Comment écouter de la musique si l’on entend pas ? Comment chanter lorsqu’on n’a pas de voix ? Le chansigne rend le rythme, la musique et la poésie accessibles à toutes et tous, le temps d’une performance.
Elodia est une artiste d’un genre nouveau. Sur scène, elle se tient à côté des chanteurs, des musiciens et elle danse. Elle utilise ses bras, son regard, ses mains pour transmettre une émotion à toute une foule. La chansigneuse traduit les textes mais aussi le tempo et la mélodie à l’aide de la langue des signes.
Du rap à la pop, elle peut tout interpréter à une vitesse hallucinante. Une prestation qui demande beaucoup d’énergie aux artistes qui ne doivent pas seulement transmettre un texte mais aussi l’émotion attachée aux paroles.
Elodia, chansigneuse ou la mélodie des signes
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© France 3 PIDF
Pour la première fois, la chansigneuse va participer à la fête de la musique et se produire devant un public mixte. Aux Etats-Unis, le chansigne est devenu une pratique très répandue là où, en France, on ne compte qu’une quinzaine de professionnels.
Au fil de son documentaire, Eleonore Vanel suit le quotidien d’Elodia, élevée par deux parents sourds. Elodia et son compagnon sont tous deux des Codas, un acronyme anglais pour «child of deaf adults» soit littéralement «enfant d’adultes sourds».
Témoin dès l’enfance de l’exclusion vécue par ses parents, Elodia se bat désormais pour rendre le monde des entendants accessibles aux sourds en devenant un pont entre deux mondes.
«Chansigneuse : la musique au bout des doigts», un documentaire à découvrir ce jeudi sur France 3 Paris Île-de-France ou en replay sur france.tv/idf.
Comment écouter de la musique si l’on n’entend pas ? Comment chanter lorsqu’on n’a pas de voix ? Le chansigne rend le rythme, la musique et la poésie accessibles à toutes et tous, le temps d’une performance.
Elodia est une artiste d’un genre nouveau. Sur scène, elle se tient à côté des chanteurs, des musiciens et elle danse. Elle utilise ses bras, son regard, ses mains pour transmettre une émotion à toute une foule. La chansigneuse traduit les textes mais aussi le tempo et la mélodie à l’aide de la langue des signes.
Du rap à la pop, elle peut tout interpréter à une vitesse hallucinante. Une prestation qui demande beaucoup d’énergie aux artistes qui ne doivent pas seulement transmettre un texte mais aussi l’émotion attachée aux paroles.
Pour la première fois, la chansigneuse va participer à la fête de la musique et se produire devant un public mixte. Aux États-Unis, le chansigne est une pratique très répandue, tandis qu’en France, il n’y a qu’une quinzaine de professionnels dans ce domaine.
Dans son documentaire, Eleonore Vanel suit le quotidien d’Elodia, qui a été élevée par deux parents sourds. Elle et son compagnon sont tous deux Codas, ce qui signifie «enfant d’adultes sourds» en anglais.
Elodia a été témoin dès son enfance de l’exclusion vécue par ses parents et se bat maintenant pour rendre le monde des entendants accessible aux sourds, en devenant un pont entre les deux mondes.
«Chansigneuse : la musique au bout des doigts» est un documentaire à découvrir ce jeudi sur France 3 Paris Île-de-France ou en replay sur france.tv/idf.
Comment écouter de la musique si l’on n’entend pas ? Comment chanter sans voix ? Le chansigne rend le rythme, la musique et la poésie accessibles à tous, le temps d’une performance.
Elodia est une artiste d’un genre nouveau. Sur scène, elle se tient aux côtés des chanteurs et des musiciens, dansant et utilisant ses bras, son regard et ses mains pour transmettre des émotions à la foule. En tant que chansigneuse, elle traduit les textes, le tempo et la mélodie en langue des signes, pouvant interpréter du rap à la pop à une vitesse hallucinante.
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