Un quart des enfants âgés de 6 mois à 5 ans et des femmes enceintes et allaitantes examinés la semaine dernière dans les installations de Médecins sans frontières (MSF) à Gaza souffrent de malnutrition, a dénoncé l’ONG vendredi 25 juillet. La bande de Gaza fait face à un désastre humanitaire et un risque de famine généralisée causé par un blocus israélien sur l’aide humanitaire. «L’utilisation délibérée de la faim comme arme de guerre par les autorités israéliennes à Gaza a atteint des niveaux sans précédent, les patients et les professionnels de santé souffrant eux-mêmes de la faim», alerte MSF dans un communiqué. Suivez notre direct.
Les Etats-Unis rejettent «fermement» la décision «imprudente» de reconnaître la Palestine. «Cette décision imprudente ne sert que la propagande du Hamas et fait reculer le processus de paix. C’est un camouflet pour les victimes du 7 octobre», a déclaré le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, sur le réseau X. Le président français avait annoncé plus tôt jeudi que la France va reconnaître l’État de Palestine en septembre lors de l’Assemblée générale de l’ONU, disant espérer créer une dynamique collective en ce sens.
«Une telle décision récompense la terreur», fustige Benyamin Nétanyahou. Dans un message posté sur X(Nouvelle fenêtre), dans la soirée de jeudi, Benyamin Nétanyahou a sans surprise «fermement condamné» l’annonce d’Emmanuel Macron de reconnaître l’État de Palestine en septembre. «Suite au massacre du 7-Octobre», «une telle décision récompense la terreur», écrit le Premier ministre israélien.
Une «position» qui «reflète l’attachement de la France» au droit international, réagit le vice-président palestinien. Hussein al-Sheikh salue sur X la décision d’Emmanuel Macron Paris de reconnaître l’État de Palestine. Il s’agit, selon lui, d’un «soutien aux droits du peuple palestinien à l’autodétermination et à l’établissement de notre État indépendant».
Le président français a confirmé jeudi que la France reconnaîtra l’État de Palestine en septembre lors de l’Assemblée générale de l’ONU, exprimant son espoir de créer une dynamique collective en ce sens.
Benyamin Nétanyahou a vivement critiqué cette décision, la qualifiant de récompense pour la terreur. Il a fermement condamné l’annonce d’Emmanuel Macron sur sa page X, affirmant que cette décision récompense la terreur après le massacre du 7-Octobre.
Le vice-président palestinien a réagi en soulignant que cette position reflète l’attachement de la France au droit international. Hussein al-Sheikh a salué la décision d’Emmanuel Macron de reconnaître l’État de Palestine comme un soutien aux droits du peuple palestinien à l’autodétermination et à l’établissement de leur Etat indépendant.
SOURCE
Deja una respuesta