Qui était Jacques Bonsergent et pourquoi a-t-il une station de métro à son nom ?

La station fut rebaptisée en hommage à Jacques Bonsergent en 1946, un ingénieur des Arts et Métiers de 28 ans, premier Parisien fusillé par les nazis pendant l’Occupation. D’autres stations de métro rendent hommage à d’autres Résistants, tels que Corentin Cariou, Guy Môquet, Marx Dormoy.

Des employés du métro parisien changent le panneau «Marcadet-Balagny» par «Guy Moquet», en janvier 1946 à Paris

© – / AFP

Certaines stations commémorent des batailles victorieuses comme Stalingrad et Bir-Hakeim, d’autres rendent hommage à des figures emblématiques des puissances alliées comme la station Franklin D. Roosevelt. Depuis le début du métro parisien en 1900, une station sur six a changé de nom à Paris, soit près d’une cinquantaine.

Retrouvez Parigo Express, présenté par Bertrand Lambert, sur france.tv/idf

La station de métro, auparavant connue sous le nom de Lancry, a été inaugurée en 1906. Elle a servi de terminus pour la ligne pendant près de quarante ans. Ce n’est qu’en 1946, après la fin de la Seconde Guerre mondiale, qu’elle a été rebaptisée en l’honneur de Jacques Bonsergent.

Jacques Bonsergent, un ingénieur des Arts et Métiers âgé de 28 ans, a été le premier Parisien fusillé par les nazis pendant l’Occupation. En sa mémoire, la station de métro a été renommée. En plus de Bonsergent, six autres Résistants ont également donné leur nom à des stations de métro, dont Corentin Cariou, Guy Môquet et Marx Dormoy.

Certaines stations commémorent des batailles victorieuses, comme Stalingrad et Bir-Hakeim, tandis que d’autres rendent hommage à des personnalités emblématiques des puissances alliées, comme la station Franklin D. Roosevelt. Depuis le début du métro parisien en 1900, près d’une cinquantaine de stations ont changé de nom à Paris, soit une sur six.

Retrouvez Parigo Express, présenté par Bertrand Lambert, sur france.tv/idf

SOURCE

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *