Les agriculteurs en colère sont encore mobilisés contre le traité entre l’UE et le Mercosur à Strasbourg, ce mercredi 21 janvier. Rassemblés aux abords du Parlement européen, ils entendent maintenir la pression avant le vote des eurodéputés prévu à la mi-journée. Ce vote permettrait de geler le traité de libre-échange.
La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter «La Quotidienne Société». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Plus de 5 000 manifestants exploitants étaient rassemblés, ce mardi 20 janvier, à Strasbourg pour dire non au traité UE-Mercosur. Ce matin du mercredi 21 janvier, les agriculteurs sont encore présents aux abords du Parlement européen. 478 tracteurs ont été comptés selon la police.
Ils resteront sur place jusqu’au vote des eurodéputés prévu à la mi-journée. Ceux-ci doivent décider s’ils saisissent ou non la Cour de justice de l’Union européenne sur la validité de l’accord de libre-échange entre les 27 et les pays sud-américains du Mercosur.
L’attente avant le vote des députés
C’est dans une ambiance bon enfant que les agriculteurs attendent maintenant la décision des eurodéputés.
Les Italiens venus nombreux sont rentrés chez eux, les agriculteurs des autres régions aussi pour la plupart. Ce matin, les Alsaciens se retrouvent donc ensemble, décidés et motivés. «Je pense à nos enfants qui veulent reprendre le flambeau. J’ai un garçon de 15 ans qui me dit, papa qu’est-ce qui va se passer ? Je lui dis qu’on reste mobilisé«, confie l’un d’eux. Plus loin, Valentin a dormi dans son tracteur. Il a tenu à rester avec les manifestants. «On va prendre un bon café pour reprendre des forces et passer une journée de plus à Strasbourg. Rester là, c’est important«.
Les présidents des fédérations JA et FNSEA sont en réunion ce matin pour décider de la suite en fonction du vote. Si les eurodéputés décident de saisir la Cour de justice de l’Union européenne, ils lèvent le camp à 14 heures. Dans le cas contraire, ils vont continuer à mener des actions.
Une nuit devant le Parlement européen
La nuit a été fraîche pour ceux qui l’ont passé dehors, avec des températures négatives allant jusqu’à moins 3 degrés. Certains l’ont passée dans leur tracteur, d’autres autour d’un feu de camp.
Si la journée de mardi s’est globalement bien passée, quelques heurts avec les forces de l’ordre ont eu lieu en milieu d’après-midi.
A group of protesters attempted to force their way towards the European Parliament. Several dozen protesters were involved in the incident, which resulted in a police officer being injured in the eye during clashes with objects and tear gas. The officer was rushed to the hospital and underwent surgery, with the possibility of losing sight in the injured eye. The police union Alliance strongly condemns the violence and expresses support for the injured officer. The Minister of the Interior, Laurent Nuñez, also expressed concern for the officer’s condition on social media.
The police in Bas-Rhin have announced continued mobilization and warned of traffic disruptions in the area. Roads leading to Strasbourg have been affected, and alternative transportation methods are recommended. Despite some farmers returning to their farms, others are joining the protest, including a convoy of tractors from Meurthe-et-Moselle. A demonstration is planned to highlight concerns about the EU-Mercosur treaty, with the participation of farmers’ children to show the impact on future generations. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Plus de 5 000 exploitants agricoles se sont rassemblés ce mardi 20 janvier à Strasbourg pour protester contre le traité UE-Mercosur. Ce mercredi 21 janvier, les agriculteurs sont toujours présents aux abords du Parlement européen. Selon la police, 478 tracteurs ont été comptabilisés.
Ils resteront sur place jusqu’au vote des eurodéputés prévu à midi. Les députés doivent décider s’ils saisissent ou non la Cour de justice de l’Union européenne concernant la validité de l’accord de libre-échange entre l’UE et les pays du Mercosur en Amérique du Sud.
L’attente avant le vote des députés
Dans une ambiance conviviale, les agriculteurs attendent maintenant la décision des eurodéputés.
Les Italiens présents en grand nombre sont rentrés chez eux, tout comme la plupart des agriculteurs des autres régions. Ce matin, les Alsaciens sont donc ensemble, déterminés et motivés. «Je pense à nos enfants qui veulent reprendre le flambeau. J’ai un garçon de 15 ans qui me demande ce qui va se passer. Je lui dis que nous restons mobilisés«, confie l’un d’eux. Plus loin, Valentin a passé la nuit dans son tracteur. Il a tenu à rester avec les manifestants. «Nous allons prendre un bon café pour reprendre des forces et rester une journée de plus à Strasbourg. Rester ici est important«.
Les présidents des fédérations JA et FNSEA se réunissent ce matin pour décider des actions à entreprendre après le vote. Si les eurodéputés décident de saisir la Cour de justice de l’Union européenne, les agriculteurs lèveront le camp à 14 heures. Dans le cas contraire, ils continueront à mener des actions.
Une nuit devant le Parlement européen
La nuit a été froide pour ceux qui ont passé la nuit dehors, avec des températures négatives allant jusqu’à -3 degrés. Certains ont dormi dans leur tracteur, d’autres autour d’un feu de camp.
Si la journée de mardi s’est globalement bien déroulée, quelques affrontements avec les forces de l’ordre ont eu lieu en milieu d’après-midi. Quelques dizaines de manifestants auraient tenté de forcer le passage vers le Parlement européen.
Un policier a été blessé à l’œil lors d’échanges de projectiles et de gaz lacrymogène entre les manifestants et les forces de l’ordre. «Les violences ont été extrêmement graves. Des feux d’artifice et des mortiers ont été lancés sur les policiers«, rapporte Sylvain André, du syndicat Alliance 67. Le policier blessé a été transféré en urgence à l’hôpital de Strasbourg et a subi une opération cette nuit. Il pourrait perdre l’usage de son œil, selon une source policière.
Le syndicat de police Alliance condamne ces actes de violence. «Alliance Police nationale apporte tout son soutien à nos collègues blessés et, plus particulièrement, à notre collègue CRS gravement touché«, déclare Sylvain André.
Mardi soir, le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a déclaré sur son compte X : «Un policier de la CRS 43 engagé sur le dispositif encadrant la mobilisation des agriculteurs a été blessé très gravement à l’œil. Je pense à lui ce soir«.
Aujourd’hui à #Strasbourg, un policier de la CRS 43 engagé sur le dispositif encadrant la mobilisation des agriculteurs a été blessé très gravement à l’œil. Je pense à lui ce soir.
La liberté de manifester et d’exprimer son opinion ne peut se faire dans la violence.
La police du Bas-Rhin, appuyée par des unités de renfort, annonce sur les réseaux sociaux qu’elle restera mobilisée. Des difficultés de circulation sont signalées depuis 7 heures ce matin sur les grands axes menant à Strasbourg. La police conseille d’anticiper ses déplacements, d’éviter le secteur concerné et de privilégier les transports alternatifs en limitant l’usage de la voiture autant que possible. Des rues sont toujours bloquées autour du parlement à Strasbourg.
Si des agriculteurs ont levé le camp pour rejoindre leurs exploitations, d’autre en revanche ont prévu de rallier la mobilisation. Un convoi de tracteurs en provenance de Meurthe-et-Moselle doit arriver en renfort. Une manifestation est prévue ce matin avec les fils et les filles d’agriculteurs pour montrer que les générations à venir sont concernées par le traité UE-Mercosur.
Les perturbations sur le réseau routier
La police du Bas-Rhin, renforcée par des unités supplémentaires, a annoncé sur les médias sociaux qu’elle maintiendra sa mobilisation. Depuis 7 heures ce matin, des problèmes de circulation ont été signalés sur les grands axes menant à Strasbourg. La police recommande de planifier ses déplacements à l’avance, d’éviter la zone concernée et de privilégier les modes de transport alternatifs en limitant l’utilisation de la voiture autant que possible. Des rues sont toujours bloquées autour du parlement de Strasbourg.
Alors que certains agriculteurs ont décidé de quitter le camp pour retourner à leurs exploitations, d’autres ont prévu de rejoindre la mobilisation. Un convoi de tracteurs en provenance de Meurthe-et-Moselle est en route pour apporter un renfort. Une manifestation est prévue ce matin avec les fils et les filles d’agriculteurs afin de souligner que les générations futures sont également concernées par le traité UE-Mercosur.
« Je suis Ismaël Dupont, Directeur de la Communication avec plus de 20 ans d’expérience en réputation d’entreprise, gestion de crise et stratégie digitale. J’ai dirigé des équipes dans des multinationales et des agences, conseillé des dirigeants et conçu des stratégies à fort impact. La transparence, l’innovation et l’utilisation de la communication comme avantage concurrentiel sont mes moteurs. »
Para ofrecer las mejores experiencias, utilizamos tecnologías como las cookies para almacenar y/o acceder a la información del dispositivo. El consentimiento de estas tecnologías nos permitirá procesar datos como el comportamiento de navegación o las identificaciones únicas en este sitio. No consentir o retirar el consentimiento, puede afectar negativamente a ciertas características y funciones.
Funcional
Siempre activo
El almacenamiento o acceso técnico es estrictamente necesario para el propósito legítimo de permitir el uso de un servicio específico explícitamente solicitado por el abonado o usuario, o con el único propósito de llevar a cabo la transmisión de una comunicación a través de una red de comunicaciones electrónicas.
Preferencias
El almacenamiento o acceso técnico es necesario para la finalidad legítima de almacenar preferencias no solicitadas por el abonado o usuario.
Estadísticas
El almacenamiento o acceso técnico que es utilizado exclusivamente con fines estadísticos.El almacenamiento o acceso técnico que se utiliza exclusivamente con fines estadísticos anónimos. Sin un requerimiento, el cumplimiento voluntario por parte de tu proveedor de servicios de Internet, o los registros adicionales de un tercero, la información almacenada o recuperada sólo para este propósito no se puede utilizar para identificarte.
Marketing
El almacenamiento o acceso técnico es necesario para crear perfiles de usuario para enviar publicidad, o para rastrear al usuario en una web o en varias web con fines de marketing similares.
Deja una respuesta