La Ville de Paris repousse à 2026 la verbalisation dans la zone à trafic limité pour prolonger la phase pédagogique

L’annonce a été faite ce jeudi par la Ville de Paris. La ZTL a été lancée en novembre dernier dans le centre de la capitale.

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Depuis fin 2024, les voitures et scooters ne sont plus autorisés à traverser le cœur de Paris sans s’y arrêter, sauf motif valable.

En dehors des bus, taxis et véhicules de secours, toujours autorisés, seuls les conducteurs travaillant ou résidant dans la zone, et ceux qui y font une halte peuvent donc y rouler.

«La Ville de Paris a décidé de prolonger la phase pédagogique jusqu’en 2026 afin de permettre à tous les usagers de bien prendre en compte ce nouveau dispositif«, a indiqué ce jeudi à l’AFP la municipalité, confirmant une information du Parisien. La mairie avait initialement prévu de ne pas mettre d’amendes pendant les six mois suivant la mise en place de cette mesure en novembre 2024. Elle a également signalé que ces «mois d’expérimentation» avaient «vu une baisse de 8% du trafic routier dans la ZTL«, regroupant les quatre premiers arrondissements parisiens.

«Notre groupe l’avait annoncé : cette usine à gaz kafkaïenne est inapplicable«, a réagi jeudi sur X le groupe d’opposition Changer Paris regroupant Républicains, centristes et indépendants, fermement opposés à la mesure.

Au moment de la mise en œuvre de la ZTL, l’adjoint écologiste chargé des transports David Belliard avait précisé que les policiers municipaux seraient d’abord mobilisés pour «faire de la pédagogie«.

Rémi Féraud, candidat malheureux à la primaire des socialistes pour la mairie de Paris, avait promis la généralisation de la ZTL à l’ensemble de la capitale, mais le vainqueur de l’élection Emmanuel Grégoire y est opposé.

The announcement was made this Thursday by the City of Paris. The ZTL was launched last November in the center of the capital.

Since the end of 2024, cars and scooters are no longer allowed to cross the heart of Paris without stopping, unless there is a valid reason. Apart from buses, taxis, and emergency vehicles, which are still allowed, only drivers working or residing in the area, and those making a stop there, can drive through.

«The City of Paris has decided to extend the educational phase until 2026 to allow all users to fully understand this new system,» the municipality told AFP on Thursday, confirming information from Le Parisien. The city had initially planned not to issue fines during the six months following the implementation of this measure in November 2024. It also noted that these «experimentation months» had «seen an 8% decrease in traffic in the ZTL,» encompassing the first four Parisian districts.

«Our group had announced it: this Kafkaesque bureaucratic nightmare is unworkable,» reacted the opposition group Changer Paris, comprising Republicans, centrists, and independents, who are strongly against the measure.

At the time of implementing the ZTL, the Green deputy in charge of transport, David Belliard, had stated that municipal police officers would initially be mobilized to «educate.»

Remi Feraud, an unsuccessful candidate in the Socialist primary for the mayor of Paris, had promised the generalization of the ZTL to the entire capital, but the election winner, Emmanuel Gregoire, is opposed to it.

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