Accusé par un policier d’avoir jeté une bouteille, il doit passer au tribunal jeudi, révèle France Inter.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Lyèce, un Français de 27 ans originaire de Paris, est en détention provisoire à Rabat depuis 10 jours après les incidents qui ont émaillé la finale de la Coupe d’Afrique des nations entre le Sénégal et le Maroc, dimanche 18 janvier, révèle jeudi 29 janvier France Inter. Une audience se tient jeudi au tribunal de Rabat.
Il se trouvait dans le stade en compagnie de sa mère et de sa sœur, à proximité des supporters sénégalais, dans la partie réservée aux invités de la Fédération sénégalaise parce qu’il est le frère d’un des adjoints du sélectionneur sénégalais. Quand la situation dégénère, un policier l’arrête et affirme qu’il a jeté une bouteille.
Ce que dément son avocat marocain, Jaouad Benaïssi. «Mon client est victime d’une erreur d’identification et nous avons en notre possession toutes les preuves d’innocence de ce jeune homme. Il n’a pas participé, ni de près ni de loin, aux actes de violences», indique-t-il. «Il se contentait de filmer. Et d’ailleurs, il y a des photos qui sont sorties dans la presse marocaine, reprenant les incidents et dans lesquelles on voit ce jeune homme en train de filmer. Mais en étant depuis la place où il était la place qui était la sienne», appuie Jaouad Benaïssi.
Le jeune Français est très investi dans le milieu associatif et humanitaire autour du sport. En garde à vue, d’autres charges ont été retenues contre lui : «vandalismes et humiliations d’agents publics». Son avocat reste persuadé qu’il sera mis hors de cause. «Je fais confiance à la justice marocaine. Si jamais il est condamné ne serait-ce qu’à un jour de prison, c’est qu’il aura subi une grosse injustice. Donc je ne m’attends pas à autre chose que l’innocence dans ce dossier-là». Lyèce est actuellement détenu à Rabat dans une cellule individuelle. Sa mère, restée au Maroc, a pu le voir deux fois en dix jours.















Deja una respuesta