L’Espagne prévoit d’adopter un plan de régularisation des sans-papiers pouvant bénéficier à 500 000 personnes.

La mesure, pensée pour dynamiser l’économie, pourra bénéficier aux étrangers qui se trouvent dans le pays depuis au moins cinq mois et sont arrivés avant le 31 décembre 2025.


Publié



Mis à jour



Temps de lecture : 2min



Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, à Bruxelles, le 18 décembre 2025. (JOHN THYS / AFP)

Une mesure qui vise à «reconnaître et donner de la dignité, et offrir des garanties, des opportunités et des droits aux personnes qui se trouvent déjà dans notre pays». Le gouvernement espagnol s’apprête à adopter un plan de régularisation de sans-papiers qui pourrait bénéficier à 500 000 personnes, a annoncé Elma Saiz, la porte-parole du gouvernement et ministre de la Sécurité sociale et des Migrations, mardi 27 janvier.

La mesure, qui vise à donner de l’élan à l’économie nationale, permettra à «environ un demi-million de personnes» qui se trouvent en Espagne depuis au moins cinq mois, et arrivés avant le 31 décembre 2025, d’être régularisés et de «travailler dans n’importe quel secteur, partout dans le pays», a expliqué Elma Saiz à la télévision nationale publique. «A partir du mois d’avril, toutes les demandes pourront être déposées jusqu’au 30 juin», a expliqué la ministre.

Pour faciliter la mise en œuvre de cette mesure, le gouvernement du Premier ministre socialiste, Pedro Sanchez, a adopté un «décret royal», une réglementation prévue dans la Constitution qui doit ensuite être publiée au Journal officiel, sans devoir passer par un vote au Parlement où l’exécutif ne dispose pas de majorité. La réforme fait suite à une initiative populaire signée par plus de 600 000 personnes et soutenue par quelque 900 associations, qui exigeait la régularisation exceptionnelle de tous les immigrés en situation irrégulière en Espagne.

Près de 37 000 migrants irréguliers sont entrés en 2025 dans le pays, en forte baisse par rapport à 2024 (-42,6%, 64 000 arrivées), selon le ministère de l’Intérieur.

Selon les récentes données publiées par l’Institut national de la statistique, l’Espagne compte plus de sept millions d’étrangers vivant sur son territoire, parmi une population totale de 49,4 millions de personnes. Cette présence étrangère importante est le résultat d’une diversité de nationalités et de cultures qui coexistent dans le pays.

Une mesure récente visant à dynamiser l’économie espagnole concerne la régularisation des étrangers se trouvant dans le pays depuis au moins cinq mois et arrivés avant le 31 décembre 2025. Cette initiative vise à reconnaître et offrir des garanties, des opportunités et des droits aux personnes déjà présentes sur le territoire espagnol. Elle pourrait bénéficier à environ 500 000 personnes, leur permettant de travailler dans n’importe quel secteur et dans toute la nation.

Le gouvernement espagnol, dirigé par le Premier ministre Pedro Sanchez, prévoit d’adopter un plan de régularisation des sans-papiers pour faciliter l’intégration de ces individus dans la société espagnole. Cette mesure, qui entrera en vigueur en avril, permettra aux demandes d’être déposées jusqu’au 30 juin. Elle s’appuie sur un décret royal pour être mise en place rapidement, sans nécessiter un vote au Parlement.

Cette initiative fait suite à une demande populaire signée par plus de 600 000 personnes et soutenue par 900 associations, réclamant la régularisation exceptionnelle de tous les immigrants en situation irrégulière en Espagne. En 2025, le nombre d’entrées de migrants irréguliers a connu une baisse significative par rapport à l’année précédente, selon le ministère de l’Intérieur.

Malgré cette mesure de régularisation, l’Espagne reste un pays attractif pour les étrangers, avec plus de sept millions d’individus d’origine étrangère résidant dans le pays. Cette diversité contribue à enrichir la culture et l’économie espagnoles, tout en posant des défis en termes d’intégration et de cohésion sociale.

En conclusion, la présence importante d’étrangers en Espagne souligne l’ouverture du pays aux différentes cultures et nationalités, tout en mettant en lumière les efforts du gouvernement pour régulariser la situation des sans-papiers et favoriser leur intégration. Cette mesure vise également à stimuler l’économie nationale en offrant des opportunités de travail à un nombre significatif de personnes précaires. Keep the exact anchor texts of the links on

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *