Ce dimanche 15 février, l’eau est montée à Moret-sur-Loing, en Seine-et-Marne. Le Loing a vu son débit augmenter.
Fin de matinée avec une montée subite des eaux pour les habitants de Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne), ce 15 février. Le Loing est sorti de son lit, au point d’approcher des quartiers résidentiels.
La rivière du Loing était surveillée par les services de l’État et les services spécialisés, ces derniers jours. «Nous sommes en vigilance depuis mercredi sur le Loing amont, et depuis jeudi pour le Loing aval. Les zones d’expansion de crues sont bien remplies. Les niveaux vont encore augmenter, probablement jusqu’à demain (NDLR : lundi 16 février). Il s’agit d’une crue hivernale modérée : c’est normal qu’une rivière déborde l’hiver. On a eu pas mal de précipitations régulières, ces derniers jours«, assure Anne Pruvot, directrice de l’Epage du bassin du Loing.
Un phénomène prévisible pour lequel la communauté de communes a déjà prévu une réponse, au cas où. «Notre rôle est de donner les moyens aux communes, pour pouvoir intervenir physiquement aux endroits les plus critiques. Ici, pratiquement toutes les zones sont inondables. Peut-être un peu plus à Episy, où il y a des grands champs. Le Loing peut inonder tous les champs, cela fait partie des points un peu classiques«, évoque de son côté Patrick Septier, président de la communauté de communes Moret Seine et Loing.
Le niveau du Loing est monté suffisamment haut à Moret-sur-Loing, au point d’effleurer les habitations.
•
© Sophie Béchir / ICI Paris Île-de-France
Vendredi 13 février, Vigicrues avait émis déjà une alerte pour certaines zones du département de la Seine-et-Marne et de l’Essonne. «La crue pourrait devenir importante«, signalait alors le service public Vigicrues. Plusieurs cours d’eau risquaient de sortir de leur lit, d’où le placement en alerte orange crues. Il s’agit de l’avant-dernier niveau d’alerte avant le niveau rouge, parmi les quatre que compte cette classification.
Avec Sophie Béchir et Isabelle Audin
L’augmentation soudaine du niveau de l’eau à Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne) ce 15 février est due à l’accumulation des pluies depuis le début du mois. En même temps, la zone du département était placée en alerte jaune aux crues.
La montée des eaux a surpris les habitants en fin de matinée, le Loing débordant de son lit et approchant des quartiers résidentiels. La vigilance des autorités a permis de surveiller la rivière ces derniers jours. Selon Anne Pruvot, directrice de l’Epage du bassin du Loing, cette crue hivernale modérée est normale en hiver, compte tenu des précipitations régulières récentes.
La communauté de communes a anticipé cette situation en prévoyant une réponse adéquate. Patrick Septier, président de la communauté de communes Moret Seine et Loing, souligne que toutes les zones sont inondables dans la région, avec des endroits plus critiques comme Episy où les champs peuvent être inondés par le Loing.
Vendredi 13 février, Vigicrues avait émis une alerte pour certaines zones de la Seine-et-Marne et de l’Essonne, signalant un risque de crue importante. Plusieurs cours d’eau étaient susceptibles de déborder, justifiant l’alerte orange crues. Cette situation était prévisible, d’autant plus que la zone était déjà en alerte jaune aux crues.
Avec l’accumulation des pluies et le débordement des cours d’eau, il est essentiel de rester vigilant et de suivre les consignes des autorités locales pour assurer la sécurité de tous face à ces conditions météorologiques extrêmes. La montée soudaine du niveau de l’eau à Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne) ce 15 février est due à l’accumulation des pluies depuis le début du mois, alors que cette zone du département était en alerte jaune aux crues.
SOURCE















Deja una respuesta