Les sept messages codés révèlent des informations sur le règne de Ramsès II, plus de 3 000 ans après, dissimulées sur l’obélisque de Louxor.

Il aura fallu plus de 4 années de travail au chercheur Jean-Guillaume Olette-Pelletier pour déchiffrer ces messages cryptés découverts sur l’obélisque de Louxor, place de la Concorde à Paris.

L’essentiel du jour : notre sélection exclusive

Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l’info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.

France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter «L’essentiel du jour : notre sélection exclusive». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

«Pendant le Covid, j’habitais dans le 8e arrondissement et comme à l’époque on avait droit à des sorties d’une heure à un kilomètre, j’allais tous les jours au pied de l’obélisque. Un jour, je me suis rendu compte en lisant les textes qu’il y avait des choses étonnantes, un peu différentes. Donc, le lendemain, je me suis assis sur la place, j’ai pris mes jumelles et un carnet, et j’ai reproduit tous les dessins. C’est là que je me suis rendu compte qu’il y avait des signes cachés dans les scènes«, raconte Jean-Guillaume Olette-Pelletier sur France Inter ce jeudi.

La découverte de ces messages cachés par ce spécialiste de la cryptographie hiéroglyphique, c’est-à-dire des codes dissimulés dans les hiéroglyphes, remonte donc à 2020, au moment du confinement. 

Quelques mois plus tard, à la faveur de la restauration du monument en vue des Jeux de Paris -qui trône place de Concorde depuis 1836-, le cryptographe peut monter sur un échafaudage pour voir de plus près les scènes et les toucher, «ce qui m’a permis de confirmer la présence de hiéroglyphes cachés«, poursuit-il. 

7 messages codés décryptés par un égyptologue sur l’obélisque de Louxor.

© XAVIER CAILHOL / MAXPPP

Après plus de quatre ans de recherches, l’égyptologue à l’Institut catholique de Paris a déchiffré «sept cryptographies» dissimulées sur l’obélisque.

Selon l’universitaire, ces codes donnent des informations sur le règne de Ramsès II, il y a plus de 3 000 ans. Par exemple, sur l’un des messages découverts à l’intérieur de l’une des couronnes du pharaon, il a repéré «le signe caché des cornes de taureau, qui fait le mot ‘ka’. Quand vous combinez les cryptotextes qui sont présents sur la scène, ça vous fait une formule hiéroglyphique qui veut dire ‘apaiser la force vitale du dieu Amon'».

Ce message codé, compréhensible uniquement par l’élite de l’Egypte antique et par les Dieux eux-mêmes, avait pour but de prouver que Ramsès II, un pharaon en manque de légitimité, était bien d’origine divine, selon Jean-Guillaume Olette-Pelletier.

Ces messages étaient destinés à la noblesse, «c’est de la propagande» pour dire à l’élite intellectuelle qu’il est «roi incarné, qu’on ne peut pas détrôner«, décrypte Jean-Guillaume Olette-Pelletier. Ces messages étaient d’ailleurs inscrits sur une face bien précise de l’obélisque, car ils avaient vocation à être lus depuis le Nil, d’où arrivaient les nobles. 

Ces découvertes seront prochainement détaillées dans la revue d’égyptologie montpelliéraine Enim. À noter que la cryptographie des hiéroglyphes est encore contestée dans le champ de l’égyptologie. 

Plus de 3 000 ans après le règne de Ramsès II, des découvertes fascinantes sur l’obélisque de Louxor ont été faites par le cryptographe Jean-Guillaume Olette-Pelletier. Pendant le confinement en 2020, il a remarqué des signes étonnants dans les hiéroglyphes de l’obélisque et a commencé à les décrypter. Grâce à la restauration du monument en préparation des Jeux de Paris, il a eu l’opportunité de voir de près les scènes et de confirmer la présence de hiéroglyphes cachés.

Après plus de quatre ans de recherche, Jean-Guillaume Olette-Pelletier a réussi à déchiffrer sept messages codés dissimulés sur l’obélisque. Ces codes révèlent des informations sur le règne de Ramsès II, notamment une formule hiéroglyphique qui signifie «apaiser la force vitale du dieu Amon». Ces messages étaient destinés à prouver que Ramsès II était d’origine divine, renforçant ainsi sa légitimité en tant que pharaon.

Les messages codés étaient destinés à l’élite de l’Egypte antique et aux Dieux, servant de propagande pour affirmer le statut divin de Ramsès II et son pouvoir incontestable. Ils étaient placés stratégiquement sur l’obélisque pour être lus depuis le Nil par la noblesse. Ces découvertes révolutionnaires seront publiées dans la revue d’égyptologie Enim à Montpellier, bien que la cryptographie des hiéroglyphes reste un sujet controversé dans le domaine de l’égyptologie.

Ainsi, grâce aux efforts de Jean-Guillaume Olette-Pelletier, de nouveaux éclairages sur le règne de Ramsès II et sur la symbolique cachée de l’obélisque de Louxor ont été révélés, ouvrant de nouvelles perspectives sur l’histoire ancienne de l’Egypte. Voici ce que nous apprenons sur le règne de Ramsès II, plus de 3 000 ans après, grâce aux découvertes d’un égyptologue spécialiste de la cryptographie hiéroglyphique.

SOURCE

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *