>> Ce direct est désormais terminé.
La porte-parole de la Maison Blanche a affirmé jeudi 15 janvier que le déploiement de troupes européennes au Groenland «n’avait aucun impact sur l’objectif [de Donald Trump] d’acquérir» le territoire autonome danois. «Je ne pense pas que le déploiement de troupes en Europe ait un impact sur la prise de décision du président», a déclaré Karoline Leavitt lors d’une conférence de presse, alors que le président américain convoite de plus en plus l’île arctique.
• Des renforts français seront bientôt envoyés au Groenland. La quinzaine de soldats tricolores présents sur l’île seront appuyés «dans les prochains jours (…) par des moyens terrestres, aériens et maritimes», a annoncé Emmanuel Macorn lors de ses vœux aux armées. «La France et les Européens doivent continuer, partout où leurs intérêts sont menacés, d’être là, sans escalade, mais intraitables sur le respect de la souveraineté territoriale», a-t-il aussi déclaré.
• La France donne ses renseignements à l’Ukraine. «Là où l’Ukraine était éminemment dépendante des capacités de renseignement américaines à une écrasante majorité il y a un an, aujourd’hui, les deux tiers sont fournis par la France», a affirmé le chef de l’Etat à Istres (Bouches-du-Rhône).
• Le Danemark et les Etats-Unis se parlent mais… La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, a acté l’existence d’un «désaccord fondamental» avec les Etats-Unis sur l’avenir du Groenland. Washington et Copenhague ont toutefois convenu de mettre en place un groupe de travail.
Please rewrite the sentence.
SOURCE















Deja una respuesta