L’instauration d’une entrée payante au marché de Noël de la Villette suscite la controverse. Contrairement au Père Noël, les visiteurs doivent désormais s’acquitter de 5 euros pour accéder à l’événement, en fonction du jour et de l’heure de leur visite. Cette nouvelle politique tarifaire a provoqué l’incompréhension de certains habitants et touristes, qui estiment que cette pratique est injuste. Certains passants critiquent le fait de devoir payer pour entrer dans un espace commercial, qualifiant cette décision de capitalisme à son paroxysme. Les réactions négatives se multiplient sur les réseaux sociaux, remettant en question la pertinence de rendre payant un événement qui était initialement gratuit. Polémique autour de l’entrée payante du marché de Noël de la Villette

Contrairement au père Noël, les organisateurs du «village enchanté» à l’entrée du parc de la Villette ne font pas de cadeau : selon le jour et l’horaire de la visite, l’accès à l’événement coûte 5 euros. De quoi provoquer l’incompréhension de certains visiteurs et habitants.

La Quotidienne Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter «La Quotidienne Société». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

«Achat coupons«, répètent des pancartes affichées entre les sapins qui bordent l’entrée du marché de Noël de la Villette dans le 19e arr. à Paris. Si l’événement était accessible gratuitement lors de son ouverture le 20 novembre, et jusqu’au 6 décembre, il faut désormais débourser 5 euros selon l’horaire et le jour de la visite (le ticket inclut une boisson). Et pour l’»accès coupe-file attractions«, il faut rajouter 2,5 euros, avant de repasser à la caisse pour la grande roue ou la patinoire.

Présenté par ses organisateurs comme «un véritable village enchanté, où petits et grands pourront plonger dans l’atmosphère chaleureuse des fêtes de fin d’année«, le site – implanté sur la place de la Fontaine-aux-Lions, devant la grande halle – accueille jusqu’au 28 décembre des «stands d’artisanat«, des «fondues traditionnelles» et des «concerts en plein air«, au milieu d’une centaine de chalets en bois, d’un carrousel et de «lumières scintillantes«.

Des dizaines de chalets tenus par des exposants sont installés au sein du marché.

© Pierre de Baudouin

Si certains habitants et touristes se conforment à la nouvelle tarification, saluant notamment «la bonne organisation» parmi les exposants, de nombreux passants se montrent réticents. «J’avais lu sur internet que c’était gratuit, là on voit que c’est payant, je trouve qu’il y a un problème. Je ne suis pas d’accord, on ne devrait pas payer en plus alors qu’on consomme déjà à l’intérieur«, réagit Nadine, une Parisienne.

«Ce n’est pas du tout normal. Je ne m’imagine pas payer pour pouvoir pousser la porte d’un magasin. Là c’est pareil, c’est un site marchand, c’est juste des commerces«, s’indigne Jonathan, un riverain. «C’est hors de question. Payer pour pouvoir payer, consommer pour pouvoir consommer, c’est une drôle de mise en abîme. C’est absurde, on marche sur la tête. C’est le capitalisme à son paroxysme«, commente Margaux, une autre habitante.

La politique tarifaire fait l’objet de critiques sur les réseaux sociaux. «5 euros l’entrée et puis quoi encore«, réagit une internaute sur X. «Ils l’ont mis payant parce qu’ils ont vu un peu de succès«, peut-on également lire sur la plateforme.

«Payant supplément queue de 1 km«, ironise une publication sur TikTok. «On ne peut plus s’amuser en paix… C’est tellement une folie«, estime une internaute. Une autre utilisatrice réagit en disant : «Imagine si tu as cinq enfants ? Ça représente quand même un budget important.»

François Dagnaud, le maire PS du 19e arrondissement, souligne que l’événement est organisé par une société privée. L’établissement public en charge du parc, qui relève du ministère de la Culture, loue l’exploitation de l’espace à une entreprise. Il précise également que c’est un territoire extra-municipal.

Il raconte que le marché de Noël a connu un grand succès dès le début, avec des files d’attente impressionnantes. Lorsque la tarification payante a été mise en place, des habitants choqués l’ont interpellé. Il a alors contacté la direction générale de l’établissement public pour remonter l’information.

Il poursuit en expliquant qu’ils ont obtenu des aménagements pour rendre l’accès gratuit certains jours et jusqu’à certaines heures. Il souligne que l’accès est gratuit pour les moins de 12 ans afin d’aider les familles.

Il complète en indiquant que la direction générale lui a expliqué qu’ils n’avaient pas forcément la possibilité d’imposer la gratuité en raison des coûts liés à l’installation de la grande roue et à la sécurité renforcée. L’exploitant a besoin d’équilibrer ses coûts, selon la direction.

L’entreprise Fever, qui exploite le marché de Noël de la Villette, n’a pas répondu aux sollicitations à ce stade. Pour bénéficier de l’« accès coupe-file attractions », il est nécessaire d’ajouter 2,5 euros avant de retourner à la caisse pour la grande roue ou la patinoire. Présenté par ses organisateurs comme un «véritable village enchanté, où petits et grands pourront plonger dans l’atmosphère chaleureuse des fêtes de fin d’année», le site – situé sur la place de la Fontaine-aux-Lions, en face de la grande halle – propose des stands d’artisanat, des fondues traditionnelles et des concerts en plein air, au milieu d’une centaine de chalets en bois, d’un carrousel et de lumières scintillantes.

Si certains habitants et touristes acceptent la nouvelle tarification, saluant notamment la bonne organisation parmi les exposants, de nombreux passants se montrent réticents. «J’avais lu sur internet que c’était gratuit, là on voit que c’est payant, je trouve qu’il y a un problème. Je ne suis pas d’accord, on ne devrait pas payer en plus alors qu’on consomme déjà à l’intérieur», réagit Nadine, une Parisienne. «Ce n’est pas du tout normal. Je ne m’imagine pas payer pour pouvoir pousser la porte d’un magasin. Là c’est pareil, c’est un site marchand, c’est juste des commerces», s’indigne Jonathan, un riverain. «C’est hors de question. Payer pour pouvoir payer, consommer pour pouvoir consommer, c’est une drôle de mise en abîme. C’est absurde, on marche sur la tête. C’est le capitalisme à son paroxysme», commente Margaux, une autre habitante.

La politique tarifaire suscite des critiques sur les réseaux sociaux. «5 euros l’entrée et puis quoi encore», réagit une internaute sur X. «Ils l’ont mis payant parce qu’ils ont vu un peu de succès», peut-on également lire sur la plateforme. «Payant supplément queue de 1 km», ironise une publication sur TikTok. «On ne peut plus s’amuser en paix… C’est tellement une folie», estime une internaute. «Tu imagines si tu as cinq gosses ? Ça fait quand même un budget», réagit une autre utilisatrice.

«L’événement est organisé par une société privée. L’établissement public en charge du parc, qui est sous la tutelle du ministère de la Culture, loue l’exploitation de l’espace à une entreprise. C’est un territoire extra-municipal», souligne de son côté François Dagnaud, le maire PS du 19e arrondissement.

«Le marché a rencontré immédiatement un immense succès, des files d’attente assez vertigineuses se sont déployées. Quand la tarification payante a été mise en place, des habitants choqués m’ont interpellé», raconte l’édile, qui explique ensuite avoir contacté la direction générale de l’établissement public pour en faire part.

Nous avons obtenu des aménagements. L’accès est gratuit lundi et mardi toute la journée. De mercredi à vendredi, c’est gratuit jusqu’à 17h. Le week-end, c’est payant. Et dans tous les cas, c’est gratuit pour les moins de 12 ans. C’est déjà cela pour les familles», continue-t-il.

«La direction générale m’a expliqué qu’ils n’avaient pas eux-mêmes les marges de manœuvre pour imposer la gratuité. Selon la direction, l’exploitant fait valoir la nécessité d’équilibrer les coûts de leur côté, en raison des financements importants liés à l’installation de la grande roue et d’une sécurité renforcée», complète l’élu.

Contactée, l’entreprise Fever, qui exploite le marché de Noël de la Villette, n’a pas répondu à nos sollicitations à ce stade.

Contrairement au père Noël, les organisateurs du «village enchanté» à l’entrée du parc de la Villette ne font pas de cadeau : selon le jour et l’horaire de la visite, l’accès à l’événement coûte 5 euros. De quoi provoquer l’incompréhension de certains visiteurs et habitants.

«Achat coupons», répètent des pancartes affichées entre les sapins qui bordent l’entrée du marché de Noël de la Villette dans le 19e arrondissement à Paris. Si l’événement était accessible gratuitement lors de son ouverture le 20 novembre, et jusqu’au 6 décembre, il faut désormais débourser 5 euros selon l’horaire et le jour de la visite (le ticket inclut une boisson). Et pour l’»accès coupe-file attractions», il faut rajouter 2,5 euros, avant de repasser à la caisse pour la grande roue ou la patinoire. Présenté par ses organisateurs comme «un véritable village enchanté, où petits et grands pourront plonger dans l’atmosphère chaleureuse des fêtes de fin d’année», le site – implanté sur la place de la Fontaine-aux-Lions, devant la grande halle – accueille jusqu’au 28 décembre des «stands d’artisanat», des «fondues traditionnelles» et des «concerts en plein air», au milieu d’une centaine de chalets en bois, d’un carrousel et de «lumières scintillantes».

Si certains habitants et touristes se conforment à la nouvelle tarification, saluant notamment «la bonne organisation» parmi les exposants, de nombreux passants se montrent réticents. «J’avais lu sur internet que c’était gratuit, là on voit que c’est payant, je trouve qu’il y a un problème. Je ne suis pas d’accord, on ne devrait pas payer en plus alors qu’on consomme déjà à l’intérieur», réagit Nadine, une Parisienne. «Ce n’est pas du tout normal. Je ne m’imagine pas payer pour pouvoir pousser la porte d’un magasin. Jonathan, un riverain, exprime son indignation en déclarant : «C’est pareil, c’est un site marchand, c’est juste des commerces.» Margaux, une autre habitante, commente en disant : «C’est hors de question. Payer pour pouvoir payer, consommer pour pouvoir consommer, c’est une drôle de mise en abîme. C’est absurde, on marche sur la tête. C’est le capitalisme à son paroxysme.»

La politique tarifaire suscite des critiques sur les réseaux sociaux. Une internaute réagit en disant : «5 euros l’entrée et puis quoi encore.» Sur une plateforme, on peut également lire : «Ils l’ont mis payant parce qu’ils ont vu un peu de succès.»

François Dagnaud, le maire PS du 19e arrondissement, souligne que l’événement est organisé par une société privée et que l’établissement public en charge du parc loue l’exploitation de l’espace à une entreprise. Il précise que c’est un territoire extra-municipal.

Des ajustements ont été faits suite aux critiques. L’accès est gratuit les lundis et mardis toute la journée, et de mercredi à vendredi jusqu’à 17h. Le week-end reste payant, mais l’entrée est gratuite pour les moins de 12 ans. Malgré tout, certaines familles estiment que c’est un budget, surtout pour ceux qui ont plusieurs enfants.

La direction générale a expliqué qu’ils n’avaient pas forcément les marges de manœuvre pour imposer la gratuité, en raison des coûts liés à l’installation de la grande roue et à la sécurité renforcée. L’exploitant justifie la tarification payante en évoquant la nécessité d’équilibrer les coûts. L’entreprise Fever, qui exploite le marché de Noël de la Villette, n’a pas répondu aux sollicitations.

SOURCE

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *