Ce samedi, peu de vols ont été annulés dans les aéroports parisiens, principalement des vols Air France. Airbus a rappelé des milliers d’avions A320 pour une mise à jour logicielle.
Airbus a rappelé environ 6 000 avions A320 vendredi pour remplacer en urgence un logiciel vulnérable aux radiations solaires, suite à un incident aux États-Unis fin octobre.
Cet appel a entraîné des retards et des annulations à travers le monde, mais a eu peu de conséquences dans les aéroports parisiens. Seuls quelques vols Air France ont été affectés à l’aéroport Paris – Charles de Gaulle, aucun à Paris – Orly selon Aéroport de Paris (ADP) à France 3 Paris Ile-de-France.
En tout, 35 vols au départ des aéroports français ont été annulés vendredi soir, dont une dizaine à Paris.
La compagnie a informé les clients concernés par des annulations individuellement par SMS et e-mail et assure un retour progressif à la normale, avec la capacité de transporter la quasi-totalité des passagers ce samedi, selon Radio France.
Airbus a demandé à tous les clients utilisant ce logiciel d’arrêter immédiatement les vols après l’analyse de la défaillance technique.
L’incident initial s’est produit le 30 octobre sur un vol de JetBlue entre Cancun, au Mexique, et Newark, près de New York, nécessitant un atterrissage d’urgence à Tampa, en Floride.
Il a été déterminé que des radiations solaires intenses pourraient corrompre des données essentielles au fonctionnement des commandes de vol, conduisant à la mise à jour du logiciel sur les avions concernés. «La fonctionnalité dont il est question est portée par un logiciel qui n’est pas de responsabilité Thales», a-t-il indiqué.
L’Airbus A320, entré en exploitation en 1988, est l’avion le plus vendu au monde. À la fin septembre, Airbus avait livré 12 257 exemplaires de son A320 contre 12 254 exemplaires pour le 737 de Boeing.
Peu de vols ont été annulés dans les aéroports parisiens ce samedi. Seuls quelques vols Air France sont concernés. Des milliers d’avions A320 ont été rappelés par Airbus pour effectuer une mise à jour d’un logiciel.
Airbus a annoncé vendredi le rappel de quelque 6 000 avions A320, pour remplacer en toute urgence un logiciel de commande vulnérable aux radiations solaires, après un incident fin octobre aux Etats-Unis. L’appel a provoqué retards et annulations aux quatre coins du monde, des Philippines à la Colombie.
Mais la mesure n’a eu que peu de conséquences dans les aéroports parisiens. Seuls quelques vols Air France ont été annulés à l’aéroport Paris – Charles de Gaulle. Aucun à Paris – Orly, indique Aéroport de Paris (ADP) à France 3 Paris Ile-de-France.
Au total, 35 vols aux départs des aéroports français ont été annulés vendredi soir, dont une dizaine de vols à Paris.
«Les clients concernés par des annulations sont informés individuellement par SMS et e-mail», a précisé un porte-parole de la compagnie.
La compagnie informe d’un «retour progressif à la normale» et assure qu’elle pourra «transporter la quasi-intégralité des passagers» ce samedi, selon Radio France.
Airbus, a annoncé dans un communiqué avoir demandé à l’ensemble des clients utilisant ce logiciel «d’arrêter immédiatement les vols» après l’analyse de la défaillance technique.
Celle-ci remontait au 30 octobre, sur un vol de JetBlue entre Cancun, au Mexique, et Newark, près de New York. L’appareil avait dû se poser en urgence à Tampa, en Floride.
L’incident s’est produit en phase de croisière lorsqu’au-dessus du golfe du Mexique, l’appareil a soudainement piqué vers le bas sans intervention des pilotes.
Ceux-ci ont amorcé la phase de descente puis posé l’avion. Les pompiers de Tampa ont fait état auprès des médias américains de blessés parmi les passagers.
Le décryptage de l’incident a «révélé que des radiations solaires intenses pourraient corrompre des données essentielles au fonctionnement des commandes de vol», a rapporté le constructeur aéronautique européen.
Pour la plupart des avions, le changement de logiciel avec sa version précédente prendra «quelques heures». Mais pour quelque 1 000 avions, cela impliquera le changement du matériel informatique, «ce qui prendra des semaines», a expliqué à l’AFP une source proche du dossier.
Il s’agit d’un calculateur profondeur-ailerons (ELAC) fabriqué par Thales. Ce fournisseur d’Airbus a précisé à l’AFP qu’il n’était pas responsable du problème. «La fonctionnalité dont il est question est portée par un logiciel qui n’est pas de responsabilité Thales», a-t-il indiqué.
L’Airbus A320, entré en exploitation en 1988, est l’avion le plus vendu au monde. À la fin septembre, Airbus avait livré 12 257 exemplaires de son A320 contre 12 254 exemplaires pour le 737 de Boeing.
«Il a indiqué que la fonctionnalité en question est prise en charge par un logiciel qui n’est pas de la responsabilité de Thales.»
L’Airbus A320, qui a commencé à être exploité en 1988, est l’avion le plus vendu au monde. À la fin de septembre, Airbus avait livré 12 257 exemplaires de son A320 contre 12 254 exemplaires pour le 737 de Boeing.
SOURCE















Deja una respuesta