Une voiture municipale entièrement financée par la publicité locale, une économie précise jusqu’à l’euro près !

La ville s’en sert pour les services techniques et pour transporter les aînés.

Sur cette Dacia hybride, on retrouve pas moins de 11 publicités. Tous des commerçants locaux. Capot, portière, coffre. Pas un espace n’échappe à la réclame. Une bonne affaire surtout pour cette commune de près de 6 000 habitants.

«Il y a un électricien, il y a une agence immobilière, il y a l’aide à domicile. Et tout ça coûte 0 centime à la Ville», se félicite Jean-Pierre Laigneau, maire (LR) de Villennes-sur-Seine.

Une voiture gratuite financée par la pub, c’est une aubaine pour monsieur le maire. Car, avec 8 millions d’euros de budget par an, la commune peine à trouver de nouvelles ressources. Et depuis deux ans, l’État a encore réduit d’un million d’euros son enveloppe. Alors, il n’y a pas de petites économies.

«Nous sommes à l’euro près. Et quand j’ai eu cette proposition-là, parce que ça nous a fait économiser sur une location de 3 ans, 13 000 euros ou à l’achat, 25 000 euros. Donc, à partir de ce moment-là, j’ai dit, bien sûr, nous sommes tout à fait favorables», argumente le maire.

La voiture est proposée par une société qui commercialise ses espaces publicitaires, avec un impact pour les annonceurs, selon son PDG. «Le véhicule va circuler régulièrement sur la commune et sur ses environs pendant une durée de trois ans. Donc, les publicités qui vont être vues et revues vont être automatiquement mémorisées», explique Jean Carozzi, PDG de Visiocom.

Le marché de la voiture publicitaire est en pleine croissance. À ce jour, la société exploite 800 véhicules en circulation dans toute la France.

Avec A.Marguet W.Redonnet J. Dihb France 3 Paris Île-de-France

À première vue, il s’agit d’une voiture publicitaire. Cependant, ce véhicule est en réalité celui de la commune de Villennes-sur-Seine, utilisé pour les services techniques et le transport des aînés. Cette Dacia hybride arbore pas moins de 11 publicités, toutes provenant de commerçants locaux. Du capot à la portière en passant par le coffre, aucun espace n’échappe à la réclame. Une opportunité avantageuse pour cette commune de près de 6 000 habitants.

Le maire de Villennes-sur-Seine, Jean-Pierre Laigneau, se félicite de cette initiative en soulignant que l’électricien, l’agence immobilière, et l’aide à domicile représentés sur le véhicule ne coûtent rien à la Ville. Cette voiture gratuite financée par la publicité représente une aubaine pour la municipalité, qui peine à trouver de nouvelles ressources avec un budget annuel de 8 millions d’euros et une réduction d’un million d’euros de la part de l’État au cours des deux dernières années. Dans ce contexte, chaque économie compte.

Proposée par une société spécialisée dans la commercialisation d’espaces publicitaires, cette voiture offre un impact certain pour les annonceurs, selon son PDG, Jean Carozzi. En effet, le véhicule circulera régulièrement dans la commune et ses environs pendant trois ans, ce qui garantit une mémorisation automatique des publicités par les habitants. Le marché de la voiture publicitaire est en plein essor, avec la société exploitant actuellement 800 véhicules en circulation à travers la France.

Cette initiative témoigne de la créativité des municipalités pour trouver des sources de financement alternatives face à des contraintes budgétaires de plus en plus serrées. Villennes-sur-Seine se distingue ainsi en misant sur la publicité pour alléger ses dépenses et offrir des services essentiels à ses habitants. Un exemple inspirant de collaboration entre le secteur privé et le secteur public pour le bien-être de la communauté.

SOURCE

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *