Les services de bus parisiens remontent-ils vraiment à l’époque de Louis XIV ?

Parigo Express répond chaque semaine aux questions des usagers franciliens. Aujourd’hui, nous retraçons ensemble l’histoire des bus parisiens qui remonte à plusieurs siècles.

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Au cours du XVIIe siècle, Blaise Pascal, célèbre mathématicien, a l’idée ingénieuse de créer la première ligne de transports publics. Une entreprise novatrice pour laquelle le roi Louis XIV donne son aval en accordant au chercheur l’autorisation d’ouvrir une société de carrosses publics.

Le 18 mars 1662, les Parisiens peuvent désormais profiter de la première ligne de transports publics. Face au succès de la formule, cinq autres trajets viendront très vite compléter l’offre de carrosses.

Malgré les clients, les lignes «à 5 Sols», en référence à leur prix et à la monnaie de l’époque, sont trop onéreuses et compliquées à exploiter. Elles disparaissent et il faudra attendre 1828 avant le retour d’une ligne publique et la création des omnibus.

«Le retour des courses» (XIXe)

© Bridgeman Images via AFP

La Compagnie Générale des Omnibus obtient même le monopole de l’exploitation du véhicule par décret impérial et constitue le premier ancêtre de la RATP.

Le réseau actuel, lui, date de 1945, date de création de la RATP pour rationaliser l’exploitation des lignes de bus dans Paris, alors gérées par différentes compagnies privées.

Pour tout savoir sur les transports franciliens, retrouvez «Parigo Express» sur notre site france.tv/idf

The history of Parisian buses dates back several centuries, with Blaise Pascal, a famous mathematician, pioneering the idea of creating the first public transportation line in the 17th century. This innovative venture was granted approval by King Louis XIV, allowing Pascal to open a public carriage company. On March 18, 1662, Parisians were able to enjoy the first public transportation line, which quickly expanded to include five additional routes due to its success.

However, the «5 Sols» lines, named after their price and the currency of the time, proved to be expensive and difficult to operate, leading to their eventual disappearance. It wasn’t until 1828 that a public line returned, with the introduction of omnibuses. The Compagnie Générale des Omnibus even gained a monopoly on vehicle operation through an imperial decree, serving as the predecessor to the RATP. The current bus network dates back to 1945, when the RATP was established to streamline the operation of bus lines in Paris, previously managed by various private companies.

For more information on transportation in the Île-de-France region, be sure to check out «Parigo Express» on our website france.tv/idf.

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