Des Jeux de Paris 2024 amers pour certains commerçants. Ils peuvent déposer une demande d’indemnisation, depuis le 6 mai dernier. Pourtant, aucun fonds de compensation n’a encore été débloqué à ce jour. Stupéfaction parmi ces commerçants.
À voir ce restaurant de Paris, en bord de Seine, tout paraît normal. Les clients sont de retour à table, parfois même jusqu’à battre des records de fréquentation. Une période estivale qui contraste avec les chiffres de l’an passé. Et pour cause : en août 2024, se tenaient à la fois les Jeux olympiques et paralympiques de Paris.
Ce restaurant de Paris est situé sur les quais de Seine, une zone hautement sécurisée pendant les Jeux olympiques de Paris 2024.
•
© Maïla Mendy / France Télévisions
Une aubaine pour la gérante de ce restaurant, avant qu’elle ne déchante très rapidement.
Julia Chican nous montre un graphique qui augmentait, avant qu’il ne baisse pendant les épreuves olympiques. «En fait, ça, c’est le mois de juillet. Ce chiffre représente le nombre de couverts, de clients. Ici, il y a le début des restrictions, et puis ça reprend«, détaille Julia Chican. Elle estime avoir perdu 50 000 euros sur huit jours. Un préjudice qui devait être compensé par la commission d’indemnisation des Jeux olympiques, via la plateforme internet.
Cette restauratrice de Paris indique avoir retrouvé sa clientèle habituelle, à la différence de la même période en 2024.
•
© Maïla Mendy / France Télévisions
«Le message qui a été passé à l’époque, c’est de dire que ceux qui ferment ne seront de toute façon pas indemnisés. En gros, il ne faudra pas venir se plaindre si on a fermé en prévention. Il fallait rester ouverts, cette période ne serait pas si terrible selon eux et qu’on pouvait compter sur les gens des quartiers.
Critiqué pour avoir exagéré la situation, certains commerçants ont fait face à une perte de 80% de leur chiffre d’affaires pendant les Jeux olympiques de 2024. Malgré les réclamations et les réunions avec le ministère de l’Économie, aucune indemnisation n’a été versée à ce jour. Les commerçants estiment qu’il est juste de couvrir au moins les coûts engagés pour monter les dossiers, mais le ministère de l’Économie n’a pas répondu à leurs demandes. Les commerçants sont stupéfaits. En réalité, les commerçants ont été déçus de constater que 80 % de leur chiffre d’affaires a été perdu sur cette période», se lamente-t-elle.
Après la fin des Jeux olympiques en août 2024, environ une centaine de commerçants se sont sentis lésés par les restrictions de circulation imposées avant et pendant les épreuves. Malgré leurs réclamations et les réunions organisées au ministère de l’Économie, aucune indemnisation n’a été versée à ce jour, selon un représentant des restaurateurs et hôteliers.
«Il a fallu constituer un dossier précis, ce qui a entraîné des coûts pour les entreprises. Sur 150 dossiers, nous ne demandons pas des indemnités exorbitantes, mais au moins le remboursement des frais engagés pour monter ces dossiers», déplore Frank Delvau, président de l’Union des métiers de l’hôtellerie-restauration Paris-Île-de-France.
Pour tenter de comprendre ce blocage, notre rédaction a tenté de contacter le ministère de l’Économie. Malheureusement, leurs services basés à Bercy n’ont pas répondu à nos sollicitations.
Avec Sophie Béchir
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont été un événement mémorable de l’année. Ils se sont déroulés du 26 juillet au 11 août 2024, avec la participation de 200 nations et des milliers d’athlètes s’affrontant pour remporter des médailles dans 35 sports tels que le football, le tennis, la natation, le basket-ball, le judo, la voile, le cyclisme, le handball, la gymnastique et l’athlétisme. Les JO de Paris 2024 ont attiré des touristes du monde entier.
Des Jeux de Paris 2024 amers pour certains commerçants. Ils peuvent déposer une demande d’indemnisation depuis le 6 mai dernier. Pourtant, aucun fonds de compensation n’a encore été débloqué à ce jour.
SOURCE
Deja una respuesta