Quels sont les risques liés aux intoxications au Sniper 1000, un insecticide interdit en France ?

Le Sniper 1000 a causé plusieurs intoxications en Île-de-France depuis cet été alerte l’Agence régionale de santé.

La Quotidienne Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter «La Quotidienne Société». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un produit qui se vaporise. Une bouteille blanche avec une étiquette jaune sur laquelle «SNIPER» est inscrit en grosses lettres. Cet insecticide est utilisé dans certains logements infestés par les punaises de lit et les cafards. Il contient pourtant une substance hautement toxique interdite en France et en Europe depuis 2013 : le dichlorvos.

«Au cours des dernières semaines, l’ARS Île-de-France a observé une hausse des cas d’intoxications en lien avec le produit SNIPER 1000 EC DDVP®«, précise l’Agence Régionale de Santé à France 3 Paris Île-de-France.

«Nous avons enregistré pour toute l’Île-de-France 15 cas depuis le début de l’année, dont 11 déclarés par des professionnels de santé depuis le 15 juillet», indique l’ARS ce jeudi.

Au niveau régional, le centre antipoison a comptabilisé 105 intoxications en 2024 et déjà le même nombre au 15 septembre pour l’année 2025.

Malgré cette interdiction, l’insecticide continue de circuler illégalement sur certains marchés notamment en Île-de-France ou sur internet. Ils sont vendus sous les appellations SNIPER 1000 EC DDVP et SHOOTER 1000 EC DDVP.

Dans son rapport d’activité de toxicovigilance 2024 basé sur des chiffres de 2023, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) note que «des contrôles effectués par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ont permis l’identification d’une quarantaine de vendeurs identifiés» en France. Le rapport évoque notamment «la saisie de 5600 sachets«.

«Leur utilisation, notamment en intérieur, est hautement dangereuse et intoxicante, d’où leur interdiction dans de très nombreux pays dans le monde et en Europe», rappelle l’ARS.

«La gravité des intoxications est variable et peut conduire à des hospitalisations«, écrit sur X le préfet du Val-d’Oise ce lundi «à la suite de plusieurs cas d’intoxication recensés dans le département«.

L’inhalation de cet insecticide peut créer «des troubles digestifs, des sensations de malaise. Parfois il peut y avoir une gêne respiratoire«, détaille à notre micro le Dr Jerôme Langrand, chef de service au Centre Antipoison de Paris. Il rappelle que la plupart des cas se limitent à l’inhalation. «En cas d’ingestion, vous pouvez avoir une intoxication beaucoup plus sévère, dont des cas de décès«, rappelle le médecin.

Outre l’ingestion et l’inhalation, le Sniper 1000 peut aussi avoir des effets néfastes «en cas de contacts avec la peau«, indique le Dr Arezki Izri, médecin, entomologiste et ancien chef de service en parasitologie à l’hôpital Avicenne de Bobigny en Seine-Saint-Denis. «Il reste au sol plusieurs heures après la vaporisation et il ne faut pas le toucher avec les doigts. Il peut entraîner des allergies cutanées«, indique-t-il. Enfin, ce produit peut causer des troubles neurologiques et neuro-musculaires.

Les personnes vulnérables telles que les enfants ou les personnes âgées sont plus à risque selon l’ARS. «Le produit peut être également très dangereux pour les personnes asthmatiques car il peut provoquer des bronchospasmes. Une gêne respiratoire due à une contraction des muscles qui entourent les bronches«, indique le Dr Izri.

En cas d’exposition, il est conseillé d’appeler le 15 ou le centre antipoison au 01 40 05 48 48.

Les punaises de lit sont en recrudescence en France depuis la fin des années 90. «Si elles ne transmettent pas de maladie à l’homme, elles sont néanmoins responsables de nuisances sur le quotidien des personnes touchées«, explique l’ARS.

Cet insecticide, utilisé pour lutter contre les punaises de lit et les cafards, est pourtant interdit en France en raison de sa dangerosité pour la santé. Le produit en question est le Sniper 1000, un insecticide contenant une substance hautement toxique appelée dichlorvos, interdite en France et en Europe depuis 2013.

Selon l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Île-de-France, une hausse des cas d’intoxications liés au Sniper 1000 a été observée ces dernières semaines. En effet, 15 cas ont été enregistrés dans toute la région depuis le début de l’année, dont 11 déclarés par des professionnels de santé depuis le 15 juillet. Au niveau régional, le centre antipoison a recensé 105 intoxications en 2024 et le même nombre au 15 septembre pour l’année 2025.

Malgré son interdiction, le Sniper 1000 continue de circuler illégalement sur certains marchés en Île-de-France et sur internet, sous les noms de SNIPER 1000 EC DDVP et SHOOTER 1000 EC DDVP. Des contrôles effectués par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ont permis d’identifier une quarantaine de vendeurs en France, avec la saisie de 5600 sachets.

L’ARS rappelle que l’utilisation de cet insecticide est hautement dangereuse, notamment en intérieur, et peut entraîner des hospitalisations. Les symptômes d’intoxication par inhalation comprennent des troubles digestifs, des sensations de malaise et une gêne respiratoire. En cas d’ingestion, les conséquences peuvent être encore plus graves, voire mortelles.

Le Sniper 1000 peut également causer des effets néfastes par contact avec la peau, provoquant des allergies cutanées, des troubles neurologiques et neuro-musculaires. Les personnes vulnérables, telles que les enfants, les personnes âgées et les asthmatiques, sont particulièrement à risque en cas d’exposition à cet insecticide.

En cas d’exposition, il est recommandé d’appeler le 15 ou le centre antipoison au 01 40 05 48 48. Les punaises de lit, responsables de nuisances mais non de transmission de maladies, sont en recrudescence en France depuis la fin des années 90. Il est important d’être vigilant et de recourir à des méthodes sûres et légales pour lutter contre ces parasites, en évitant l’utilisation de produits dangereux comme le Sniper 1000. Interdit en France, cet insecticide appelé «SNIPER» est utilisé contre les punaises de lit et les cafards malgré sa dangerosité pour la santé.

SOURCE

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *