Déforestation, urbanisme, paludisme aviaire… 58 des 84 espèces recensées dans l’archipel sont menacées d’extinction. Pour les sauver, les drones et l’intelligence artificielle sont mis à contribution.
Pour sauvegarder cet article, connectez-vous ou créez un compte franceinfo
Sans paiement. Sans inscription.
Les oiseaux ont d’abord trouvé refuge dans les hauteurs de l’archipel, sur les îles de Maui et Kauai mais le réchauffement climatique ferait que les insectes eux aussi rejoignent les hauteurs. Des chercheurs de l’université d’Hawaï estiment que 58 des 84 espèces recensées ont déjà disparu. L’akikiki, petit oiseau gris aussi appelé le grimpeur de Kauai, est lui en danger critique.
Pour les porter secours, des drones sont utilisés, explique CNN. En juin, ces drones ont largué sur les forêts d’Hawaï des dizaines de milliers de moustiques, des mâles. Ces mâles ont été conçus en laboratoire pour ne pas se reproduire. L’espoir est ainsi de contrôler la population de ces moustiques et les dégâts qu’ils commettent. Les bons vieux pesticides représentent trop de risques pour un environnement fragile comme à Hawaï. Les drones sont utilisés en parallèle des hélicoptères. Ils coûtent moins cher, sans parler du bruit ou des contraintes de la météo. Et puis, les hélicoptères ont d’autres missions sur l’archipel, entre tourisme et les besoins des autorités.
L’intelligence artificielle est évidemment de la partie puisqu’elle est partout. Des chercheurs de l’université d’Hawaï, avec l’aide de DeepMind, propriété de Google, ont développé Perch, un algorithme capable d’identifier les sons des oiseaux de l’archipel. Ces chercheurs scannent des heures d’enregistrement de sons dans les forêts, ce qui serait impossible à grande échelle uniquement avec des oreilles humaines. L’IA permet aussi d’analyser toutes ces données pour un travail de conservation en comprenant le comportement des oiseaux et en repérant leur déplacement dans leur habitat pour ainsi établir des stratégies pour protéger les espèces menacées.
Sans abonnement.
Fermer la fenêtre d’activation des notifications France Info
créer votre compte
se connecter
















Deja una respuesta