Un scandale : il allume sa cigarette et piétine la tombe du Soldat inconnu, la justice saisie

À Paris, un homme a piétiné la tombe du Soldat inconnu. L’individu a allumé une cigarette avec la flamme présente sur le monument. Avant de marcher ensuite sur la sépulture, et de s’en éloigner. Le ministère des Anciens Combattants saisit la justice, ce mardi 5 août.

La Quotidienne Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter «La Quotidienne Société». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces images font déjà couler beaucoup d’encre. Elles sont visibles sur les réseaux sociaux et montrent un individu qui se rend à Paris, place de l’Étoile. Il s’approche de la tombe du Soldat inconnu, avant de s’agenouiller pour allumer une cigarette avec la flamme éternelle.

Ces faits remontent au soir du lundi 4 août, selon l’analyse des Révélateurs de France Télévisions. Devant plusieurs témoins, il se relève et piétine ensuite le mémorial situé sous l’Arc de Triomphe. Avant de s’en éloigner.

Sur le réseau social X (ex-Twitter), la ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants a annoncé qu’elle va saisir la justice. «Je saisis immédiatement le procureur de la République de Paris pour que cet individu soit retrouvé et que des sanctions exemplaires soient prises. On ne bafoue pas impunément la mémoire de la France«, a affirmé Patricia Mirallès.

La ministre qualifie cette action de «geste d’une indécence inacceptable«, et d’une «insulte à nos morts, à notre histoire, à notre Nation«. Ce n’est pas une simple incivilité : c’est un outrage à la mémoire de ceux qui sont tombés pour la France, ajoute-t-elle. Cette flamme ne chauffe pas une cigarette : elle veille sur le sacrifice de millions de nos soldats.

«It is not just a simple act of disrespect: it is an outrage to the memory of those who have fallen for France,» she adds. «This flame does not light a cigarette: it watches over the sacrifice of millions of our soldiers.»

SOURCE

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *