kharkiv, la deuxième plus grande métropole du pays, les manifestants se sont rassemblés sur la place de la Liberté. Une habitante a exprimé son inquiétude en déclarant : «Je pense que la loi nous renvoie dix ans en arrière. Elle anéantit la lutte contre la corruption et donne une très mauvaise image de notre pays sur la scène internationale. Je pense que cette loi ne devrait pas exister dans notre pays».

Malgré les critiques, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promulgué ce projet de loi et continue de le défendre. Sur Telegram, il a insisté sur le fait que le texte «renforcera le système d’application des lois» contre la corruption et qu’il garantira l’indépendance des institutions de lutte contre la corruption. Les manifestations en Ukraine illustrent la profonde préoccupation des citoyens face à cette loi et à ses implications pour la lutte anticorruption dans le pays.

SOURCE

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *