La vidéo du professeur de géologie de l’université de Cergy ne devrait pas être utilisée à des fins de propagande pro-russe en Moldavie.

Le professeur de géologie Dominique Frizon de Lamotte a découvert que sa vidéo de présentation visible sur le site de l’Université CY de Cergy a été détournée à des fins de propagande pro-russe en Moldavie.

La Quotidienne Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter «La Quotidienne Société». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quel est le rapport entre Dominique Frizon de Lamotte, professeur émérite de géologie à l’université CY de Cergy Paris et la Moldavie ? A priori aucun, l’enseignant spécialiste de la tectonique des plaques n’y a jamais mis les pieds.

Pourtant, une vidéo où il vante la richesse géologique du Vexin et son parcours de professeur à l’université de Cergy a été utilisée à des fins de propagande politique en Moldavie, qui plus est, pour déstabiliser la présidente pro-européenne Maia Sandou. Une stupéfaction pour le professeur à la retraite.

C’est une journaliste de Médiapart, menant une enquête sur l’ingérence russe dans les élections législatives en Moldavie qui l’a alerté courant septembre.

Dominique Frizon de Lamotte a alors découvert cette vidéo publiée sur le réseau social Télégram dans laquelle il commence par se présenter comme Professeur émérite au laboratoire géosciences et environnement de Cergy – un extrait original diffusé sur le site de l’université – puis son visage disparaît sous des images, et sa voix change légèrement, sans doute imitée par l’intelligence artificielle.

Il s’entend alors dire : «en tant que personne aux racines moldaves, je suis profondément choqué par la lutte brutale de |Maia] Sandou contre des rivaux politiques.» Sa voix ajoute que la présidente pro-européenne élue en 2020 serait prête à «éliminer» ses rivaux politiques «pour maintenir sous contrôle le parlement moldave corrompu».

Abasourdi, le professeur à la retraite n’en revient pas : «Je n’ai aucun lien avec la Moldavie, je n’ai même pas Télégram, je ne comprends pas pourquoi ils ont choisi ma vidéo pour la détourner«. Choqué, il a déposé plainte à la gendarmerie pour traitement algorithmique (IA) non apparent représentant l’image ou les paroles d’une personne sans son consentement. Aujourd’hui, il n’a qu’une envie, oublier cette histoire.

L’université de Cergy, dans laquelle il enseigne depuis sa création en 1991 condamne «avec fermeté toute forme de manipulation de la recherche de la science, de la parole académique et appelle à la vigilance collective face aux phénomènes croissants de la désinformation».

L’institution dont le logo est visible sur la vidéo a également fait un signalement auprès du procureur de la République pour «détournement d’un contenu institutionnel et utilisation frauduleuse à des fins de propagande«.

Cette vidéo qui choque le milieu universitaire cergyssois est une goutte d’eau dans un océan de propagande. Selon des spécialistes, depuis avril 2025, plusieurs réseaux de désinformation liés à Moscou se sont mobilisés en Moldavie, petit pays de 2.6 millions d’habitants, frontalier de l’Ukraine qui frappe à la porte de l’UE depuis 2022.

Ils ont inondé les réseaux sociaux de fausses informations avec un but : faire passer la présidente moldave et son parti la PAS (Parti action et solidarité) pour des leaders dangereux et corrompus durant la campagne électorale.

Malgré ces ingérences russes d’une ampleur inédite, l’opposition pro-Kremlin n’a pas remporté les élections législatives fin septembre. Le parti de la présidente a remporté 55 des 110 sièges du parlement par peur du «danger russe» analysent ces spécialistes.

La voix du géologue Dominique Frizon de Lamotte aura donc bien moins inspiré les Moldaves que les étudiants de l’université de Cergy dans laquelle il enseigne toujours en tant que retraité passionné.