Des rafales de 90 à 100 km/h sont attendues sur la région parisienne en raison de la tempête Goretti.

Cela correspond aux phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle, susceptibles de provoquer des dégâts importants avec des perturbations majeures et durables des fournitures de courant, des communications ou des transports.

La tempête Goretti va suivre, selon l’organisme, «une trajectoire un peu plus sud qu’envisagé hier, occasionnant donc des vents tempétueux sur une large partie nord-ouest du pays«.

En région parisienne,«les rafales attendues sont de l’ordre de 90 à 100 km/h pour un épisode qui s’annonce durable, ces rafales pouvant se produire durant plusieurs heures», précise l’organisme. Les vents de secteur ouest puis sud-ouest vont se renforcer en soirée et«souffler très fort tout au long de la nuit de jeudi à vendredi et jusqu’en début de matinée de vendredi», annonce le prévisionniste.

Concernant l’épisode neigeux qui a perturbé une grande partie de la France depuis lundi, Météo-France ne maintient plus que trois départements en vigilance orange neige-verglas jeudi : le Vaucluse jusqu’à 10H00 ainsi que la Savoie et la Haute-Savoie jusqu’à 18H00. Dans les Alpes du Nord, l’organisme attend 10 à 20 cm en vallées intérieures.

L’Île-de-France passe en vigilance orange à partir de 16h en raison de la tempête Goretti, qui devrait frapper la région avec des rafales de vent allant de 90 à 100 km/h pendant plusieurs heures. Cet épisode venteux est le résultat du passage de la tempête Goretti, qui devrait également entraîner des rafales atteignant 160 km/h sur le littoral de la Manche. En raison de cette intensité exceptionnelle, la région est placée en vigilance rouge, correspondant à des phénomènes dangereux capables de causer des dégâts importants et des perturbations majeures et durables des fournitures de courant, des communications ou des transports.

Selon Météo-France, la tempête Goretti devrait suivre une trajectoire légèrement plus au sud que prévu, entraînant des vents tempétueux sur une grande partie du nord-ouest du pays. En région parisienne, des rafales de vent de 90 à 100 km/h sont attendues pour un épisode durable, pouvant durer plusieurs heures. Les vents de secteur ouest puis sud-ouest vont se renforcer en soirée et souffler très fort tout au long de la nuit de jeudi à vendredi et jusqu’en début de matinée de vendredi, selon les prévisions.

En ce qui concerne l’épisode neigeux qui a perturbé une grande partie de la France depuis lundi, Météo-France ne maintient plus que trois départements en vigilance orange neige-verglas jeudi : le Vaucluse jusqu’à 10h, ainsi que la Savoie et la Haute-Savoie jusqu’à 18h. Dans les Alpes du Nord, l’organisme prévoit des chutes de neige de 10 à 20 cm en vallées intérieures.

SOURCE

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *