Voici 5 manières insolites de s’initier aux sciences à Paris, sélectionnées par Yvan Hallouin et son émission «Paname» : 1. Découvrir la mangrove reconstituée en aquarium à la Cité des Sciences et de l’Industrie, un milieu riche en biodiversité où Adrien Falzon vous dévoilera tous ses secrets. 2. Visiter le laboratoire du chef Thierry Marx au Restaurant Onor pour comprendre comment il réduit son impact environnemental, en compagnie du chimiste Raphaël Haumont. 3. Explorer les mystères de la physique quantique au Musée Curie, où vous pourrez en apprendre davantage sur les travaux de Marie Curie et de sa famille. 4. Partir à la découverte de l’astronomie au Planétarium de la Cité des Sciences et de l’Industrie, pour observer les étoiles et les planètes comme jamais auparavant. 5. Plonger dans le monde fascinant de la robotique au Musée des Arts et Métiers, où des robots du passé et du futur vous attendent pour une expérience unique. 5 façons insolites de découvrir les sciences à Paris sont à explorer dans la vidéo. 1. Restaurant Onor – Découvrez l’extraction de la pectine d’une orange au restaurant Onor, situé au 258 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris. 2. Institut Pasteur – Visitez le musée Pasteur à l’Institut Pasteur, où vous pourrez en apprendre davantage sur les travaux de Louis Pasteur. Actuellement fermé pour travaux, le musée devrait rouvrir en novembre 2028. Adresse : 25-28 rue du Dr Roux 75015 Paris. 3. Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France – Découvrez AGLAÉ, un accélérateur de particules dédié aux œuvres d’art, en compagnie de Claire Pacheco. Adresse : 14, quai François Mitterrand 75001 Paris. 4. Les Étincelles du Palais de la Découverte – Assistez à des expériences scientifiques ludiques au Palais de la Découverte et découvrez que la science peut être à la fois sérieuse et amusante.

Yvan Hallouin et son émission «Paname» pensent aux passionnés de sciences ou à ceux qui rêvent d’en savoir toujours plus sur le monde qui nous entoure. Il a sélectionné pour vous 5 endroits à Paris.

L’actu des régions

Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.

France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter «L’actu des régions». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

1

Savez-vous ce qu’est une mangrove? «C’est une zone tampon entre la mer et l’eau douce et qui va se modifier à chaque changement de marée. C’est un milieu dans lequel la salinité change tout le temps. La figure phare de la mangrove est le palétuvier. C’est une plante qui résiste au sel et qui fixe les berges. Elle va permettre de limiter l’érosion» détaille Adrien Falzon, responsable de l’unité du vivant et qui veille sur la mangrove reconstituée en aquarium il y a 5 ans et peuplée de multiples poissons. «La mangrove est un milieu extrêmement riche, on dit que c’est une nursery tant pour les poissons d’eau douce que d’eau de mer».

Yvan Hallouin au chevet de la mangrove de la Cité des Sciences et de l’Industrie

© France 3 Paris / 13 Productions

Cité des Sciences et de l’Industrie, 30, avenue Corentin-Cariou 75019 Paris

2 Restaurant Onor

C’est un endroit auquel vous n’aurez certainement pas accès, même en tant que client du restaurant de Thierry Marx mais Paname et Yvan Hallouin sont là pour y remédier en vous entraînant dans le laboratoire du chef, là où il essaie d’évoluer en réduisant notamment son impact environnemental. Illustration de ce processus avec une simple orange: Comment extraire des zests le parfum de l’agrume? Comment récupérer la pectine contenue dans les parties blanches de l’orange? C’est là qu’intervient le chimiste Raphaël Haumont.

Les secrets sont à découvrir dans la vidéo du Restaurant Onor situé au 258 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris. L’ingénieur Hassan Khlifi explique que notre rôle est de rendre les choses accessibles à tous, même si on ne comprend pas tout. Il a fait jaillir un nuage lors d’une démonstration qui propose des exposés dans 7 disciplines scientifiques : physique, chimie, géosciences, mathématiques, biologie, informatique et astronomie.

Les Etincelles du Palais de la Découverte situé au 185 rue Saint Charles 75015 Paris sont le lieu où ces expériences scientifiques et ludiques ont lieu. Les épisodes de Paname peuvent être visionnés sur france.tv/idf.

Yvan Hallouin et son émission «Paname» sont dédiés aux passionnés de sciences ou à ceux qui veulent en savoir plus sur le monde qui nous entoure. Il a sélectionné 5 endroits à Paris pour vous.

Savez-vous ce qu’est une mangrove? C’est une zone tampon entre la mer et l’eau douce qui se modifie à chaque changement de marée. Le palétuvier est la figure emblématique de la mangrove, une plante résistante au sel qui fixe les berges. Adrien Falzon, responsable de l’unité du vivant et surveillant de la mangrove reconstituée en aquarium il y a 5 ans et peuplée de multiples poissons, explique que la mangrove permettra de limiter l’érosion. Il ajoute que la mangrove est un milieu très riche, souvent appelé une nursery pour les poissons d’eau douce et d’eau de mer. The crypt also houses the tomb of Louis Pasteur and his wife. The museum is currently closed for renovations and is expected to reopen in November 2028.

Institut Pasteur, 25-28 rue du Dr Roux 75015 Paris

Located at 14, quoi François Mitterand 75001 Paris, the Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France is home to AGLAÉ, a particle accelerator dedicated to artworks. It allows for determining the elemental composition of objects found during archaeological excavations, such as copper, tin, zinc, or lead. Claire Pacheco, head of AGLAÉ, explains how it works in a video.

The Étincelles du Palais de la Découverte aims to spread scientific knowledge in a fun way. Engineer Hassan Khlifi highlights the importance of making science accessible to everyone, even if not everything is fully understood, after a demonstration involving creating a cloud.

SOURCE

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *