Enfin, une opération coup de poing est prévue pour lutter contre la fraude dans les transports en commun. Des contrôles inopinés seront renforcés sur l’ensemble du réseau francilien. En décembre Enfin, le dernier mois de l’année verra l’inauguration du premier téléphérique d’Île-de-France, le Câble C1, reliant Créteil Pointe du Lac à Villeneuve-Saint-Georges. Une avancée majeure dans les transports en commun de la région, avec une perspective de transport de 11 000 voyageurs par jour. En outre, un nouveau système de billettique sera mis en place pour faciliter l’accès aux transports en commun, notamment avec le développement de la carte Navigo Liberté +. En somme, la fin de l’année s’annonce riche en nouveautés et en modernisation des transports en Île-de-France, offrant aux usagers des solutions plus efficaces et confortables pour leurs déplacements au quotidien. Quelles sont les nouveautés attendues dans les transports en Île-de-France avec l’arrivée de Premier téléphérique C1 et TZEN 4?

En cette rentrée l’offre de transports en Île-de-France va connaître quelques événements marquants. Matériel roulant inédit, modernisation et renforcement des lignes, à quoi faut-il s’attendre d’ici à la fin de l’année ?

L’actu des régions

Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.

France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter «L’actu des régions». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Île-de-France Mobilité annonce deux grandes nouveautés qui se distingueront dans les transports d’ici à la fin de l’année.

D’abord à l’automne prochain, la mise en circulation du premier des 30 métros nouvelle génération (MF 19) sur la ligne 10. Un métro qui promet d’être fiable, silencieux et… climatisé.

Puis en décembre, la mise en service du Câble C1, premier téléphérique d’Île-de-France, qui reliera Créteil Pointe du Lac (terminus de la ligne 8) à Villeneuve-Saint-Georges. Le futur Câble C1 sera le plus long téléphérique d’Europe en zone urbaine.

Le téléphérique devrait, à terme, transporter 11 000 voyageurs par jour et pour réussir à acheminer tout ce monde, la cadence sera élevée avec une télécabine toutes les 23 secondes.

Mais d’autres changements sont annoncés tout au long de ce dernier trimestre. En voici le détail et en résumé mois par mois :

En septembre

L’offre de bus et de cars s’enrichit lors de cette nouvelle rentrée, annonce IDFM. Dès le 1er septembre, cela concerne 52 lignes de bus sur toute l’Île-de-France, en grande couronne, à Marne-la-Vallée ou sur le plateau de Saclay qui accueille un bassin d’entreprises conséquent.

A noter qu’une nouvelle ligne de bus, la 4627 entre Paris-Saclay et Les Ulis via Orsay (prévue pour le 15 septembre) permettra un trajet plus direct vers l’hôpital Paris-Saclay depuis Les Ulis ainsi qu’entre l’école Polytechnique à Palaiseau et le centre commercial des Ulis.

Avis aux usagers du RER A, l’autorité organisatrice du réseau de transports en Île-de-France promet un renforcement de l’offre avec «la mise en circulation de trains longs le jeudi soir à partir de 22h en plus des vendredis et samedi soirs depuis septembre 2024, jours les plus fréquentés sur la ligne».

Au chapitre billettique, le Navigo Liberté + permettra de rejoindre l’aéroport d’Orly via Orlyval.

En octobre

Ce mois sera marqué par l’arrivée de la dernière rame neuve de tramway sur le T1 (TW20). Exit tous les anciens tramways qui dataient de 1992.

Les premiers essais à blanc du premier téléphérique d’Île-de-France, le Câble (C1) auront lieu en octobre. «L’ensemble des cabines seront testées dans des conditions réelles : fréquence, horaires, envols, arrêts, avec un lestage équivalent au poids des voyageurs à l’intérieur des cabines», précise IDFM.

Une cabine du futur téléphérique C1.

© France 3 PIDF

En novembre

C’est la fin tant annoncée de la vente du ticket carton dans les automates. Attention, ces tickets carton ne seront plus acceptés dans les bus et tramways. Par ailleurs, des bornes d’informations voyageurs nouvelle génération seront déployées aux arrêts de bus parisiens.

Au chapitre transports, en raison de l’ouverture à la concurrence, des lignes de bus de car vont changer d»exploitants.

Keolis, a subsidiary of SNCF, will take over the operation of 37 bus lines, 2 express coach lines, and 3 Transport on Demand (TàD) services, originally operated by Transdev and RATP in the Marne et Brie region (Chelles, Pontault-Combault, Emerainville, with lines extending to Raincy, Noisy-le-Grand, and Ozoir-laFerrière).

On the other hand, RATP CAP Île-de-France, a subsidiary of RATP, will start operating bus lines in the Boucles Nord de Seine (Asnières-sur-Seine, Levallois-Perret, Neuilly-sur-Seine, Clichy-la-Garenne, Saint-Ouen, Argenteuil, Eaubonne…) and Bords de Marne (Bry-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Villemomble, Gagny, Fontenay-sous-Bois, Vincennes, Montreuil, Bagnolet, Bobigny, Créteil, Chelles…) territories.

In December

IDFM announces «the complete service of Vert-de-Maisons, Créteil-Pompadour, and Maisons Alfort stations by the RER D, in anticipation of the arrival of Metro Line 15, to provide connections for all passengers.»

Two major events will mark this December. First, the introduction of the new generation RER on RER D on the Villeneuve Saint-Georges – Melun branch. Then, the trial run for the new buses on line TZEN 4 between Viry-Châtillon and Corbeil.

TZEN 4 promises multiple technological innovations. It is a 24-meter bi-articulated bus that recharges directly at the station through the ground. A world first.

IDFM précise que toutes les cabines seront testées dans des conditions réelles, y compris la fréquence, les horaires, les envols, les arrêts, avec un lestage équivalent au poids des voyageurs à l’intérieur des cabines. Le futur téléphérique C1 sera le plus long d’Europe en zone urbaine, capable de transporter jusqu’à 11 000 voyageurs par jour avec une cadence élevée d’une télécabine toutes les 23 secondes. Des changements importants sont également prévus chaque mois : en septembre, l’offre de bus s’enrichit sur toute l’Île-de-France ; en octobre, les essais du téléphérique auront lieu ; en novembre, la fin de la vente de tickets carton dans les automates est annoncée ; et en décembre, de nouvelles dessertes et innovations technologiques seront mises en place.

SOURCE

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *