Notre politique de confidentialité
Pourquoi Rachida Dati renonce à sa candidature au profit de Michel Barnier ?


Notre politique de confidentialité
Le duel fratricide entre les LR Michel Barnier et Rachida Dati lors de la législative partielle prévue les 21 et 28 septembre à Paris n’aura probablement pas lieu, le parti s’apprêtant à désigner officiellement ce jeudi la ministre comme candidate à la mairie en 2026, a indiqué à l’AFP un dirigeant des Républicains.
Rachida Dati «voulait être rassurée pour qu’elle soit bien la candidate de LR aux municipales à Paris», a expliqué ce responsable, qui confirmait des informations annonçant un accord pour qu’elle retire sa candidature et laisse Michel Barnier se présenter seul dans la 2e circonscription de Paris, un bastion de la droite menacé l’an dernier par une candidate du PS.
La commission nationale d’investiture se réunit jeudi soir pour entériner cet accord, après avoir déjà validé il y a un mois la candidature de l’ex-Premier ministre, malgré l’annonce par la maire du 7e arrondissement de se lancer également dans la course. Dans un entretien à la Tribune Dimanche, Rachida Dati avait réitéré le week-end dernier son intention de maintenir sa candidature.
La maire LR du 7e arrondissement n’avait pas apprécié l’annonce de la candidature de Michel Barnier, qu’elle avait qualifiée d’«instrumentalisée», dans cette circonscription où l’élection du député macroniste Jean Laussucq a été invalidée par le Conseil constitutionnel pour irrégularités dans ses comptes de campagne.
Exclue des Républicains en 2024 après avoir été recrutée en janvier 2024 par la macronie pour entrer dans le gouvernement de Gabriel Attal comme ministre de la Culture, Rachida Dati a repris sa carte chez LR.
A ce calendrier électoral, Mme Dati, 59 ans, doit faire correspondre son agenda judiciaire : elle a été renvoyée le 22 juillet en procès pour corruption et trafic d’influence, soupçonnée d’avoir perçu 900.000 euros entre 2010 et 2012 pour des prestations de conseil avec une filiale de l’alliance Renault-Nissan, mais sans avoir réellement travaillé, alors qu’elle était avocate et députée européenne. Elle a fait appel de la décision. La date précise du procès devrait être fixée lors d’une première audience prévue le 29 septembre.
La date précise du procès devrait être fixée lors d’une première audience prévue le 29 septembre.
Je suis Camille Dupont, professionnelle junior en communication digitale. Je crée et gère du contenu pour les réseaux sociaux et les médias en ligne, en combinant copywriting, narration visuelle et montage de base. Formée en communication audiovisuelle et titulaire d’un master en contenus digitaux, je suis motivée par le storytelling et par la connexion avec les jeunes audiences à travers du contenu créatif.
Deja una respuesta