Le Kremlin annonce de nouvelles négociations entre Kiev, Moscou et Washington à Abou Dhabi mercredi et jeudi, suite à un changement de date pour harmoniser les agendas.

Le Kremlin a confirmé, lundi 2 février, la tenue d’un nouveau cycle de négociations directes entre l’Ukraine, la Russie et les Etats-Unis pour tenter de trouver une issue au conflit ukrainien. Initialement prévu dimanche, «le deuxième cycle aura lieu mercredi et jeudi (…) à Abou Dhabi», la capitale des Emirats arabes unis, a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Ce dernier a expliqué ce changement de dernière minute par la nécessité d’harmoniser les agendas de travail des trois parties.

Le porte-parole du Kremlin confirme ainsi une information dévoilée dimanche par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. «L’Ukraine est prête à une discussion de fond et nous souhaitons que le résultat nous rapproche d’une fin réelle et digne de la guerre», avait-il assuré dans un message publié sur X.

Le premier cycle de ces pourparlers aux Emirats arabes unis avait eu lieu les 23 et 24 janvier. Mais il n’avait abouti à aucune percée diplomatique. Les discussions butent en particulier sur la question des territoires. La Russie exige notamment que les forces ukrainiennes se retirent des zones de la région de Donetsk qu’elles contrôlent encore. Selon Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, ce changement a été motivé par la nécessité d’harmoniser les agendas des différentes parties impliquées. Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, a justifié ce changement en raison de la nécessité d’harmoniser les calendriers des différentes parties impliquées.

SOURCE

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *