Les «lacunes de sécurité» derrière le vol spectaculaire de bijoux ? Les vulnérabilités dans la sécurité qui ont conduit au spectaculaire vol de bijoux Quelles sont les vulnérabilités de sécurité qui ont permis le spectaculaire vol de bijoux ?

— Ian Brossat (@IanBrossat) October 19, 2025

Pourquoi la ministre n’a-t-elle pas entendu leurs alertes ?

— Ian Brossat 🍉 (@IanBrossat) October 19, 2025

«S’attaquer au Louvre, c’est s’attaquer au cœur du patrimoine, de la culture, de l’histoire de France et de Paris. Je félicite les forces de l’ordre pour leur réactivité, apporte mon plein soutien aux équipes du Louvre et resterai attentif aux résultats de l’enquête en cours«, réagit de son côté le député PS Emmanuel Grégoire, candidat à la mairie de Paris en 2026, comme Ian Brossat et Rachida Dati.

Autre réaction d’un candidat à l’hôtel de ville : l’écologiste David Belliard, adjoint d’Anne Hidalgo à la transformation de l’espace public et aux mobilités, appelle à «toute la lumière» sur les faits. «Ce braquage arrive quelques mois après que les salariés du musée aient alerté sur les failles de sécurité. Pourquoi ont-ils été méprisés par la direction du musée et par le Ministère ?», questionne l’élu.

Du côté de l’extrême droite, Marine Le Pen déclare que «la responsabilité impose de constater que nos musées et bâtiments historiques ne sont pas sécurisés à la hauteur des menaces qui pèsent sur eux«. «Toute atteinte au patrimoine national est une blessure à l’âme française«, écrit la présidente des députés du RN. 

Jordan Bardella, président du RN, déplore une «une insupportable humiliation pour notre pays«. «Jusqu’où ira le délitement de l’État ?«, s’interroge-t-il, également sur X.

Laurent Nuñez, lui, indique s’être rendu ce matin au Louvre, avec Rachida Dati. «S’en prendre au Louvre, c’est s’en prendre à notre histoire et notre patrimoine. Tout est mis en œuvre pour interpeller au plus vite les auteurs de cet acte inacceptable. La mobilisation des enquêteurs sera totale, sous l’autorité du parquet de Paris. Tout mon soutien aux agents du musée et à nos policiers qui sont à la tâche«, écrit le ministre sur X.

Rachida Dati dit «saluer l’engagement exemplaire des agents mobilisés suite au vol survenu«, et exprimer son «respect pour leur réactivité et leur professionnalisme«.

Interrogé par l’AFP sur de possibles failles dans le dispositif de surveillance, Laurent Nuñez a admis que la sécurité des musées était fragile. «On sait très bien qu’il y a une grande vulnérabilité dans les musées français«, a déclaré le ministre de l’Intérieur, notant qu’un «plan de sécurité» récemment lancé par le ministère de la Culture «n’épargnait pas» le musée du Louvre.

Plusieurs cambriolages ont récemment visé des musées français, avec notamment le vol des spécimens d’or natif lors d’une effraction au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris à la mi-septembre. Rachida Dati déclare qu'»il faut adapter (les) musées aux nouvelles formes de criminalité«, et assure qu’un «audit de sécurité» avait été récemment mené au Louvre à la demande de la direction du musée. Le dernier vol recensé au sein de l’établissement remonte à 1998 : il s’agissait d’une toile du peintre Français Camille Corot, dérobée en pleine journée, et jamais retrouvée depuis.

Des experts et des responsables soulignent le manque de sécurisation du site. Pourquoi la ministre n’a-t-elle pas entendu leurs alertes ?

Le député PS Emmanuel Grégoire, candidat à la mairie de Paris en 2026, réagit au vol au Louvre en félicitant les forces de l’ordre pour leur réactivité. Il apporte son plein soutien aux équipes du Louvre et reste attentif aux résultats de l’enquête en cours.

Un autre candidat à la mairie, l’écologiste David Belliard, adjoint d’Anne Hidalgo, appelle à faire toute la lumière sur les faits. Il questionne pourquoi les salariés du musée, qui avaient alerté sur les failles de sécurité quelques mois auparavant, ont été méprisés par la direction du musée et par le Ministère.

Marine Le Pen de l’extrême droite déclare que nos musées et bâtiments historiques ne sont pas sécurisés à la hauteur des menaces qui pèsent sur eux. Elle souligne que toute atteinte au patrimoine national est une blessure à l’âme française.

Jordan Bardella, président du RN, déplore une insupportable humiliation pour notre pays. Il s’interroge jusqu’où ira le délitement de l’État.

Le ministre Laurent Nuñez s’est rendu au Louvre avec Rachida Dati. Il déclare que s’en prendre au Louvre, c’est s’en prendre à notre histoire et notre patrimoine. Il assure que tout est mis en œuvre pour interpeller au plus vite les auteurs de cet acte inacceptable.

Rachida Dati salue l’engagement exemplaire des agents mobilisés suite au vol et exprime son respect pour leur réactivité et leur professionnalisme.

Laurent Nuñez reconnaît que la sécurité des musées français est fragile, notant qu’un plan de sécurité récemment lancé par le ministère de la Culture n’épargnait pas le musée du Louvre. Il admet qu’il y a une grande vulnérabilité dans les musées français.

Plusieurs cambriolages ont récemment visé des musées français, dont le vol des spécimens d’or natif au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. Rachida Dati estime qu’il faut adapter les musées aux nouvelles formes de criminalité et assure qu’un audit de sécurité avait été mené récemment au Louvre. Le dernier vol recensé au Louvre remonte à 1998.

Le vol au Louvre est une épreuve pour notre pays, et il est crucial de protéger notre patrimoine national. Les réactions des différents acteurs politiques et ministériels montrent une prise de conscience de l’importance de renforcer la sécurité des musées français. Des experts et des responsables soulignent le manque de sécurisation du site. Pourquoi la ministre n’a-t-elle pas entendu leurs alertes ? Please rewrite this sentence.

SOURCE

Staff

Web:

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *