J’aimerais voir plus de transparence dans les affaires politiques, surtout au niveau local. Et puis, je me dis que si je ne vote pas, je n’ai pas le droit de me plaindre après.Bref, il reste quelques jours pour s’inscrire sur les listes électorales. Mais attention, la dernière ligne droite approche, ne tardez pas trop ! Inscription sur les listes électorales : dernière ligne droite

Plus que quelques jours pour s’inscrire sur les listes électorales pour les Franciliens qui voudraient voter pour les élections municipales des 15 et 22 mars prochains. Nous avons croisé quelques retardataires dans la mairie du 19è.

La Quotidienne Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter «La Quotidienne Société». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

«C’était plutôt calme aujourd’hui vous savez…» Même si les bureaux de la mairie du 19è sont officiellement ouverts de 8h30 à 17h sans discontinuer, au moment de la pause déjeuner, peu de gens se pressent au distributeur de tickets. Pourtant, la semaine prochaine, il sera trop tard.

Bien sûr, il est possible, et même obligatoire d’après la loi depuis le 1er janvier 2019, de s’inscrire toute l’année sur les listes électorales de son arrondissement ou de sa commune. Mais si l’inscription est effectuée après le 6 février prochain (le 4, si elle est réalisée en ligne) ce ne sera pas possible de pouvoir voter aux prochaines élections municipales, attendues les week-ends des 15 et 22 mars prochains.

La mairie du 19e, où les gens de l’arrondissement voulant voter aux prochaines élections municipales peuvent venir s’inscrire sur les listes électorales

© Olivier Badin/FTV

Pourtant, à entendre Arnaud Lamare, responsable du bureau des affaires générales et des élections de la mairie du 19e, c’est loin d’être l’effervescence. «De nos jours, je dirais que 90% des inscriptions se font en ligne. Ce matin par exemple, trente-trois personnes se sont présentées au guichet pour s’inscrire sur les listes. Durant le même laps de temps, plus de cent quinze personnes ont fait la même démarche, mais en ligne. Et ce n’est pas tant que ça, particulièrement lorsqu’on compare avec les chiffres avant les élections présidentielles. Dans ce cas-là, c’est quatre à cinq fois plus.«

D’après lui, les gens s’inscrivent plus volontiers en ligne les week-ends, sur leur temps libre – ils furent par exemple trois cent trente-trois à le faire dimanche 1er février. Et les récentes rumeurs de dissolution potentielle, et donc de probables législatives à suivre, en ont motivé certains.

Quatrième arrondissement en terme de population, le 19e compte 180 000 habitants et 110 000 personnes inscrites sur les listes électorales, soit plus de 60% alors que la moyenne se situe plutôt autour de 50%.

Parmi ces nouveaux inscrits, on retrouve Najid, trente-quatre ans, venu exprès aujourd’hui. «Pour moi, c’est un devoir de voter. Je le fais à chaque fois.

En 2025, j’ai déménagé et j’ai dû me réinscrire. Si je n’avais pas vu un reportage à la télévision, j’aurais oublié de le faire à temps ! Passant devant la mairie du 19e, Moïse, qui n’avait pas voté depuis 2007, a décidé de s’inscrire pour pouvoir voter lors des prochaines élections. Les citoyens européens résidant à Paris peuvent également voter, avec 1393 inscrits dans le 19e arrondissement. Les parisiens devront voter deux fois les 15 et 22 mars prochains pour élire leur maire d’arrondissement et le maire de la capitale. Les retardataires ont encore quelques jours pour s’inscrire sur les listes électorales à la mairie du 19e, même si la fréquentation reste calme. Il est possible de s’inscrire sur les listes électorales toute l’année, conformément à la loi en vigueur depuis le 1er janvier 2019. Si l’inscription est effectuée après le 6 février prochain (le 4, si elle est réalisée en ligne), il ne sera pas possible de voter aux prochaines élections municipales prévues pour les week-ends des 15 et 22 mars prochains.

Selon Arnaud Lamare, responsable du bureau des affaires générales et des élections de la mairie du 19e, le processus d’inscription n’a pas suscité beaucoup d’enthousiasme. Il note que de nos jours, environ 90% des inscriptions se font en ligne. Le nombre de personnes se présentant physiquement au guichet pour s’inscrire est nettement inférieur à ceux qui choisissent de le faire en ligne. Ces chiffres sont encore plus bas par rapport aux élections présidentielles, où l’afflux d’inscriptions était beaucoup plus élevé.

L’inscription en ligne semble être la préférence des gens, en particulier les week-ends, lorsqu’ils ont du temps libre. Les récentes rumeurs de dissolution potentielle et de probables législatives à venir ont également motivé certains à s’inscrire.

Le 19e arrondissement, le quatrième en termes de population, compte 180 000 habitants, dont 110 000 sont inscrits sur les listes électorales, soit plus de 60% de la population. Cela dépasse la moyenne nationale qui se situe plutôt autour de 50%.

Parmi les nouveaux inscrits, il y a Najid, trente-quatre ans, qui a exprimé son devoir de voter. Il a déménagé en 2025 et avait besoin de se réinscrire, mais il admet qu’il aurait oublié de le faire à temps s’il n’avait pas entendu un reportage à la télévision.

Moïse, quant à lui, n’avait pas voté depuis la présidentielle de 2007 en raison de son dégoût pour la politique, mais il a décidé de s’inscrire cette fois-ci pour pouvoir voter pour le candidat qui, selon lui, fera bouger les choses dans le bon sens.

Les citoyens résidant à Paris mais originaires d’un pays de la communauté européenne peuvent également voter, avec 1393 recensés dans le 19e arrondissement. Les parisiens devront voter deux fois les 15 et 22 mars prochains, pour élire pour la première fois leur maire d’arrondissement et le maire de la capitale, suite à la réforme du scrutin.

La Quotidienne Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter «La Quotidienne Société». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

SOURCE

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *