Les réquisitions détaillées
À lire aussi : L’ascension et la chute de Marine Le Pen
Marine Le Pen. Pour la présidente du Rassemblement national, le ministère public a requis une peine de quatre ans de prison, dont un an ferme avec aménagement sous bracelet électronique et trois ans avec sursis, ainsi qu’une amende de 100 000 euros et une peine d’inéligibilité de cinq ans. La peine de prison ferme est assortie d’un sursis avec mise à l’épreuve de trois ans. Le ministère public a souligné les «mensonges» de la prévenue et son «refus de condamner les faits».
Catherine Griset. L’ancienne cheffe de cabinet de Marine Le Pen, également mise en cause dans cette affaire, risque deux ans de prison, dont un an ferme, 50 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité. Le ministère public a souligné son «implication importante» dans le système présumé de détournement de fonds.
Thierry Légier. L’ancien garde du corps de Marine Le Pen pourrait écoper de 18 mois de prison avec sursis, 75 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité. Le parquet a mis en avant son rôle de «facilitateur» dans l’affaire.
Frédéric Chatillon. Le dirigeant du Groupe de sécurité de Marine Le Pen risque trois ans de prison, dont un an ferme, 75 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité. Le ministère public a insisté sur son «rôle central» dans le système mis en place.
Wallerand de Saint-Just. Le trésorier du Rassemblement national encourt deux ans de prison, dont un an ferme, 50 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité. Le parquet a souligné son «implication active» dans les faits reprochés.
Le Parlement européen partie civile. L’institution européenne a réclamé, en tant que partie civile, un euro symbolique de dommages et intérêts. Le ministère public a souligné le «préjudice moral» subi par le Parlement européen dans cette affaire.
Le jugement attendu au mois de mai ou de juin. Les prévenus restent donc présumés innocents jusqu’à la décision de la Cour d’appel de Paris, attendue au mois de mai ou de juin. L’avocat de Marine Le Pen a déclaré que, tant que la décision n’est pas rendue, la peine prononcée en première instance reste en vigueur avec exécution provisoire.


















Deja una respuesta