Patrick Martin, président du Medef, était invité sur «8h30 franceinfo» le mardi 29 juillet. Les tarifs douaniers, la réforme de l’assurance-chômage… Le 8h30 de Patrick Martin sur Sans abonnement.[embed]https://www.youtube.com/watch?v=Z3BlEJgfQK0[/embed]
Fermer la fenêtre d’activation des notifications France Info
créer votre compte
se connecter
Fermer la fenêtre de présentation
Publié
Temps de lecture : 2min
Patrick Martin, président du Medef, était l’invité du «8h30 franceinfo», mardi 29 juillet. Les droits de douane, la réforme de l’assurance-chômage… Il répondait aux questions d’Aurélie Herbemont.
Droits de douane : «Le match n’est pas fini»
«Non, ça n’est pas un bon deal», a estimé ce mardi sur franceinfo Patrick Martin, président du Medef, pointant du doigt l’accord commercial entre l’Union européenne et Donald Trump. «Il y a eu des annonces assez prématurées, comme toujours de la part de Donald Trump, assez ronflantes, triomphalistes. Mais je crois que le match n’est pas fini», a ajouté le président du Medef.
L’assurance chômage : «Il y a des comportements déviants»
Le patron du Medef Patrick Martin a appelé mardi à «corriger» le dispositif de rupture conventionnelle face aux «comportements déviants», sans toutefois l’interdire. «Il faut corriger le dispositif sans fondamentalement le remettre en cause», a affirmé Patrick Martin, en réaction à une question portant sur la volonté du gouvernement de s’y attaquer dans le cadre de la réforme de l’assurance chômage. La rupture conventionnelle est une forme de divorce à l’amiable entre un salarié et son employeur. Selon Patrick Martin, «il y a des comportements déviants mais comme il peut y en avoir sur l’assurance chômage, comme il peut y en avoir sur les arrêts de travail. Ce sont des minorités de gens qui pénalisent en définitive la collectivité». «Ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain», a-t-il plaidé, en rappelant que ce dispositif «est une initiative du Medef» qui a permis d’ «apaiser» le marché du travail : «on voit que le nombre de contentieux prud’homaux a beaucoup baissé grâce à ces ruptures conventionnelles», a-t-il dit, proposant, par exemple, de «réduire la durée d’indemnisation».
les mots-clés associés à cet article
Sans inscription. Patrick Martin, président du Medef, était l’invité du «8h30 franceinfo» le mardi 29 juillet. Au cours de l’interview, il a abordé plusieurs sujets tels que les droits de douane et la réforme de l’assurance-chômage. Voici un résumé des points clés de sa prise de parole :
Sur les droits de douane : Patrick Martin a critiqué l’accord commercial entre l’Union européenne et Donald Trump, le qualifiant de «mauvais deal». Il a souligné que malgré les annonces triomphalistes de Trump, le match n’était pas encore terminé.
Sur l’assurance chômage : Le président du Medef a appelé à des corrections dans le dispositif de rupture conventionnelle pour contrer les comportements déviants. Il a défendu cette forme de séparation amiable entre employés et employeurs tout en reconnaissant la nécessité de l’améliorer.
En conclusion, Patrick Martin a souligné l’importance de ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain en ce qui concerne les réformes envisagées. Il a proposé des solutions pour améliorer le système tout en reconnaissant les avantages qu’il a apportés au marché du travail.
L’interview a mis en lumière les positions du Medef sur des questions économiques clés et a offert un aperçu des réflexions du président de l’organisation patronale sur ces sujets.
Para ofrecer las mejores experiencias, utilizamos tecnologías como las cookies para almacenar y/o acceder a la información del dispositivo. El consentimiento de estas tecnologías nos permitirá procesar datos como el comportamiento de navegación o las identificaciones únicas en este sitio. No consentir o retirar el consentimiento, puede afectar negativamente a ciertas características y funciones.
Funcional
Siempre activo
El almacenamiento o acceso técnico es estrictamente necesario para el propósito legítimo de permitir el uso de un servicio específico explícitamente solicitado por el abonado o usuario, o con el único propósito de llevar a cabo la transmisión de una comunicación a través de una red de comunicaciones electrónicas.
Preferencias
El almacenamiento o acceso técnico es necesario para la finalidad legítima de almacenar preferencias no solicitadas por el abonado o usuario.
Estadísticas
El almacenamiento o acceso técnico que es utilizado exclusivamente con fines estadísticos.El almacenamiento o acceso técnico que se utiliza exclusivamente con fines estadísticos anónimos. Sin un requerimiento, el cumplimiento voluntario por parte de tu proveedor de servicios de Internet, o los registros adicionales de un tercero, la información almacenada o recuperada sólo para este propósito no se puede utilizar para identificarte.
Marketing
El almacenamiento o acceso técnico es necesario para crear perfiles de usuario para enviar publicidad, o para rastrear al usuario en una web o en varias web con fines de marketing similares.
Deja una respuesta